Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Illusion du mal - Piergiorgio Pulixi (Gallmeister)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2022 6:27 pm    Sujet du message: L'Illusion du mal - Piergiorgio Pulixi (Gallmeister) Répondre en citant



Résumé :

Citation:
À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée "La loi, c’est toi". À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni.

La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.

Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2022 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens de commencer ce second opus, ouf !! Je l'enchaine après deux livres reposés. J'avais vraiment besoin d'un roman qui démarre dès les premières pages et là, j'en ai pour mon argent !!


La moyenne après 3 votes (8,3/10) est bonne.

Les avis de Max :

Citation:
L'illusion du mal s'ouvre sur une nouvelle faillite du système judiciaire italien. La présidente d'une cour d'appel relaxe un violeur et pédophile.
Quelques temps plus tard, des milliers de personnes reçoivent une vidéo du pédophile ligoté sur une chaise et dont on arraché les dents, intitulée "La Loi c'est Toi". Un tribunal médiatique pour pallier à l'appareil judiciaire. Ces personnes sont donc invitées à voter en ligne et dans les trois heures sur le sort du prisonnier. La popularité du tueur-vengeur masqué croît, une animatrice d'une télé-poubelle s'empare du sujet.
A Cagliari, les inspectrices Mara Rais et Eva Croce, fortes en gueules, aux relations complexes et aux caractères bien trempés, sont en charge de l'affaire. Ce tandem attachant se retrouve associé - ou sous la tutelle - du vice-questeur de milan - Vitro Strega, tout aussi abîmé par la vie.
Un roman habilement construit, inquiétant, qui plonge le lecteur dans la traque d'un tueur singulier et l'interroge sur certaines dérives.
Excellent


Grolandrouge :

Citation:
Une très bonne deuxième histoire pour cette série où l'on retrouve l'excellent duo Rais et Croce et leur humour acerbe. Une bonne intrigue également, moins originale que dans le premier livre mais très bien traitée. Beaucoup d'animation et un bon rythme. Je poursuivrai la série avec grand plaisir.


Calimero13 :

Citation:
J'ai beaucoup aimé le duo d'inspectrices, dont l'une, habillée avec beaucoup d'élégance, jure comme un charretier. C'est très drôle.
J'ai aussi aimé Strega, qui vient les seconder, ainsi que tous les personnages secondaires.
L'intrigue est également très bien menée, et connait de multiples rebondissements.
Je n'avais pas lu le précédent opus, mais je vais rapidement m'y plonger !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2023 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer, ça commence sur les chapeaux de roues, j'adore.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2023 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma chronique : http://www.4decouv.com/2023/01/chronique-lillusion-du-mal-piergiorgio.html

Après l'intriguant L'Ile des âmes (L'isola delle anime), Piergiorgio Pulixi est de retour aux éditions Gallmeister avec L'Illusion du mal (Un colpo al cuore), suite des enquêtes de son duo de choc formé par Mara Rais et Eva Croce.

Toujours traduit par Anatole Pons-Reumaux, ce nouvel opus tient toutes les promesses du précédent roman, qui faisait véritablement office de prologue et qui posait le décor.

Avec l'Illusion du Mal, le romancier italien rentre dans le vif du sujet et propose une histoire qui fonce à 100 à l'heure.

Très content de retrouver ce duo détonant d’héroïnes à la franchise assez savoureuses. Elles vont faire équipe avec Vito Strega, que l'on avait découvert également dans le précédent tome, pour enquêter sur une série d'assassinats hors normes.

Impossible de lâcher le livre tant l'intrigue est prenante et tendue. Quand j'avais 30 minutes de pause au boulot, le livre m'accompagnait. Quand il fallait ranger le livre dans le métro parce que j'arrivais à ma correspondance, je râlais...

Seuls bémols : le changement de paradigme du tueur en cours de route qui favorise un peu trop l'intrigue de l'auteur. Ce changement me semble contredire un peu ce que le Dentiste met en place. Plan qu'il a mis longtemps à préparer et qui ne correspond pas trop à certaines évolutions assez spontanées dans le choix de ces futurs victimes par exemple. Ce sont finalement ces changements qui accélèrent sa perte.

Spoiler:
Ça commence par un pédophile, ensuite un magistrat pourrie jusqu'à la moelle. Et puis ça commence à partir en couilles avec la journaliste tv et ensuite le flic Vito. On part à la base d'un plan murement préparé à des choses imprévues : qui aurait pu prévoir que la journaliste allez s'emparer de ce fait divers ? Qui aurait pu savoir que Vito mènerait l'enquête ? Et que vient-il faire dans cette liste de coupable ? Quand les éminences grises reconnaissent que c'est un mec bien mais que ça devient le choix du public, ça prend le parfait contre-pied de la "mission initiale consistant quand même à réparer de manière monstrueuse de monstrueuses erreurs judiciaires.
C'est d'ailleurs ces deux derniers choix qui précipitent la fin des cerveaux de l'histoire. Deux choix qui permettent finalement au romancier de trouver une porte de sortie à ses enquêteurs.


