Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Colline aux disparus - Tana French (Calmann-Lévy)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2022 11:28 pm    Sujet du message: La Colline aux disparus - Tana French (Calmann-Lévy) Répondre en citant

La Colline aux disparus, le nouveau roman de l'Irlandaise Tana French, vient de paraître chez Calmann-Lévy, traduit par Eric Moreau.






Le livre :

Au coeur d'un paysage envoûtant, une bouleversante quête de rédemption.

Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent.
Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné. D’abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d’une famille pauvre et mal vue par les habitants. Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée. Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l’un sur l’autre.

Conte magistral et atmosphérique, ce nouveau roman de Tana French nous interroge sur notre capacité à distinguer le bien du mal, et ce que nous sommes prêts à mettre en jeu lorsqu’il nous faut nous décider.



« Tana French est une poète… Sa plume est magnifique. » HARLAN COBEN

« Tana French est une manipulatrice hors pair. » ELLE




L'auteur :

Née aux États-Unis, ayant vécu au Malawi, en Italie puis en Irlande, Tana French a raflé tous les prix de littérature policière en 2007 pour son premier roman, La Mort dans les bois. Ses livres suivants, Comme deux gouttes d’eau et Les Lieux infidèles, pour lequel elle a reçu le prix des lecteurs Points, ont confirmé son immense talent et son succès international : elle est traduite dans 34 pays. L’Invité sans visage fut numéro 2 des ventes aux États-Unis dès sa parution. Son cycle sur le Dublin Murder Squad est adapté en série par la BBC depuis 2019.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2022 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de résister à un nouveau roman de Tana French, personnellement. Même si j'avais été un peu déçu par son précédent, L'Arbre du mal (que j'avais trouvé un peu trop long et bavard), elle a un don rarement égalé pour créer des personnages complexes et profonds, et des atmosphères envoûtantes qui sont la caractéristique de chacun de ses livres.
En plus, cette Colline aux disparus est plus court que son précédent roman, avec 460 pages (contrairement aux 560 indiquées sur Amazon et donc aussi sur sa fiche PP).
Je languis donc de me plonger dedans dès que j'aurai retrouvé le goût de la lecture ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2022 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me fait bien envie celui-la, je l’ai ajouté à ma pile.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2022 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil a écrit:
Il me fait bien envie celui-la, je l’ai ajouté à ma pile.


Je viens de le commencer aujourd'hui. Je n'ai lu que 2 chapitres pour l'instant, mais je retrouve toujours avec régal la plume - et le sens des atmosphères inimitable - de Tana French.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert as-tu avancé dans ta lecture ? J’ai lu une petite centaine de pages, ça file sans que je m’en rende compte, c’est bon signe ! Ça me fait bien plaisir de retrouver l’écriture subtile et profonde de Tana French.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2022 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil a écrit:
Norbert as-tu avancé dans ta lecture ? J’ai lu une petite centaine de pages, ça file sans que je m’en rende compte, c’est bon signe ! Ça me fait bien plaisir de retrouver l’écriture subtile et profonde de Tana French.


Je n'ai pas avancé mais ce n'est pas à cause du livre, plutôt de mes nouveaux horaires qui font que le soir je n'ai pas trop le temps de lire. Mais je compte bien m'y remettre ce week-end. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2022 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Emil a écrit:
Norbert as-tu avancé dans ta lecture ? J’ai lu une petite centaine de pages, ça file sans que je m’en rende compte, c’est bon signe ! Ça me fait bien plaisir de retrouver l’écriture subtile et profonde de Tana French.


Je n'ai pas avancé mais ce n'est pas à cause du livre, plutôt de mes nouveaux horaires qui font que le soir je n'ai pas trop le temps de lire. Mais je compte bien m'y remettre ce week-end. Wink


J'avance petit à petit, à raison de quelques pages chaque soir (!), j'approche de la page 250 et pour l'instant j'aime beaucoup, autant l'atmosphère que les persos.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant




Très content pour Tana French qui vient de remporter le Grand Prix Policier des lectrices de Elle 2022 avec La Colline aux disparus :

Citation:

Grand prix des lectrices ELLE 2022 : Tana French, gagnante du prix du polar

Tana French est la gagnante du prix du polar pour son ouvrage « La colline aux disparus ».



