Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Sep 29, 2022 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Sortie en poche le 1er février 2023. |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Aoû 22, 2023 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Mon avis :
Citation: | Un thriller historique durant la période nazie écrit par JC Grangé. J'en salivais d'avance ! Hélas, j'ai refermé le livre avec un brin de déception.
Alors oui le cadre est soigné : toponymique, vestimentaire, historique, c'est sérieux, c'est documenté, c'est intéressant. Mais paradoxalement c'est le ton, avec des expressions très modernes, très actuelles dans les dialogues qui sonnent faux avec l'époque décrite.
L'intrigue, quant à elle, est plus que tarabiscotée. On a l'habitude, c'est aussi pour cela que l'on aime l'œuvre de JCG, mais là c'est too much, invraisemblable à plusieurs reprises (ne serait-ce que le trio d'enquêteurs), ça part dans tous les sens niveau pistes de résolution, à tel point que l'on s'essouffle, qu'on se lasse (dans la partie III principalement pour ma part avant un regain d'intérêt pour la partie IV, "Triangle noir"). Finalement on se dit que tout cela ne méritait pas 650 pages... Et enfin les obsessions de l'auteur, présentes dès Les Rivières Pourpres (1998...), ressurgissent (eugénisme...), presque inévitablement...
Je ne sais pas si la comparaison avec P. Kerr est pertinente mais je n'ai pu m'empêcher de la faire, au détriment de l'auteur français... |
|
mon avis rejoint le tien _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|