Autre élément qui selon moi tombe à l'eau, ce sont les quelques moments consacrés aux fantasmes de Mara Rais. Je pense que ça n'apporte absolument rien à l'histoire et que l'on aurait pu parfaitement s'en passer. Ça tourne même à la farce dans une scène en mode "solo".

Mais ces rares bémols n'ont en rien gâché mon plaisir de lecture.

Piergiorgio Pulixi démontre une nouvelle fois son aisance à travailler sur une intrigue complexe tout en proposant à ses lecteurs un déroulé finalement assez limpide.

Sa volonté de se consacrer également à bien développer la psychologie de ses personnages et à les intégrer dans leurs "régions" respectives, offre aux lecteurs une œuvre qui trouve parfaitement sa place aux côtés des romans de Craig Johnson, chez le même éditeur.

Hâte de lire le prochain, La settima luna, publié en juin dernier en Italie et attendu pour cette année en France.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 17 août prochain, à... 13,20€ ! Shocked
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
terror77
Victime



Inscrit le: 16 Sep 2020
Messages: 3



MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Sortie en poche le 17 août prochain, à... 13,20€ ! Shocked



Je me suis payé la semaine dernière la ré-édition chez archipoche de Spectres de Dean Koontz à 11,50 euros....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est loin de l'idée originelle du poche, à savoir rendre (entre autres), la lecture accessible à quasi toutes les bourses. Rolling Eyes
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2023 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai remarqué aussi que depuis au moins 6 mois, les prix des poches avaient bien augmenté (même dans les coll. les + abordables comme Livre de Poche, une nouveauté de 500p. est facile à 9.70€, par exemple). L'inflation, avec le prix du papier et les difficultés de stocks, sont passés par là.

Les prix des grands formats, eux, n'ont pas (encore) trop augmenté, en comparaison, même si ça risque d'être la prochaine étape. J'avais lu quelques interviews d'éditeurs en début d'année qui se demandaient justement si le public allait suivre avec des prix à 25 balles ou plus..
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 958
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Juil 12, 2023 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Sortie en poche le 17 août prochain, à... 13,20€ ! Shocked


Je l'ai eu pour moins cher que ça en grand format, en parfait état sur le marché de l'occasion.
13.20€ pour un livre de poche, c'est du grand n'importe quoi ! ... mais s'ils le font, c'est qu'il y a des acheteurs. Mais ça ne sera pas moi. Crying or Very sad
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 721
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2023 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis à contre courant à priori

Bah quand même, j’ai beau me torturer l’esprit, le constat final de cette lecture n’est pas des plus enthousiasmante. On est plus proche de la déception et j’en suis contrarié.
Contrarié parce que je me faisais un plaisir de découvrir une nouvelle enquête avec nos deux inspectrices Mara et Eva et que çà ne l’as pas trop fait.
Pourtant le début était prometteur avec une intrigue intéressante avec le vilain qui se sert des réseaux sociaux comme d’un tribunal, avec comme jurés le peuple et comme jugement final, deux choix la vie ou la mort. On rajoute à çà que le jugé, qui est préalablement enlevé, n’est pas exempt de tout reproche dans la vie, comme on dit il mériterait. Pour couronner le tout, si je puis dire, notre vilain s’essaie au métier de dentiste mais bon, il n’est pas doué.
Dangereux pour une démocratie tout ça, très actuel aussi ou presque, bref çà commençais pas mal du tout cette histoire.
Mais bon voilà, le soufflé est retombé sévèrement et j’ai effleuré délicatement l’ennui à plusieurs reprises en faisant attention de ne pas tomber dans le côté obscur parce que bon c’est un Pulixi quand même, que j’avais aimé le premier opus, que je l’avais même mis en mot de passe sur l’ordi du boulot, et que bon quoi, faut respecter le travail de l’auteur.
La faute à un troisième personnage principal de cette histoire, un criminologue Vito Strega , qui m’est apparu avec peu d’empathie et beaucoup trop caricatural , vraiment mais vraiment trop cliché .
La faute à une intrigue qui malgré un départ en fanfare, m’est apparu moins approfondi, moins dompté, moins préparé.
La faute à mon envie, jamais rassasié celle-là, qui devient de plus en plus exigeante.
Il faut rester objectif, c’est un bon thriller, la preuve par les retours plutôt positif des lecteurs en général, j’en attendais peut-être trop.
J’en suis le premier peiné car, moi je voulais aimer ce second roman, je vous promets.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com