Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La sagesse de l'idiot de Marto Pariente

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 801
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Ven Juil 19, 2024 4:35 pm    Sujet du message: La sagesse de l'idiot de Marto Pariente Répondre en citant

Alors celui là ,je l'adore .




le pitch

Toni Trinidad, unique policier municipal du village d’Ascuas, est un homme solitaire et un peu simplet qui ne porte jamais d’arme, s’évanouit à la vue du sang et ne souhaite qu’une chose : préserver sa tranquillité.
Or sa vie n’est pas simple : son poste est menacé, son ami Triste a été découvert pendu, et sa sœur Vega, qui gère seule la casse du village depuis la disparition de son mari, a de solides ennuis avec un cruel trafiquant de drogue local. Aussi Toni se trouve-t-il malgré lui dans l’obligation d’agir.
Au cœur de la campagne de Guadalajara, entrepreneur véreux, trafiquants en faillite et tueurs à gages croisent la route de Toni pour son plus grand malheur, ou le leur...
Ce roman noir rural, rythmé et plein d’humour, pour lequel l’auteur a obtenu le prix Novelpol et le prix du festival Cartagène Noir en 2020, est le texte d’une nouvelle voix du polar espagnol, remarquée et soutenue par Victor Del Arbol.

mon avis

C’est le premier roman de Marto Pariente, tout du moins c’est le premier traduit dans notre beau pays.
J’ai adoré le bouquin de cet auteur espagnol, roman noir plein d’humour avec un anti-héros de classe internationale, pour moi c’est une réussite.
Thriller rural succulent très cinématographique, enfin je trouve, et qui rappelle des histoires dignes des Tarantino ou encore des frères Coen.
On suit l’histoire de Toni, policier municipal comme vous n’en avez jamais vu, un peu benêt, un peu feignant mais des plus attachant à qui il arrive moulte histoire désopilante.
Tout se complique pour notre policier avec déjà le suicide de son meilleur ami auquel il ne croit pas, sa sœur Véga qui essaie d’arnaquer « l’Apiculteur », le caïd du coin avec des hommes de mains tous aussi fantasques les uns que les autres, des affreux tueurs à gage d’une autre planète qui s’en prennent à notre policier favori et c’est sans compter l’inspecteur Rocha, flic de Madrid qui voudrait bien mettre tout ce monde-là sous les verrous.
Tout ce petit monde se croise et se décroise dans un rythme endiablé plein de situations cocasses, parfois irrésistible ou tout du moins complément loufoque.
On rit beaucoup mais comme je l’ai marqué plus haut, c’est aussi un roman noir plein de sensibilité, d’un amour indéfectible entre un frère et une sœur qui ont vécu une enfance terrible qui nous est relatée petit à petit tout au long du bouquin.
Un roman formidable avec des dialogues somptueux que j’ai lu rapidement tellement c’est addictif et jubilatoire.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11630
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet avis enthousiasmant Patoche, j'espère qu'il sortira en poche l'an prochain pour me le prendre.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com