Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

[BD] XIII, de Jean Van Hamme et William Vance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 7:10 pm    Sujet du message: [BD] XIII, de Jean Van Hamme et William Vance Répondre en citant

Et voilà.
Depuis 2 jours, la saga est terminée.
Et quelle conclusion !
Voutchayé ! J'ai adoré !
23 ans après la sortie du tome 1, l'amnésique le plus connu de la bédé connait enfin sa véritable identité ! Et nous aussi par la même occasion.

Il y a 2 jours sont sortis les 2 derniers tomes de la saga. Pourquoi 2 ? Et bien parce que Van Hamme a récidivé la fausse-bédé-parallèle-à-l'univers-qu'il-a-lui-même-créé (pfui ! compliqué comme la série, on dirait), avant la tant attendue conclusion finale.
En effet, à l'instar du tome 13 de XIII, le tome 18 est une sorte de "livre parallèle" auquel les personnages eux-mêmes vont faire référence tout au long du tome 19 !!!
Je trouve que c'est vraiment une idée canon de mélanger le réel et la bédé !
Je trouve le tome 18 (le seul qui ne soit pas dessiné par W. Vance, mais par Jean Giraud) tout à fait exceptionnel si on a suivi le début de la série. Il révèle tout (presque autant que le tome 13 en son temps).
Le tome 19 serait plutôt une sorte de Happy end un peu plus longue que prévue, à mon goût, mais le tout n'est pas moins intéressant !
Au final, je pense que Van Hamme a vraiment bien bossé et n'a pas sacrifié sa série comme je commençais à le penser à partir du tome 14 (la série XIII qui se termine en 13 tomes, ça aurait été trop beau... et surtout trop facile pour Van Hamme !)

Je pense que la fin de cette saga, qui aura sa place au panthéon des séries franco-belge, méritait un sujet à part entière. Voilà qui est chose faite.
Hoel
Patrick Kenzie (modo)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2018 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
William Vance est décédé à l’âge de 82 ans

Le dessinateur de bande dessinée William Vance, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique et décédé ce lundi 14 mai annonce le directeur éditorial de Dargaud.

Source : Sud-Info

Edit : un beau dessin pour la route, qui a servi à confectionner la couverture du tome 11,Trois montres d'argent (Merci à Michel Monteilhet).

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le polar en BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: