Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)

Age: 44 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9318 Localisation: Région Parisienne

|
Posté le: Sam Mai 09, 2020 11:00 am Sujet du message: Le Jour des cendres |
|
|
Novélisation des épisodes 3 et 4 de la première saison de la série télévisée Les Rivières Pourpres, Le Jour des cendres paraîtra le 4 juin prochain chez Albin Michel :
Citation: | En Alsace, un cadavre a été découvert dans une église. Il s'agit de celui d'un des responsables d'une communauté religieuse qui vit sur le modèle des anabaptistes et exploite un prestigieux vignoble. Le commandant Pierre Niémans et son adjointe Ivana Bogdanovitch mènent l'enquête. La jeune femme infiltre la communauté en se faisant passer pour une bénévole le temps des vendanges. |
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 40 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8959 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Sam Mai 09, 2020 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, ayant vu le téléfilm (bon souvenir d'ailleurs), et préférant mettre 21.90€ ailleurs, j'attendrai que ma médiathèque en fasse l'acquisition (comme pour les derniers Grangé). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JohnSteed Serial killer : Leland Beaumont

Inscrit le: 08 Aoû 2016 Messages: 1108

|
Posté le: Sam Mai 09, 2020 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
Tout comme M. Le juge. D'ailleurs je ne comprends pas ce choix de sortir le film avant le livre... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 37 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11667 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Sam Mai 09, 2020 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une novélisation donc a priori il a écrit le scénar puis le roman. Sinon la série eut été une adaptation.  _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1077 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Mer Juin 02, 2021 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
mon avis décevant
Citation: | Bon ,bien voilà ,je viens de finir ce dernier Grangé et j'en ressort avec un sentiment mitigé .
Je me faisais un plaisir de retrouver le commandant Niemans et sa nouvelle protégée Ivana dans de nouvelles aventures . Pourtant je n'avais pas été complètement convaincu par le précèdent " la dernière chasse " , mais bon j'ai encore fait confiance à l'aura de l'auteur en me disant qu'il avait écrit de bon bouquin et donc qu'il savait faire .
Sans aucun doute , l'écriture est toujours aussi belle , l'intrigue parait sympa mais le traitement de l'histoire est loin de m'avoir plu .
Alors bien sur çà se lit rapidement , on a envie de savoir le fin fond de l'histoire ,mais va t'elle me rester longtemps en mémoire , j'en doute .
On se dit qu'en avançant dans le bouquin , que les émotions que l'on en attends ne vont pas tarder ,alors on tourne les pages avidement ,et tout d'un coups le mot fin .....mince alors , j'ai du raté un truc ou quoi .
Alors il ne faut pas être trop dur ,y'en a bien des émotions ,y'en a des petits retournements , y'en a des surprises , y'en a des crimes ,y'en a du petit suspens mais malgré cela si on mets tout çà bout à bout , çà ne matche pas pour moi , la mayonnaise peine à prendre si je puis dire .
Je trouve tout cela relativement plat et çà ne me parait pas normal vu la qualité connu de l'auteur .
Je sais que c'est une adaptation tv , que je n'ai pas regardé , et je me pose la question si le bouquin a été fait avant avec un scenario pour la tv ensuite ou plutôt l'inverse .C'est le sentiment que cela me donne en tout cas et cela me déçois obligatoirement .
Donc au final ,et en étant volontairement dur avec l'auteur ,pour moi cela aura été une déception .
Ca fait drôle et çà fait mal de critiquer sévèrement un auteur dont on a tous les romans dans sa bibliothéque mais J'attends beaucoup plus de Jean-Christophe Grangé
L'avenir le dira ...... |
_________________ Je vais toujours bien.....ou presque
Dernière édition par patoche77 le Mer Juin 02, 2021 8:19 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 40 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8959 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Mer Juin 02, 2021 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je rajoute sa fiche :
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 37 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11667 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Ven Juin 25, 2021 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Patoche77, sur Polars Pourpres a écrit: | Je sais que c'est une adaptation tv , que je n'ai pas regardé , et je me pose la question si le bouquin a été fait avant avec un scenario pour la tv ensuite ou plutôt l'inverse .C'est le sentiment que cela me donne en tout cas et cela me déçois obligatoirement . |
Il s'agit de la novélisation des épisodes 3 & 4 de la minisérie TV Patoche, ceci explique peut-être cela. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1077 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Sam Juin 26, 2021 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Ah bien voilà....
Merci Hoel pour cette info qui m'avait échappé  _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 40 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8959 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2022 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | Le rythme ne faiblit pas.
|
T'en a pensé quoi Fab ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
plumeargent Victime
Inscrit le: 26 Mai 2023 Messages: 2
|
Posté le: Ven Mai 26, 2023 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ca se regarde avec un plateau Tv pas de quoi créer un BUZZZZZZ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 40 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8959 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Lun Juil 10, 2023 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | Pour ma part, ayant vu le téléfilm (bon souvenir d'ailleurs), et préférant mettre 21.90€ ailleurs, j'attendrai que ma médiathèque en fasse l'acquisition (comme pour les derniers Grangé). |
J'ai enfin récupéré le roman (que le club de lecture de ma médiathèque a "squatté" pendant quasi un an... ).
Lecture prévue courant juillet.... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 37 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11667 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Ven Juil 21, 2023 9:37 am Sujet du message: |
|
|
C'est pas terrible ça. Quand on fait des groupes lecture où je bosse, c'est trois mois max qu'on met les livres de côté et c'est déjà presque trop pour des nouveautés.
Bonne lecture ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 40 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8959 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Lun Juil 31, 2023 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | J'avais bien aimé le téléfilm diffusé fin 2018 dans la première saison de la série "Les Rivières Pourpres" et c'est avec envie que j'ai ouvert ce roman inspiré de ce téléfilm.
Ca part bien, l'infiltration d'Ivana dans la secte des Messagers est emballante, le décor dans ces vignes alsaciennes est posé, l'accident finalement meurtre d'un des membres éminents des Anabaptistes titille notre curiosité... Mais il y a Niémans. Autant je l'avais apprécié en 1998 dans les Rivières Pourpres, autant là il m'a exaspéré. Ses allusions lourdingues sur la poitrine de sa partenaire gendarme et plus généralement sa misogynie, son côté "rien à foutre de tout, je fonce quand même", ses certitudes... Ca m'a gonflé. S'y ajoutent les exagérations de l'auteur que ce soit dans l'écriture ou dans l'intrigue. Son obsession de tout ce qui est lié au sang (encore !) me lasse.
Bref, au-delà des 100 premières pages, j'ai pris bien moins de plaisir à ma lecture et il m'a fallu attendre les 30 dernières pour retrouver de l'intérêt à l'intrigue. Une petite déception, j'ai largement préféré le téléfilm. 6.5/10. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Yanti Victime
Inscrit le: 01 Aoû 2023 Messages: 2
|
Posté le: Mer Aoû 02, 2023 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle toujours interresant de suivre l'actualité sur un forum dedié |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 46 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11838 Localisation: Alpes-Maritimes

