Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11927 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2025 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Après l'explosif, passionnant et addictif Bleus, Blancs, Rouges (qui en plus se terminait sur un bon cliffhanger des familles), le 2ème volet de la trilogie, L'étendard sanglant est levé, vient de paraître la semaine dernière chez Flammarion.
Le livre :
Janvier 1980. Alors que la France s’enfonce dans la crise économique, les services de police sont déterminés à mettre un visage sur ceux qui importent le terrorisme révolutionnaire dans le pays.
Infiltré auprès d’Action directe, le brigadier Jean-Louis Gourvennec approche un marchand d’armes formé par les services libyens qui affole Beauvau et répond au surnom de Geronimo. Jacquie Lienard, son officier traitant aux RG, tout comme Marco Paolini, un jeune flic tourmenté de la BRI, sont prêts à tout pour localiser et identifier le trafiquant. Les deux inspecteurs concurrents vont rapidement faire face à Robert Vauthier, un mercenaire reconverti en proxénète qui enflamme les nuits de la jet-set parisienne et s’apprête à prendre le chemin du Tchad pour traquer Geronimo.
La campagne présidentielle et le retour de Carlos sur le devant de la scène vont plonger ces quatre personnages dans un déchaînement de coups bas, de corruption et de violence dont personne ne sortira indemne.
Le deuxième tome d’une saga historique entre satire politique, roman noir et tragédie mondaine, dont les personnages secondaires ont pour nom Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Charles Pasqua, Tany Zampa, François de Grossouvre, Carlos ou Gaston Defferre.
Citation: | « Il ne faut pas comparer l’auteur à James Ellroy. Le Breton a dépassé le maître. Plus incisif. Plus efficace. »
- LE POPULAIRE
« C’est un feu d’artifice qui éclate page après page. »
- LE CANARD ENCHAINE
« Un polar qui se dévore (malgré ses 900 pages) comme un fruit défendu aux mille saveurs. »
- LES ECHOS
« Le premier tome était gigantesque, furieux, addictif. Celui-là l’est plus encore. Plus de 900 pages d’une plongée sans retenue et sans matériel de survie dans les entrailles de la police, des ors de la République et des coups fourrés de la Françafrique. »
- LIRE MAGAZINE LITTERAIRE
« Même impression qu’au premier tome : on aimerait qu’il fasse plus de mille pages. »
- LA MONTAGNE
« 912 pages qui se dévorent d’une traite, tant cette saga historique et policière des années Giscard nous colle au plafond. C’est toujours aussi addictif au possible et on se régale comme jamais de ce name dropping hallucinant. »
- TMV
« On le sait depuis sa première trilogie, Echos des années grises, Benjamin Dierstein est le maître du roman noir furieux mâtiné de western urbain haletant. »
- PLEINE VIE
« Deuxième tome de la trilogie « Bleus Blancs Rouges », « L’Etendard sanglant est levé » confirme le talent d’un écrivain qui n’a pas froid aux yeux. »
- VSD
« Une fresque furieuse et hyper documentée, située à la fin des années 70, où le western urbain le dispute à l’épopée politique. »
- PREMIERE
« Après le tome I Bleus, blancs, rouges, Benjamin Dierstein poursuit sa trilogie richement documentée à un rythme d’enfer, mêlant faits réels et fiction, politique, people, mercenaires ou barbouzeries du Sac […] Vivement le tome III ! »
- OUEST FRANCE
|
> Lire les premières pages
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1079 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Ven Oct 03, 2025 9:42 am Sujet du message: |
|
|
C'est un coups bas Norbert d'avoir mis les premières pages , çà donne trop envie mais je résisterais quelques mois ....euh quelques jours avant de me le procurer . Il faut dire qu'en ce moment, il y a pas mal d'auteurs que j'aime tant qui sortent leurs bouquins ,mon banquier en a des sueurs froides . Ils vaudraient qu'ils pensent à moi ces fichus auteurs , merde c'est pas dur d'étaler les sorties , je ne peux pas lire plus vite à moins de me multiplier ce qui ne doit pas être sans douleurs et pas au gout de mon épouse qui insinue que c'est déjà dur de me supporter , la traitresse !
Alors que franchement ,je ne vois pas pourquoi....enfin si  _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11927 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Lun Oct 06, 2025 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais bien Patoche, moi-même je ne devrais pas résister plus longtemps que la fin de cette semaine, quand je passerai chez mon libraire...
En attendant, le coup de coeur de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir :
Citation: | L'étendard sanglant est levé
Je concluais mon billet sur Bleus, blancs, rouges de Benjamin Dierstein en écrivant que j’étais impatient de me plonger dans 800 nouvelles pages. C’est fait avec L'étendard sanglant est levé.
Après un prologue qui nous ramène en 1965, on reprend là où on s’était arrêté, en janvier 1980. Les flics de France traquent Geronimo, insaisissable, qui fournit tout ce que l’Europe compte de groupes terroristes en armement. On retrouve Marco Paolini chez les flics, englué dans les magouilles du SAC, Jacquie Lienard aux RG qui milite pour l’arrivée des socialistes, Robert Vauthier, mercenaire et truand à la solde des giscardiens, Jean-Louis Gourvennec, flic infiltré à Action Directe …
Côté politique, c’est la guerre à outrance en préparation des élections présidentielles à venir, tout le monde contre tout le monde, Giscard, Chirac, Mitterand, un certain Le Penqui commence à faire parler de lui, et même Coluche. On connait la suite.
Au lendemain des élections c’est le grand ménage dans les rangs des flics, militaires et autres barbouzes, alors que Carlos est de retour, que ça s’agite en Lybie, au Tchad, au Liban et dans toute la Françafrique. Corses, Basques, Irlandais, Palestiniens, tout le monde grenouille, fait péter des bombes et/ou trafique. Les politiciens de tous bords essaient de tirer leur épingle du jeu, et tant pis pour les dégâts collatéraux.
C’était parti à fond dans le premier volume, et l’auteur avait réussi à maintenir le rythme sur 800 pages, ce qui n’a rien d’évident. Tenez-vous bien, ça continue avec un pavé de plus.
Narration classique, rapports de police, échanges de courriers, écoutes de conversations, tout y passe pour composer le puzzle de la vie politique française entre 1980 et 1982. Enfin soyons honnête, le puzzle de ce que la vie politique française a de plus pourri.
Comme dans le premier volume, l’auteur réussit parfaitement le mélange savant entre les personnages réels et ses propres créations. On se demande qui sont les plus tarés, les plus psychopathes, les plus salauds, entre les politiques, les truands et les terroristes. On suit passionnément les uns et les autres, on se demande forcément ce qu’il y a de vrai dans les dialogues retranscrits (mention spéciale aux coups de fil extraordinaires entre Vauthier et Giscard, lisez, vous comprendrez !). C’est très sombre, très dense et très sanglant mais émaillé de moments d’humour.
La suite et fin est annoncée pour début 2026, vivement début 2026 !
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|