Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[BD] XIII, de Jean Van Hamme et William Vance
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 7:10 pm    Sujet du message: [BD] XIII, de Jean Van Hamme et William Vance Répondre en citant

Et voilà.
Depuis 2 jours, la saga est terminée.
Et quelle conclusion !
Voutchayé ! J'ai adoré !
23 ans après la sortie du tome 1, l'amnésique le plus connu de la bédé connait enfin sa véritable identité ! Et nous aussi par la même occasion.

Il y a 2 jours sont sortis les 2 derniers tomes de la saga. Pourquoi 2 ? Et bien parce que Van Hamme a récidivé la fausse-bédé-parallèle-à-l'univers-qu'il-a-lui-même-créé (pfui ! compliqué comme la série, on dirait), avant la tant attendue conclusion finale.
En effet, à l'instar du tome 13 de XIII, le tome 18 est une sorte de "livre parallèle" auquel les personnages eux-mêmes vont faire référence tout au long du tome 19 !!!
Je trouve que c'est vraiment une idée canon de mélanger le réel et la bédé !
Je trouve le tome 18 (le seul qui ne soit pas dessiné par W. Vance, mais par Jean Giraud) tout à fait exceptionnel si on a suivi le début de la série. Il révèle tout (presque autant que le tome 13 en son temps).
Le tome 19 serait plutôt une sorte de Happy end un peu plus longue que prévue, à mon goût, mais le tout n'est pas moins intéressant !
Au final, je pense que Van Hamme a vraiment bien bossé et n'a pas sacrifié sa série comme je commençais à le penser à partir du tome 14 (la série XIII qui se termine en 13 tomes, ça aurait été trop beau... et surtout trop facile pour Van Hamme !)

Je pense que la fin de cette saga, qui aura sa place au panthéon des séries franco-belge, méritait un sujet à part entière. Voilà qui est chose faite.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2018 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
William Vance est décédé à l’âge de 82 ans

Le dessinateur de bande dessinée William Vance, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique et décédé ce lundi 14 mai annonce le directeur éditorial de Dargaud.

Source : Sud-Info


Edit : un beau dessin pour la route, qui a servi à confectionner la couverture du tome 11,Trois montres d'argent (Merci à Michel Monteilhet).

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin découvert ces derniers jours cette série mythique avec le tome 1.



Mon avis :

Citation:
Ayant lu cette BD sous format numérique, je n'ai pas trouvé le dessin vieilli, au contraire. J'ai beaucoup aimé ce premier titre, XIII est un homme mystérieux, attachant car humain, traqué de toute part pour des raisons que l'on découvre au fur et à mesure... Un très bon moment de lecture, ma bibliothèque ayant les tomes suivants, je compte bien lire la suite !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Un second tome très bon, XIII semble découvrir qui il est vraiment et puis... non. Pris au piège par une femme vénale, la fin du tome envoie XIII dans un asile pénitentiaire à l'issue du procès pour le meurtre de son "père" et de son "oncle".

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
On retrouve XIII enfermé dans un asile pénitentiaire très surveillé. Sur place, il est traité de façon différente des autres prisonniers, on utilise des électrochocs pour lui faire retrouver la mémoire. Mais lui n'a qu'une idée en tête, s'évader. Shirley n'est pas très loin...
Un album rythmé, des scènes d'anthologie (ne lisez pas les pages 33 à 35 si vous êtes claustrophobes !), on avance dans la découverte de l'identité de XIII, une BD très plaisante à suivre.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Un rappel des trois premiers tomes dans la première page de la BD permet de suivre correctement une intrigue toujours plus tortueuse mais en même temps de plus en plus claire. En effet on en apprend beaucoup dans ce tome, à tel point que je me suis dit pendant ma lecture "mais comment vont-ils pouvoir encore faire tant de tomes après celui-ci ?". Mais les auteurs relancent habilement le suspense, nous laissant en compagnie de XIII, Shirley et de Betty sur une île déserte... nous donnant envie d'ouvrir rapidement le tome suivant !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Un épisode qui clôt un arc centré sur la politique américaine et la menace qui pèse sur la démocratie. Du rythme, de l'action, la série est toujours aussi intéressante à suivre. Place à présent au passé de notre "héros", XIII alias "Jason FLy".

