Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Fév 09, 2021 4:56 pm Sujet du message: Collection Fusion (L'Atalante)
L'Atalante est un éditeur nantais bien implanté dans le paysage des littératures de l'imaginaire (fantasy, SF...) depuis quelques décennies maintenant.
Caroline de Benedetti et Émeric Cloche, passionnés de romans noirs de longue date, ont fondé l'association Fondu au Noir en 2007 puis la revue L'Indic, qui connaît un certain succès. Ils font aussi partie de l'équipe organisatrice du festival Mauves en Noir (à côté de Nantes).
Ils ont décidé de s'associer pour créer Fusion, une nouvelle collection dédiée au noir qui entend faire fi des "frontières" du genre.
Citation:
L’acte de naissance du roman policier revient à Edgar Allan Poe, poète et écrivain de littérature fantastique. Dans son sillage, des auteurs de référence comme Conan Doyle, Agatha Christie, Jim Thompson, Fred Vargas et tant d’autres, se nourrissent d’influences diverses. Ils et elles ont créé un va-et-vient chaque jour plus riche entre les genres.
Les nouvelles générations débordent le cadre fixé par les codes. Les éléments du polar se retrouvent dans la science-fiction, le fantastique imprègne le noir, et la littérature dite « blanche » s’empare de ces références populaires. Les imaginaires fusionnent.
La collection FUSION entend défendre cette diversité. Son prisme est celui que les Anglo-Saxons appellent crime novel, les Allemands kriminalroman, et que nous nommons en France « littératures policières », « polar » ou « roman noir ». Il porte une vision tragique, un regard sur le réel. Il agit comme un champ d’étude de la société et de l’être humain, influençant toutes les narrations, à une époque où tant de questions se posent de façon accrue. FUSION souhaite offrir des livres qui accompagnent et nourrissent nos regards, sans jamais oublier de divertir.
Chez FUSION, le crime est notre affaire.
Leur premier roman, de l'Allemande Simone Bucholz paraîtra en mars, dans une traduction de Claudine Layre. Il s'agit de la première enquête de Chastity Riley, la plus punk des procureures d'Hambourg (9 enquêtes parues en Allemagne à ce jour).
Le second sera français, atypique dans la forme (des lettres entre une mère et sa fille), et signé Anouk Langaney.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Fév 09, 2021 5:00 pm Sujet du message:
A titre perso, hâte de découvrir ça... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mer Fév 10, 2021 6:39 am Sujet du message: Re: Collection Fusion (L'Atalante)
Hoel a écrit:
Leur premier roman, de l'Allemande Simone Bucholz paraîtra en mars, dans une traduction de Claudine Layre. Il s'agit de la première enquête de Chastity Riley, la plus punk des procureures d'Hambourg (9 enquêtes parues en Allemagne à ce jour).
Ah, il me semblait bien que ce nom me disait quelque chose (l'astuce est qu'il y a 2 "h" dans Buchholz) :
Un polar que j'avais justement gagné à l'époque en me réabonnant à L'Indic (et qui mettait déjà en scène Chastity Riley). _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Mar 04, 2021 11:38 am Sujet du message:
Mon avis concernant Nuit bleue vient de paraître sur Polars Pourpres.
Hoel, sur Polars Pourpres a écrit:
Fusion, première !
Chastity Riley est procureure à Hambourg. Sa personnalité atypique et quelques déboires passés l’ont amenée à être mise au placard. Désormais cantonnée à la protection des victimes, elle se retrouve ici à l’hôpital à veiller sur un homme mystérieux, sévèrement roué de coups et fraîchement amputé d’un doigt. Bien qu’il finisse par se réveiller, l’inconnu ne semble pas avoir envie de s’épancher ni même de décliner son identité. Riley n’est pas du genre à se laisser abattre. Bières clandestines à l’appui, elle tente d’amadouer l’homme, bien décidée à lui délier la langue.
Nuit bleue est le premier roman d’une toute nouvelle collection, Fusion, lancée aujourd’hui par l’éditeur nantais Atalante, jusqu’à présent connu des amateurs de littératures de l’imaginaire, et plus spécialement de science-fiction et de fantasy. À la tête de ce nouveau projet qui a pour ambition d’explorer les frontières du genre policier : Caroline de Benedetti et Émeric Cloche, deux Nantais ayant déjà à leur actif la revue spécialisée L’Indic.
Nuit bleue, pour en revenir à lui, est la sixième enquête de Chastity Riley et la seconde à être traduite en français, la première, Quartier rouge, étant parue dans un relatif anonymat chez Piranha en 2015. Simone Bucholz a fait le nécessaire pour qu’il soit tout à fait possible de savourer ce titre sans avoir lu les précédents.
On imagine sans peine que l’autrice allemande a mis beaucoup d’elle dans son personnage principal, dotée d’un fort caractère et atypique pour sa profession à bien des égards. Fêtarde, amatrice de bière et de football – en particulier du FC Sankt Pauli, club ouvertement antifasciste qui lui aussi détone dans l’univers du foot – elle est bien plus à son aise dans la nuit et les quartiers populaires de Hambourg que dans les ors des tribunaux.
L’intrigue, sans être folle d’originalité, est solide et mènera rapidement Chastity Riley à s’intéresser à Gjergj Malaj, un intouchable caïd albanais.
La quatrième de couverture nous promet d’ores et déjà que cet opus ne sera pas la dernière aventure de Chastity. Tant mieux, car le cadre de ce polar est peu commun et le plaisir de lecture réel.
Et un trailer bien foutu pour fêter ça.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum