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Le Dieu des bois - Liz Moore (Buchet/Chastel)

 
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norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2025 8:57 pm    Sujet du message: Le Dieu des bois - Liz Moore (Buchet/Chastel) Répondre en citant

Après le succès de La Rivière des disparues, adapté en série pour HBO Max, l'Américaine Liz Moore nous est revenue avec un nouveau roman, Le Dieu des bois, traduit par Alice Delarbre et paru en mars dernier chez Buchet/Chastel.
Best-seller aux Etats-Unis où il a notamment été recommandé par Barack Obama, Jimmy Fallon et Stephen King, il a été récompensé en France par le Grand Prix Policier des lectrices de Elle 2025.






Le livre :

« Un roman impossible à lâcher » Stephen King

Si vous vous perdez, asseyez-vous et criez !

Au camp Emerson, niché au cœur des Adirondacks, c’est l’une des règles d’or. Établie par la puissante famille Van Laar, qui habite les lieux, cette colonie de vacances pour adolescents a pour vocation de leur apprendre à survivre dans les bois, en toute sécurité.

Été 1975, une jeune fille manque à l’appel : Barbara Van Laar, la seule héritière des propriétaires. Au milieu des arbres, aucun cri ne perce le silence, mais les interrogations fusent : la monitrice, les autres campeuses, le personnel et, bien sûr, la famille. Cette disparition ravive un drame ancien : quinze ans plus tôt, le fils des Van Laar s’est lui aussi évanoui dans la nature après une sortie en forêt avec son grand-père.

Liz Moore promène son lecteur entre passé et présent avec une habileté saisissante. De découvertes en fausses pistes, elle nous tient en haleine sans jamais laisser retomber la tension dramatique, nous guidant à travers ces mystères aussi profonds que les bois.

« Un joyau rare, un thriller immersif et fascinant. » Paula Hawkins



« Liz Moore est la nouvelle star américaine du suspense avec un polar forestier et féministe, aussi brillant que prenant : addictivement vôtre... »
- ELLE

« Liz Moore a un sens du suspense magistral. »
- Olivia de Lamberterie, Télématin

« Une pépite à lire d'urgence. »
- Le Parisien

« C’est le livre qui met Barack Obama et Stephen King d’accord. Liz Moore, dont c’est le troisième roman, manie le suspense avec une telle virtuosité que l’on tourne les pages comme sous hypnose. »
- Le Nouvel Obs

« Comme Le Maître des illusions de Donna Tartt, Le Dieu des bois transporte le lecteur si profondément dans ce monde privilégié et déconnecté qu’on en oublie sa propre existence. Il est impossible de résister au charme envoûtant de la plume de Liz Moore. »
- Washington Post

« Liz Moore nous livre autant d’informations qu’elle en retient, développant une intrigue aux strates vertigineuses. Entrez dans ces bois, vous ne le regretterez pas. »
- The Times

« Le Dieu des bois de Liz Moore a fait un tabac aux États-Unis. Un succès mérité pour cet ouvrage qui tient à la fois du thriller, du roman historique et du récit d'émancipation féminine. »
- Les Echos

« Un thriller littéraire de haute volée. »
- The Guardian



Lire les premières pages









L'auteur :

Liz Moore vit à Philadelphie où elle enseigne à Temple University. Elle est également l’autrice de La Rivière des disparues, adapté en série télévisée. Best-seller aux États-Unis avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Le Dieu des bois a été traduit dans 25 langues et figure parmi les romans favoris de Barack Obama.




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norbert
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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2025 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Mine de rien, le Grand Prix Policier des lectrices de Elle est un bon baromètre puisqu'il a récompensé beaucoup de ceux qui sont devenus des grands noms du polar : Fred Vargas, Harlan Coben, Dennis Lehane, Mo Hayder, Indridason, Caryl Férey, Lisa Gardner, Jussi Adler-Olsen, Gillian Flynn, Ian Manook, Olivier Norek, Franck Bouysse, Dolores Redondo, Tana French, Camilla Grebe et S. A. Cosby, entre autres.