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
J'ai beaucoup aimé cet opus dans la petite ville de Greenfalls, sur les traces du passé de Jason Fly. On a là du très bon. Si La Mangouste est toujours à la recherche de XIII, c'est toute la notabilité du coin qui va chercher à éliminer XIII... Heureusement, une fois encore, la major Jones n'est jamais très loin (j'aime décidément de plus en plus ce personnage). La Mangouste et les autorités locales s'allient... "la chasse est ouverte".

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
On en apprend plus sur le passé de "Jason Fly" et ce fameux secret que semblent cacher tous les notables locaux. Très bon opus, toujours à Greenfalls.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Dans ce 9e opus de la série, on est sur la trace de numéro I et j'ai été surpris au moment de son identification, je ne l'avais pas vu venir... Et je suis toujours aussi fan du major Jones !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Nouvelle aventure pour Jason Mac Lane alias XIII. Le voilà embarqué cette fois-ci au Costa Verde, une dictature dirigée par le général Ortiz, arrivé au pouvoir grâce au soutien des Américains (rappelant l'histoire du Nicaragua ou encore du Salvador). Manipulé par un mystérieux groupe minier du Minnesota, pris dans le tourbillon d'une guérilla contre le pouvoir en place, XIII va devoir encore une fois faire face à son passé, à ses six années de trou noir. Est-il Kelly Brian, alias El Cascador comme beaucoup l'affirment ? Est-il donc le mari de la belle Maria ?
Un tome qui relance la quête d'identité du héros et dans lequel on va retrouver la vénale Félicity, cette fois-ci au bras du général Ortiz.
Un tome réussi, aucune lassitude à poursuivre la série !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Fait prisonnier sur l'île-prison de Roca Negra, on se demande bien comment XIII va pouvoir s'en sortir. Mais le major Jones n'est (une nouvelle fois) jamais très loin ! Beaucoup d'action dans la première partie de ce tome, entre la prise de Roca Negra, la fuite dans la jungle pour XIII et Maria... dans la 2e partie, XIII est au cœur d'un procès qui va nous permettre de mieux comprendre quelles sont les motivations du leader de la révolution contre le général Ortiz.
Une intrigue très bien construite, qui boucle l'histoire débutée au tome 9 au Costa Verde et qui se termine de façon époustouflante avec les révélations de Mullway dans les deux dernières pages, relançant une fois encore le questionnement sur l'identité de XIII. Trop fort !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Une plongée dans l'arbre généalogique de XIII, un album qui retrace le passé de la famille de Jason qui permet de faire le lien entre l'aventure contée au Costa Verde et la trajectoire de son père. J'avoue ne pas avoir été franchement emballé, j'ai trouvé le tout un peu ardu à bien suivre. J'espère ne pas commencer à me lasser de cette série...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Ah ! Voilà un tome qui a relancé mon intérêt pour la série. Avec un général Wittaker aux commandes d'une mise en scène visant à démasquer publiquement celui qui est derrière les affres qu'ont connu récemment les Etats-Unis et accessoirement celui qui n'est pas étranger à ce qui est arrivée à sa fille... On se dit qu'enfin la vérité va éclater !
Mais les dernières pages... disons "éteignent" quelque peu cette volonté de voir triompher la vérité. En même temps, la série aurait été terminée... Donc place au tome 13 !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2021 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Quoi de mieux que le 13e opus de la série XIII pour faire le bilan ? Sous la forme d'un reportage illustré, à mi-chemin entre la BD et le roman-photo (photographies des auteurs eux-mêmes le plus souvent), ce long tome (plus de 100 pages) nous éclaire sur tous les personnages (plus de cent biographies), leur rôle dans l'intrigue au long cours, leur CV... agrémentés parfois de deux pages ou plus de BD retraçant un pan de leur passé (comme par exemple un épisode de la jeunesse de l'énigmatique Major Jones). Ca ne se dévore pas comme les autres tomes, on prend son temps, ça rafraîchit la mémoire et ça doit permettre de s'y retrouver lorsque l'on est un peu perdu dans les nombreuses histoires et les nombreux personnages.
Mémoire rafraîchie, mise au point claire, place au tome 14.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com