Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Labyrinthes - F. Thilliez (Fleuvenoir)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2022 2:05 pm    Sujet du message: Labyrinthes - F. Thilliez (Fleuvenoir) Répondre en citant

Sorti le 5 mai dernier, le dernier livre de Franck Thilliez



Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière.

« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2022 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut le lire indépendamment des 2 précédents


mais je trouve qu’il est préférable de les avoir lu quand même.

Mon vote sur PP, très succinct pour ne rien révéler de l’intrigue
Citation:
Quand sort un bouquin de Franck Thilliez, je ne résiste jamais bien longtemps et je le lis toujours avec voracité ! Pas d’exception avec celui-ci, un premier chapitre bien accrocheur « et concentrez-vous parce que cette histoire est un vrai labyrinthe ou tout s’entremêle », ensuite on y rentre dans ce labyrinthe et évidemment impossible d’en ressortir avant d’avoir trouvé la sortie. Je suis happée dès le début avec ce genre d’histoire complexe et assez bon public je l’avoue ! Alors oui, nous ne sommes plus des novices dans le domaine du thriller et moins facilement impressionnables par la chute (car oui, je l’ai vu venir cette fois !) mais j’ai passé un bon moment de lecture, frénétique et absorbant ! Vivement le prochain.


Spoiler:
On y trouve pas mal de points communs avec certains livres, notamment shutter island, le passager, thérapie … Rien de bien nouveau mais écrit de manière efficace et rationnelle, moi ça me plaît !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2022 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dedans, je devrais le terminer ce soir. J'ai relié les trois livres sur pp avec un titre non officiel.
Je pense qu'il est indispensable de lire les livres dans l'ordre de parution. Surtout Il était deux fois, avant Labyrinthes.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2022 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu.
Et je confirme ce que je disais plus haut : comme d'habitude, pour bien profiter de la montée en puissance des révélations, il faut lire les romans dans l'ordre de publication.
Comme pour les précédents opus, j'ai adoré la manière dont l'auteur sollicite ses lecteurs. Le fameux "WAOUH" en fin de lecture présentera différentes intensités d'un lecteur à un autre. Certains trucs sont facilement décelables, d'autres pas.
J'ai eu du mal à lâcher le livre, j'ai eu ma dose de stations ratées dans le métro...
J'ai pris plaisir à accompagner Lysine Bahrt dans les méandres des Labyrinthes de Franck Thilliez.
J'attends son feu vert pour dénommer officiellement cette trilogie.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2022 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une franche réussite de Franck Thilliez même si le principal effet "waouh" a été complètement éventé pour ma part en raison d'indices bien trop flagrants parsemés au fil des pages mais surtout parce qu'il y a quelques années, un très célèbre auteur français avait utilisé le même procédé narratif dans un de ses meilleurs romans. Je tairai le nom dudit roman et dudit auteur pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur concernant les deux oeuvres qui sont basées sur le même principe et la même structure.
Par contre, je n'avais pas vu venir le tout tout dernier "effet waouh" que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a laissé le sourire (de satisfaction et non pas lié à quelque chose de comique) aux lèvres.
Et le "décorticage" final réalisé par Franck Thilliez lui-même est très sympa !

Une petite déception néanmoins :

Spoiler:
J'aurais bien aimé que Gabriel Moscato retrouve sa fille. Il avait tellement souffert dans le tome précédent... Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2022 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore un tres bon roman
mon avis

Citation:
Comme son nom l’indique, le but principal d’un labyrinthe, son leitmotiv, c’est d’égarer les gens.
Tout çà pour dire que Franck thilliez a bien choisi son titre, l’animal.
Même si je ne me suis pas complètement perdu, étant un lecteur assidu de l’auteur, il faut avouer que c’est quand même super bien fait.
La première surprise, c’est de découvrir avec les votes des copains que c’est une suite et donc le troisième et dernier de la série nouvellement appelé Caleb Traskman , chose que tu ne peut pas deviner avec le quatrième de couverture .
C’est donc un roman que j’ai dévoré à l’écoute, ce qui, je m’en rends bien compte en l’écrivant, n’as aucun sens littéralement. On peut traduire çà par une consommation anormale de mouchoir tellement je bavais sur mon volant de voiture et par les regards ahuris de conducteurs croisés dans les bouchons qui ont dû me prendre pour un psychopathe échappé d’un asile.
Tu n’as pas intérêt à avoir la mémoire qui flanche, quand tu lis un Thilliez, avec une histoire avec de multiples personnages ou l’auteur dissémine petit à petit des indices, des ficelles qui te relient aux deux premiers romans de la série. Parfois çà fait tilt dans ton esprit instantanément, parfois après coups, parfois non, mais bon c’est faisable de ne pas finir game over.
Ce page turner est divinement fait encore une fois, impossible à lâcher, impossible de ne pas aimer.
L’écriture de l’auteur, son inventivité, son mode de fonctionnement, balaye tous les petits défauts que d’aucun puissent trouver, moi je n’en vois pas épicetou.
Pour finir , un petit conseil d’ami , ce serait dommage de na pas lire cette trilogie dans l’ordre , ce serait gâché .


Ironheart

Spoiler:
d'accord avec toi , j'aurais aimé lire les retrouvailles de Gabriel Moscato avec sa fille .j'aurais sans doute verser une larme mais bon çà aurait été chouette .
et puis , j'aimerais bien connaitre le roman dont tu parle dans ton avis qui a la même structure , ca devrait me plaire
merci

_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2022 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant comme ce dernier roman de Thilliez divise ! Je ne pensais pas voir un éventail de notes aussi variées !

Patoche, tu es sûr que tu veux connaître le nom du roman qui est construit de la même manière ? C'est dommage car tu vas te spoiler sur un bouquin qui est formidable et dont le charme repose en grande partie sur sa structure narrative !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Juil 03, 2022 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bah oui , tu as raison ce serait dommage ,je n'y avais pas penser .
on fait un deal ?
fin 2023 , si par hasard ,je ne l'ai pas lu ,tu me donneras le titre .
tout les 18 mois , je fais un reset .
vas nous falloir un peu de mémoire , çà tombe bien Wink
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2022 4:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peu de chance que tu le lises car j'ai l'impression que c'est un auteur qui ne semble pas trop te brancher. J'ai vérifié et apparemment tu n'as jamais lu un roman de lui alors qu'il a en écrit pas mal et qu'il est très populaire en France...
Mais je suis ok pour le deal ! 😉
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2022 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deduction

donc c'est un homme et il n'est pas Français et tu l'as déjà lu et aimé et je ne l'ai jamais lu
allez je me lance

Sebastian Fitzek

mais je ne sais pas lequel de roman Wink

j'ai bon Idea
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2022 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si si il est bien français ! C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans ma critique : "un célèbre auteur français". Allez je te donne un indice, son roman est dans la liste de mes coups de coeur.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Regulator
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2023
Messages: 23



MessagePosté le: Ven Sep 22, 2023 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu aussi.

Toujours excellent.

J'avais compris que
Spoiler:
les trois récits ne se déroulaient pas en même temps à cause de l'unité temporel de chacune.

Sinon,il est dit que les parents de Julie seront bientôt contactés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Regulator
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2023
Messages: 23



MessagePosté le: Dim Oct 08, 2023 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Une petite déception néanmoins :

Spoiler:
J'aurais bien aimé que Gabriel Moscato retrouve sa fille. Il avait tellement souffert dans le tome précédent... Crying or Very sad Crying or Very sad


Spoiler:
Dans la réédition des trois tomes en intégrale,il y a un chapitre supplémentaire où ils se retrouvent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com