Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Romans d'Antonin Varenne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial killer : Leland Beaumont



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 1018


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poursuite de la trilogie Bowman:


Mon vote : 7/10
Citation:
Trois mille chevaux vapeur avait laissé le lecteur avec Bowman qui accueillait en son ranch, Pete Ferguson et son frère qui désertaient la Guerre de Sécession. Recherché par le Shérif, il doit s’enfuir.

Il va parcourir le sud des Etats-Unis, le Mexique mais aussi l’Eldorado que l’on lui a tout vanté : l’Equateur. Car son périple lui a fait épouser la cause révolutionnaire. Lui qui est en révolte contre tout et tout le monde a vu son côté rebelle et romantique embrasser la Cause. Mais sa vie ne se réalise pas par sa seule volonté mais va se construire au fil des rencontres d’hommes et de femmes de tout horizon : Comanches, marins, hommes politiques, et surtout cette Indienne, Maria, qui va chambouler sa vie.

Un roman introspectif, proposant moins d’actions que Trois mille chevaux vapeur mais plus intime où Antonin Varenne continue de raconter la quête de l’homme : un idéal.



Mon vote : 9/10
Citation:

Dernier volet de la Trilogie « Bowman », La toile du monde délaisse l’exploration et la découverte des conquérants du nouveau monde pour revenir sur l’ancien continent, en compagnie d’Aileen. La fille Bowman, journaliste-reporter, est chargée par son journal new-yorkais de couvrir l’Exposition Universelle de Paris en cette année 1900. 1900, cette fin de siècle qui avait mis la lumière sur ce nouveau continent, les Amériques. 1900, prémisse d’un autre siècle qui verra le vieux continent couvert de morts, à feu et à sang (mais ceci est une autre histoire).

A l’instar de ses parents, Aileen n’a pas sa langue dans sa poche et distille sa verve sur cette bourgeoisie parisienne bienséante, fausse et superficielle. Cet esprit bourgeois dont elle aime critiquer dans ses articles sur la Ville des Lumières en tant que journaliste free-lance pour ce journal parisien exclusivement tenu par ses collègues féministes.

Antonin Varenne nous fait parcourir l’Exposition Universelle, nous ouvre les portes des artistes parisiens, ses courants de pensées libertaires, comme une peinture acerbe du « grand » Paris de l’époque. La toile du monde est surtout un puissant espoir en la Femme, au mouvement libertaire et humaniste.
Ce dernier volet développe un esprit moins aventureux que ses deux prédécesseurs. Mais, pour ma part, il est peut-être le plus émouvant et le plus attachant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial killer : Leland Beaumont



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 1018


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2025 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ma note : 7/10

Citation:
Septembre 2001. Les policiers sont sur les nerfs. Après le 11-Septembre, les attaques terroristes sont appréhendées dans la capitale française. Et pourtant c’est un simple cambriolage qui a mal fini qui est le point de départ de cette histoire.

Nettoyeur de vitres en rappel, Max est témoin d’un cambriolage qui tourne mal. Il a le temps de tomber sur le truand qui a tué le pompier de service. Une femme se jette par la fenêtre de son immeuble avec ses deux enfants, dont une qui restera paraplégique, et l’autre traumatisé à vie. Un tueur en série s’en prend à des artistes de manière recherchée et sophistiquée et quitte les lieux de son crime, après avoir nettoyé de fond en comble l’endroit (aspirateur, produits nettoyants,…).

C’est Virgile Cyprien Heckmann qui est en charge de l’enquête. Ce policier aux talents incontournables d’enquêteur et de relation-presse fait figure de belle gueule au sein du Commissariat. Dire qu’il est sur la sellette est un euphémisme. Personne ne lui pardonnera la moindre erreur sur ce dossier. C’est donc avec une vigueur exacerbée qu’il va se plonger dans cette affaire. Il sera en cela aidé par Roland Parques, un vieux retranché chez lui, qui lui envoie des lettres sur cette affaire. Il y aura aussi ce jeune expert médico-légal qui va apporter un nouveau souffle à ces affaires. Et bien évidemment Max, ancien enquêteur, qui vit mal sa future paternité.

Tous les personnages de Varennes dans Le fruit de vos entrailles sont torturés, remplis de doutes et de douleurs. D’ailleurs, pour moi, ce sont eux qui apportent l’intérêt à cette histoire et bien évidemment le style de l’auteur, qui distille une écriture incisive, percutante,… rock’n roll ! La première œuvre d’Antonin Varennes qui lui a permis, à juste titre, d’être repéré et qui sera suivi d’autres livres dont le succès ira crescendo.


Me restera à lire 3 livres de l'auteur creusois, à ce jour:
- Le Gâteau mexicain
- Cat 215
- L'Artiste

Jamais une réelle déception, jusqu'ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com