Et comme, en plus, Le Dieu des bois est aussi un coup de coeur de mon libraire qui continue de le recommander 11 mois après sa parution, il a fini par attirer mon attention : dans ma liste d'achats prévus et ma présélection pour le Prix PP 2025 !





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norbert
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Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2025 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant




L'avis de Bernard Poirette dans son podcast C'est à lire, à écouter ici :

Citation:
[...]

Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que Le Dieu des Bois est le livre le plus magistral que j'ai lu cette année. C'est une pure merveille de construction, de psychologie et d'intensité, sans rebondissements abusifs ni suspense factice. Ecriture magnifique, traduction impeccable, édition irréprochable : fort justement il vient de gagner le Grand Prix Policier des lectrices de Elle. Et pour la petite histoire, Stephen King et Barack Obama l'ont adoré. Ca me fait un point commun avec eux.

Le Dieu des Bois de Liz Moore est paru début du mois de mars chez Buchet/Chastel. Ne le ratez surtout pas car il va enchanter vos dernières semaines de vacances.





Et la très belle chronique de Aude Bouquine :

Citation:
Le Dieu des Bois est un roman d’atmosphère, assez singulier qui a l’avantage de mélanger les genres. Si vous préférez, c’est un texte qui ne rentre pas dans les cases, et j’aime tout particulièrement les écrivains qui s’affranchissent de n’appartenir à aucun genre spécifique. Pour l’introduire, j’utiliserai cette phrase souvent utilisée dans cette colonie de vacances perdue au cœur de la nature « Si vous vous perdez, asseyez-vous et criez. »

Le récit s’ouvre en août 1975 dans le bungalow Baumier sur un lit vide : Barbara Van Laar, 17 ans, a disparu. C’est sa famille qui a créé ce camp dans les Adirondacks et c’est la première année qu’elle y participe. Il faut dire qu’un drame y est déjà survenu quelques années auparavant avec la disparition de son frère, surnommé Bear. Il avait alors 8 ans et son absence a totalement brisé sa famille. Sa mère Alice, se bourre de médicaments et d’alcool, pendant que son père travaille comme un forcené. C’est à se demander ce qui a motivé cette décision…

Dans Le Dieu des Bois, Liz Moore déploie son intrigue autour de cette question : qu’est-il réellement arrivé à Barbara ? A-t-elle fui une famille assez dysfonctionnelle ou a-t-elle été la victime d’une personne mal intentionnée ?

L’idée de départ peut sembler un peu vue et revue et manquer d’originalité, mais, grâce à une construction polyphonique sur plusieurs temporalités, Le Dieu des Bois ne manque ni d’intérêt ni de piquant. Ainsi, le lecteur bénéficie de plusieurs perspectives et de l’avis de plusieurs personnages, dont les visions se croisent, se contredisent, et se questionnent dans des temporalités différentes. Ces diverses voix enrichissent l’intrigue tout en renforçant une atmosphère très anxiogène. Rapidement, le lecteur ressent un enfermement progressif alors qu’il se trouve en pleine nature. En ces lieux aussi envoûtants que menaçants, l’écrivaine développe une histoire dense tout en y insérant des thématiques très intéressantes et toujours actuelles.

L’identification aux différents personnages est relativement facile. En fonction de votre âge, vous serez plus à même de comprendre Barbara, ou Louise, la jeune monitrice de 26 ans, ou encore Alice, la mère de famille endeuillée, ou T.J. la directrice du camp présente depuis l’ouverture qui y vit à l’année. Des générations de femmes se succèdent et chacune apporte un plus de son vécu au moulin du récit. D’autres personnages gravitent autour d’elles, des hommes notamment qui n’ont pas grand-chose de charmant et qui représentent une certaine idée du « masculinisme ».

