Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'oeuvre de José Moselli
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2020 8:04 pm    Sujet du message: L'oeuvre de José Moselli Répondre en citant

Citation:
José Moselli, nom de plume de Joseph, Théophile Maurice Moselli, né le 28 août 1882 à Paris dans le 9e arrondissement et mort le 21 juillet 1941 au Cannet, est un auteur français de romans policiers et de science-fiction, d'histoires de littérature d'enfance et de jeunesse et de récits d'aventures populaires [...] Surnommé l'écrivain sans livre, José Moselli est l'un des grands feuilletonistes populaires du début du XXe siècle. Auteur prolifique, il publie un grand nombre de romans, nouvelles et chroniques, principalement dans Sciences et voyages, ou encore dans L'Épatant, L'Intrépide, Le Petit Illustré, Cri-Cri de la maison d'éditions Offenstadt où il en est reconnu comme l'auteur numéro 1 d'après Georges Fronval.


source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Moselli
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2020 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ses titres dans la base Polars Pourpres : https://polars.pourpres.net/personne-9401-bibliographie
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2020 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Mon premier contact avec cet auteur méconnu et oublié, surnommé "l'écrivain sans livre" car feuilletoniste du début du siècle, je découvre par là même son héros, le détective cambrioleur John Strobbins. C'est une affaire qui mêle à la fois le vol d'une œuvre inca et le meurtre d'un vil usurier, Rufus Jacob. Strobbins va se jouer de la police de San Francisco pour se libérer alors que tout l'accuse. J'ai regretté que la découverte du véritable meurtrier se fasse un peu hâtivement en fin d'ouvrage, mais j'ai trouvé là une écriture plaisante, un ton vif et la lecture (livre audio) de René Depasse ajoute au côté suranné de ce récit plus que centenaire.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Dim Jan 24, 2021 10:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2020 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Quand Patrocle Portsnaoun, ingénieur de Chicago, aux magouilles innombrables, est choisi pour mettre de l'ordre dans les affaires philippines (les Philipinnes sont alors contrôlées par les Etats-Unis, depuis 1898), certains s'étonnent de ce choix disons... intrigant. John Strobbins y voit lui l'occasion d'accroître sa richesse personnelle et au passage d'aider les nécessiteux de San Francisco. C'est encore une fois très plaisant à suivre avec une intrigue certes simple mais bien menée et servie par plusieurs rebondissements savoureux. Le ton est drôle et vif. Je continue donc ma découverte de l'oeuvre de José Moselli (à travers ici la lecture de René Depasse, qui bafouille un peu trop à mon goût).

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Au cours d'une conférence à Washington, le respectable professeur Allan Gordon, éminent physicien de son état, se fait voler quelques précieux grammes de radium. Il va vite découvrir qui est responsable du vol et qu'un chantage se cache derrière celui-ci...
Récit plaisait mais rien de bien sensationnel dans ce court texte mettant en scène John Strobbins, le détective-cambrioleur.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Une perle, considérée comme la plus grosse du monde, est exposée à Washington. Lors de l'inauguration de l'exposition qui lui est dédiée, en présence du président des Etats-Unis d'Amérique, le joyau est volé ! Une courte intrigue qui met une fois de plus en avant les talents de cambrioleurs de John Strobbins !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
John Strobbins se rend dans une compagnie d'assurances de San Francisco pour souscrire une assurance-vie, à hauteur de 3 millions de $. Le lendemain le voilà accusé de la mort de l'attorney général. Tout semble prouver sa culpabilité, à commencer par la présence de ses empreintes digitales sur les lieux du crime... Le détective cambrioleur, qui n'a jamais tué jusqu'ici, est-il devenu un assassin ? Le chef de la sûreté James Mollescott croit enfin tenir le célèbre John Strobbins et le lecteur se demande vraiment comment ce dernier va s'en sortir...
Une nouvelle fois, un récit plaisant à suivre, au charme désuet et à l'intrigue remarquable, le texte le plus abouti que j'ai pu "lire" (livre audio, lecture de René Depasse) de José Moselli jusqu'ici.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2021 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Un texte au ton profondément germanophobe ; il ne faut pas oublier que ce texte paraît sous la forme d'un feuilleton dans l'Epatant, en pleine Première Guerre mondiale (1916). John Strobbins va se jouer d'Allemands d'Amérique en usant une nouvelle fois de sa ruse légendaire. Sympathique mais sans plus, vaut surtout pour le ton utilisé qui reflète bien les pensées du lectorat français de l'époque vis-à-vis de l'ennemi d'outre-Rhin.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2021 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Je ne connaissais José Moselli qu'à travers son héros John Strobbins, le détective-cambrioleur de San Francisco, je le découvre auteur de science-fiction.
L'intrigue nous plonge dans l'enfer glacial de l'Antarctique avec deux protagonistes aux caractères opposés. Sur place ils vont faire la rencontre d'un extraterrestre, visiblement bien plus avancé que l'humanité. Hélas, les chiens de traineaux qui accompagnent l'expédition vont faire du multiples dégâts...
C'est très plaisant à écouter (en plus la lecture de Vincent de l'Epine est accompagnée d'une ambiance sonore qui colle bien au texte).

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour accompagner le juge, mon avis sur

C'est plutôt pas mal, du Lupin en condensé, en légèrement moins sensationnel aussi.
Parfois çà à du bon de raccourcir certains des délires de Leblanc, même si dans l'ensemble Maurice est plus marquant.
_________________
"- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! Je ne connais que peu l'oeuvre de Maurice Leblanc, du coup je n'ai pas vraiment de moyen de comparaison.
Je trouve les récits de Moselli très divertissants. En ce moment je suis dans l'écoute de "Le Quatrième Larron" et cela m'amuse beaucoup. Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai récupéré une petite dizaine en audio, mais pas "Le Quatrième Larron".
Par contre je vais pouvoir comparer "l'assassinat de Rufus Jacob", et probablement d'autres plus tard. Wink

Lupin / Maurice Leblanc, c'est le roublard par excellence, pas peu fier. Et donc Strobbins est pas mal dans le genre, aussi.
Je me dis que c'était l'esprit / les expressions de l'époque, flagrant quand il font leurs mises en garde à la maréechaussée par exemple.
_________________
"- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le lecteur, c'est René Depasse ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal avec Depasse, j'ai récupéré ceux de Daniel Luttringer plutôt, c'est sur audiocite.net
_________________
"- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2021 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que le ton suranné et la diction si particulière de Depasse collent bien aux vieux textes mais je suis parfois exaspéré lorsqu'il mange les noms en anglais (ce qui donne une sortie de bouillie inaudible).

Parfois lors de ses lectures on entend une sirène de police en fond ou pire... sa machine à laver ! Ca m'a beaucoup fait rire. Après c'est un amateur, les livres audio sont gratuits, donc je ne vais pas trop me plaindre.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com