Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jigal Polar, c'est fini ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2023 9:51 am    Sujet du message: Jigal Polar, c'est fini ? Répondre en citant

En cherchant les nouveaux titres de la maison d'édition marseillaise, je tombe sur ça :

http://www.polar.jigal.com/

"http://polar.jigal.com : Les polars du Sud - c'est fini..."*

Sur leur Facebook, plus aucune nouvelle depuis mi-novembre 2022 :

https://fr-fr.facebook.com/jigalpolar/

Enfin, sur Wikipedia, on peut lire :

"En octobre 2022, les éditions Jigal annoncent à ses auteurs sa mise en liquidation judiciaire"

Dernière source, assez claire sur cette triste issue : https://www.blog813.com/2022/10/jigal-c-est-fini.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2023 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

"33 ans d’édition, 24 ans de Polars et Romans Noirs Et puis voilà…"

Assurément une maison d'édition qui a marqué l'histoire du roman noir. Neutral
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2023 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ça fait un petit moment (septembre ou octobre), j'avais vu ça passer et même relayé sur mes réseaux sociaux mais on n'en avait peut-être pas parlé ici effectivement.
La lettre de Jimmy Gallier à ses auteurs est très émouvante et en dit pas mal sur ce qui se passe dans le milieu de l'édition (les grosses maisons d'édition bouffent les petites, certains libraires ne prennent plus le risque et ne vendent plus que du bestseller...).
Je suis d'autant plus peiné que j'ai suivi cette maison avec plaisir dès le début et lu les premiers romans de Philippe Georget, Janis Otsiemi... Le travail de découverte réalisé par Jimmy Gallier est remarquable. C'est pour moi beaucoup plus louable de faire découvrir de nouvelles plumes que de vendre du Coben par palettes mais c'est pas ça qui fait vivre malheureusement.

Citation:
Jigal polar… the end

Bonjour,

Nous avons tout tenté pour poursuivre cette formidable aventure des ÉDITIONS JIGAL, nous avons persisté jusqu’à cette dernière mise en place avec les nouveautés de septembre dernier, espérant sentir des vents redevenir un peu plus favorables… Force est de constater que ça n’a pas été le cas, que cette dernière mise en place a été catastrophique, ce qui, vu le contexte actuel, ne présage rien de bon pour les mois à venir. La Covid et ses suites ne nous ont pas fait de cadeaux.

Depuis cette période difficile, nombreux ont été les libraires et autres chaînes de librairies à être de plus en plus frileux. Préférant réduire leurs références proposées et/ou vendre des valeurs sûres, plutôt que de proposer une offre diversifiée, plus pointue, différente et hors des sentiers battus comme nous l’avons fait depuis de nombreuses années… La terrible concentration des gros groupes éditoriaux ces derniers mois – avec sa répercussion sur les libraires – modifie totalement le marché du livre. La plupart des libraires avec qui nous avons travaillé depuis de longues années laissaient à nos romans le temps de la découverte dans leur librairie. Ils leur accordaient leur chance et une meilleure visibilité en les laissant le plus longtemps possible sur table. Ils profitaient de nos nouvelles mises en place pour redonner un coup de projecteur sur la mise en place précédente. Ils savaient parfaitement que nos sorties en format Poche remettaient en avant nos grands formats. Une technique qui avait fait ses preuves. La plupart des libraires le savaient et nous le savions. Mais depuis deux ans, de nouvelles directives ont commencé à pleuvoir : orchestrer les retours des livres à deux mois au plus, fermer les portes aux éditeurs indépendants – trop d’administration, trop de temps perdu, pas assez de rentabilité. Ces libraires sont devenus, à leur grand désespoir, des metteurs de livres en rayons, leur rôle de conseil étant réduit à néant. C’est la loi du business sans doute, c’est en tout cas, celle qui prévaut en ce moment. Dommage, mais c’est ainsi. Ce qui, malheureusement, nous oblige, dès maintenant, à placer sans délais la société Éditions Jigal en liquidation judiciaire.

33 ans d’édition, 24 ans de Polars et Romans Noirs Et puis voilà…

Évidemment nous sommes désespérés, évidemment. Devoir aussi soudainement mettre un terme à ce formidable travail accompli… Laisser nos auteurs au milieu du gué…

Nous ne regrettons rien – ou presque – de ces années, Et surtout pas les nombreuses rencontres et découvertes qui ont fait le sel de Jigal Polar. C’est vous, qui avez créé ce catalogue, et nous ne vous en remercierons jamais assez.

Avec toi, nous avons fait un petit de chemin ensemble… nous n’en regrettons pas un instant ! Bien au contraire, nous aurions aimé aller plus loin…

Voilà, inutile de rajouter des mots aux maux…

Merci aux libraires combatifs, merci aux blogueurs et journalistes fidèles et engagés.

Merci aux organisateurs de salons d’avoir si souvent invités nos auteurs.

Merci aux organisateurs de prix littéraires de nous avoir si souvent, là aussi, récompensés.

Merci à tous ceux qui nous ont suivis, soutenus et épaulés,

Merci à tous ceux qui ont cru en nous.

Merci aux fans de Jigal, il y en a beaucoup, ils nous l’ont souvent exprimé.

Et surtout merci aux milliers de lecteurs qui nous ont lus, qui vous ont lus !

Jigal Polar, c’est terminé !

JG

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2023 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout un tas de titres de cette maison d'édition dans ma PAL.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2023 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai récupéré beaucoup aussi (environ deux cartons), je vais les conserver précieusement.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2023 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en trouve dans les solderies, Noz notamment, depuis la fin d'année dernière
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 12, 2023 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dac, merci pour l'info.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com