|
Posté le: Lun Sep 15, 2025 5:42 am Sujet du message: |
|
|
Mon vote :
Citation: | « Samuel Wending a été tué dans la chapelle et je le démontrerai », pense Ivana Bogdanovitch, policière infiltrée au sein d’une communauté anabaptiste alsacienne, tandis que son collègue et mentor, le commandant Pierre Niémans, officie à l’extérieur de l’isolat. L’effondrement de la chapelle a tué la victime mais il semblerait que les apparences ne soient pas aussi claires que ça. Avec, au bout d’un long chemin de sang et de cendres, la révélation d’une sinistre pratique.
J’ai retrouvé avec un immense plaisir Jean-Christophe Grangé dans ce roman plutôt court et très intéressant, où l’on retrouve immédiatement la patte et l’univers de l’écrivain : phrases sèches et travaillées, tirets quadratins exploités comme une ponctuation qui claque, personnages parcourus de lézardes, intrigue sordide, etc. J’avais vu le téléfilm mais je ne suis pas d’accord avec celles et ceux qui ont vu dans cet ouvrage une simple novellisation : il y a au contraire un rythme, un effort d’écriture, des psychologies creusées bien supérieures à ce que l’on sous-entend habituellement par la qualification de « novellisation » au sens péjoratif du terme. Des chapitres nombreux (76) et lapidaires, un suspense qui va crescendo, et pas mal de révélations détonantes dans la dernière vingtaine de pages (du labo à la justification des meurtres, de la révélation biblique des peintures à la découverte de l’identité du criminel). OK, qui a vu le téléfilm (moi y compris, évidemment) ne sera pas surpris outre mesure, de même que l’auteur réexploite un sujet qu’il avait déjà traité par le passé, mais ici, tout se tient et fait froid dans le dos, avec un véritable socle de documentation (l’écrivain est très à son aise dans les domaines de la religion et des arts, par exemple : je resterai longtemps marqué par le cliché qu’il évoque et que je ne connaissais pas, « Tomoko Uemura in Her Bath »), pour cette histoire forte et ramassée qui s’avère, au final, sacrément atroce. Et en plus, la fin tient la route. Un très bon moment de lecture pour moi.
8/10 |
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|