Mais le personnage central dans Le Dieu des Bois reste cette magnifique région des Adirondacks, une merveille labyrinthique pour les promeneurs imprudents. On a tendance à l’oublier, mais chaque année, dans plusieurs « National Parks » américains, des touristes trop insouciants trouvent la mort parce qu’ils n’ont pas respecté les consignes de sécurité de départ. Pour en avoir visité beaucoup, je me suis rendu compte de l’étendue de cette inconscience, notamment en croisant des promeneurs sans eau à Death Valley ou d’autres qui s’approchaient trop près d’oursons à Yosemite, rendant leur mère très nerveuse…

Liz Moore retranscrit à merveille cette nature luxuriante, beauté sauvage où l’on aime métaphoriquement se perdre pour se vider l’esprit. Elle n’oublie pas pour autant d’en décrire les menaces, les pièges, et les écueils. L’organisation d’une énigmatique expédition de survie fait d’ailleurs écho à ce point-là. Tous les ans, les pensionnaires du camp s’y préparent très sérieusement en suivant au préalable des cours de survie : comment obtenir de l’eau potable, comment trouver de la nourriture, comment pêcher, comment piéger de petits animaux et les faire rôtir. Tout un programme ! « Paniquer, ajoutait T.J., revenait donc à faire de la forêt son ennemi. Quand rester calme, c’était être son ami. » Vous faites partie de quelle équipe vous ? Rajoutez une disparition au milieu de toutes ces activités et vous devriez obtenir quelques cris… Je dois dire que j’ai trouvé cela très dépaysant ! Petite information cocasse : la demeure familiale qui siège en bordure du camp s’appelle « Compter-Sur-Soi »… Cela en dit long !

Le bel atout du roman réside dans les personnages. Liz Moore a dressé des portraits tout à fait fascinants grâce à une belle profondeur psychologique. Entre l’adolescente qui se fout de tout et fait n’importe quoi et la Directrice du centre qui en a vu de toutes les couleurs, il y a une belle palette d’arrêt sur image. Mais Le Dieu des Bois renferme également des destins entrelacés, des secrets de famille, des relations inattendues. Le passé familial sur ces terres a une importance capitale et oblige à naviguer sous des frontières floues où histoire personnelle et traumas collectifs se confondent. Ce passé est finalement comme la forêt : il se referme sur les personnages inexorablement.

Vous l’aurez compris, Le Dieu des Bois raconte d’abord des histoires de femmes. Liz Moore propose une réflexion nuancée sur les relations entre hommes et femmes, à travers des dynamiques de pouvoir, de domination et de survie. Les figures féminines naviguent dans des univers où les hommes exercent souvent une influence certaine, souvent très oppressante. Chacune doit survivre, se protéger et protéger ses proches. L’un des fils rouges du roman est la présence sous-jacente d’un danger masculin qui pèse sur les femmes. Plusieurs personnages masculins sont extrêmement problématiques et les hommes de la famille Van Laar semblent avoir une tare génétique de suffisance, de mépris et d’assurance.

L’écrivaine propose comme réponse à ce patriarcat, une solidarité féminine et une belle conception de l’amitié entre femmes. Certaines parviennent même à s’affranchir du poids des conventions en démontrant une totale indépendance. Rassurez-vous, Le Dieu des Bois n’est pas un ouvrage féministe militant. De fait, l’intrigue y est associée et permet d’élargir les visions à travers les différents protagonistes.

Le Dieu des Bois est efficace et Liz Moore maîtrise l’art du suspense. J’ai beaucoup aimé me perdre dans ces lieux, mais attention, la construction et notamment les différentes temporalités demandent une lecture suivie pour ne pas s’égarer métaphoriquement. Le passé et le présent se mélangent rapidement et très souvent, il ne faut pas l’oublier. Chaque tableau apporte une réponse sur la résolution de la disparition de Barbara. Il ne s’agirait pas de rater une information ou un indice. C’est avant tout un roman d’atmosphère, surtout au début, autant concernant le lieu (les Adirondacks) que l’ambiance sur le camp.

Le Dieu des Bois offre un très bon moment de détente au début, puis gagne en intensité dans la deuxième moitié. J’ai pris ma dose d’évasion et de bon temps et c’est bien le principal.

Je vous signale que son roman La rivière des disparues, publié chez Buchet Chastel en 2021 a été adapté en série et sortira sur Max le 27 mars 2025.



Normalement ma prochaine lecture, dès que j'aurai fini le Joël Dicker.
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