Elle est une magicienne. De la langue, qu’elle aime sophistiquée et précise, et met au service de thrillers psychologiques ficelés serrés. Mais aussi de la littérature, qu’elle a contribué à injecter dans le genre policier, lequel a longtemps tendu à sacrifier la profondeur des personnages sur l’autel du suspense, et le style au profit du rythme. Quand a paru son premier roman, La Mort dans les bois, en 2007, Tana French avait 34 ans et une honorable carrière d’actrice derrière elle. Le succès est arrivé immédiatement, fruit, dit-elle, d’un « coup de chance dément ». Aux États-Unis, elle est devenue l’héroïne de son propre genre littéraire, à mi-chemin des littératures « blanche » et « noire ». Chez French, le crime est un corollaire de l’humain, et si les enquêtes sont complexes et résolues à la fin, la véritable investigation est celle que l’écrivaine mène dans l’intimité de ses personnages. En France, on appelle simplement cela d’excellents romans, et son dernier-né, La Colline aux disparus, ne déroge pas à la règle.


Aux États-Unis, elle est devenue l'héroïne de son propre genre littéraire

Très inspirée par l’univers des westerns de Larry McMurtry et consorts, l’écrivaine établie à Dublin, qui a grandi entre les États-Unis et le Malawi, a construit le personnage de Cal. Un flic de Chicago en exil dans un petit village de l’ouest de l’Irlande, un intrus qui ne résiste pas à user de son flair pour aller dénicher les secrets d’une communauté isolée. Au cœur de cette Colline aux disparus, il y a l’étrange lien qui se noue entre Cal et Trey, jeune local un peu à l’abandon, obsédé par l’idée de retrouver son grand frère mystérieusement volatilisé. L’adulte et l’enfant, aussi cabossés et perdus l’un que l’autre, s’apprivoisent au fil des pages, un peu comme le Petit Prince et son renard. Tana French est experte en faux-semblants, et si dans son précédent livre, L'Arbre du mal, le narrateur était trompé par les trahisons de sa propre mémoire, ce texte-ci est un pur roman existentialiste, porté par les actions de Cal plus que par sa psyché. « Je voulais un personnage en proie à une crise morale, et pour qui ce qui est le plus important n’est pas ce qu’il pense, mais ce qu’il fait », explique l’autrice.

Un peu comme Cal, French préfère écrire plutôt que parler de son œuvre. À Dublin, elle s’occupe de ses deux enfants adolescents, fait de longues marches pour se mettre à l’écoute de ses personnages, lit d’autres auteurs irlandais qu’elle adore… Parce qu’elle envisage les prix comme une opportunité de faire exister sa famille de plume, elle recommande chaudement Le Coeur qui tourne, de l’Irlandais Donal Ryan, un roman choral qui décrit parfaitement « ce que les petites villes font aux gens qui y vivent, quand ce que fait chacun affecte forcément toute la communauté ». Recevoir le Grand Prix des Lectrices de ELLE, c’est la confirmation bienvenue qu’elle « fai[t] le job », dit-elle. « J’ai débuté au théâtre. Et, sur scène, on sait tout de suite, à la réaction de la salle, si on est bon ou pas. En littérature, on sort un livre, et on espère simplement que l’étincelle va surgir de la rencontre avec les lectrices. » Cette étincelle-là est un feu de joie.


« La colline aux disparus », de Tana French, traduit de l’anglais par Éric Moreau (Calmann-Lévy, 460 p.).

Par Clémentine Goldszal
https://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Prix-litteraire-des-lectrices/Grand-prix-des-lectrices-ELLE-2022-Tana-French-gagnante-du-prix-du-polar-4025075




_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant




Sortie poche aujourd'hui :


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com