Posté le: Jeu Jan 18, 2018 3:24 pm Sujet du message:
tu peux rajouter le Shannon Burke également _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11488 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Jan 18, 2018 3:27 pm Sujet du message:
Moi je l'ai ajouté en tout cas. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Mai 15, 2018 3:59 pm Sujet du message:
Sortie poche demain, avec la même magnifique couverture, et toujours chez 10/18 :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11488 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Mai 15, 2018 6:42 pm Sujet du message:
C'est eux qui ont édité le grand format et la couverture est très chouette, ils auraient eu tort de s'en priver. L'occasion pour celles et ceux qui se tâtaient encore de craquer ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Déc 10, 2024 12:15 pm Sujet du message:
Pas très original, au regard des notes et commentaires élogieux (sans parler des Prix qui lui ont été décernés), mais j'ai été conquis par ce livre.
Ma note : 9/10
Citation:
Ancien médecin militaire de la Guerre anglo-indienne, ayant été déchu de son droit d’exercer, Patrick Sumner voit dans son embarcation sur le Volunteer, un baleinier anglais, une occasion d’exercer son savoir-faire et de renflouer ses caisses. S’il envisageait un simple périple sans incident ni heurt, Patrick Sumner va côtoyer, à côté de la crasse et de la vulgarité des marins, le côté le plus pervers et malsain de l’homme : sa cruauté et sa sauvagerie. Car, pour sauver sa peau, l’homme tue. Car, pour de l’argent, l’homme vole. Car pour son plaisir, l’homme est prêt à toutes les monstruosités.
Les baleines, victime d’une chasse intensive, se font plus rares. Il faut pêcher encore et toujours plus loin, près des icebergs, mettant en danger les marins. Elles rapportent de moins en moins également. Le pétrole qui vient d’être découvert constitue un combustible moins odorant et onéreux que la graisse des baleines. Au milieu de cette tension, Sumner va devoir soigner différentes blessures et découvrir le meurtrier d’un jeune matelot. Et par là-même, sauver sa tête alors que le Volunteer est en proie à une terrible et macabre machination.
Ian McGuire m’a véritablement transporté dans cette périlleuse chasse à la baleine. D’une écriture sèche et directe, brutale et sans fioriture, ce livre n’a pas de temps morts. Quelques scènes mémorables par leur horreur glaçante (le destin du jeune matelot et son autopsie) et d’autres remplies d’humanité (Sumner recueilli par ce prêtre missionnaire et sa rencontre avec ce peuple de chasseurs qui le prend pour un sorcier).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2
Page 2 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum