Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les petits polars du Monde
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico!
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Tito Topin nous entraîne rapidement dans cette histoire familiale dramatique avec sa plume alerte et une intrigue réussie. C'est vrai que Paris est peu exploitée dans cette nouvelle mais Jean-Michel Boissier comble joliment ce manque en fin d'ouvrage avec une visite érudite du XIVe arrondissement de la ville (où se déroule l'histoire), qui donne très envie d'aller faire un tour dans ce coin de la capitale, livre en mains. J'ai par ailleurs aimé les dessins de Vincent Gravé qui accompagnent et illustrent bien le texte de Tito Topin.
Un petit polar du Monde réussi selon moi.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saison 5 or not saison 5 ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai pas encore attaquer la saison 4!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2018 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur



Citation:
Une contrainte littéraire dont on s'amuse à "vérifier" le résultat et une histoire certes pas inoubliable mais plutôt drôle, qui mélange conflit social et absurde (la fameuse scène de la capture). L'anecdote sur les enfants bagnards est intéressante.
Bref, un petit texte réussi et qui remplit à merveille sa raison d'être (je l'ai d'ailleurs lu dans un train).

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2018 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles et ceux que cela intéresse, les coffrets des saisons 2013 et 2014 sont à prix cassés (6,99 €) chez Noz.
J'y ai trouvé également tous les numéros de 2015 et 2 de 2012.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2020 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Résumé :

Citation:
Colmar, c’est cette ville qui fait de la lumière au coeur de là-bas. On y trouve un marché de Noël, du vin chaud, un juge qui s’emmerde. Il faut dire que depuis qu’il est rentré, le temps passe plutôt lentement. Alors le juge boit des coups, liquide ses trois paquets de Gitanes par jour, repense aux grandes affaires, celles qu’il instruisait à Paris, avant la retraite, la carrière brisée, et ce Manurhin qu’on lui a laissé pour assurer sa protection. Et puis, un soir qu’il navigue sur la route de Mulhouse à bord de sa voiture, deux braqueurs le prennent en chasse. Des amateurs de tuning, en plus. Il se passe des trucs, finalement, du côté de nulle part.



Mon court avis :

Citation:
Un Petit Polar du Monde de bonne facture, avec une plume agréable de Nicolas Mathieu, la belle ville de Colmar en décor de fond. Une intrigue qui mêle juge d'instruction sur la fin, mafia corse, jeunesse désabusée (le passage sur les réseaux sociaux est au passage très bon). S'y ajoute un joli coup de crayon de la part de Florent Chavouet et un guide de la ville de Colmar par Jean-Michel Boissier qui donne vraiment envie de découvrir la ville d'Hansi !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2020 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai trouvés d'occasion en parfait état.
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2020 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu :



Mon appréciation :


Citation:
Ambiance étouffante, angoissante, jeune femme seule, sans défense au prise avec un compagnon de route étrange, énigmatique, perturbant... Nul ennui, que du suspense. Tout a été mis en place pour un thriller mené tambour battant. La fin laisse au lecteur une large ouverture sur la suite, à lui, de faire le boulot. Les cases des caractéristiques et des contraintes de l'écriture d'une nouvelle sont cochées. C'est difficile à manier. N'est pas Maupassant, E. A. Poe, Buzzati qui veut. Thilliez a rempli le contrat. Quant aux illustrations, elles sont très décevantes. Les traits sont grossiers comme si ce travail avait été fait sur un coin de table. C'est peut-être un parti pris de l'illustratrice mais c'est raté. Sa spécialité est le dessin de mode ou la BD pour filles, son trait est fin. C'est dommage car dans "Les sœurs Corbi", tout est soigné. C'est dommage !


Et :



Citation:
Découverte sympathique de ce jeune auteur à l'écriture qui colle à l'ambiance, au code. Une bonne immersion dans Marseille même si on ne découvre pas vraiment la ville. Les péripéties s'enchainent très vite. Le personnage n'a pas eu besoin d'une cérémonie dans une hutte à sudation pour transpirer, mouiller la chemise et découvrir son totem. Le "corbeau" lui va comme un gant : noir comme son costard, malin, débrouillard, excellent briseur de noix et annonciateur de mort mais mauvais chanteur. Quand il tient un fromage, il ne risque pas de le lâcher, pas besoin de l'ouvrir. Les illustrations soignées collent à l'atmosphère. Dommage tout de même pour le RPK 7.62 (c'est une AKs-47) : crosse, canon trop courts et le tenir à bout de bras vu le poids chargé avec le recul, ça pique un peu ! Au fait, c'est quoi l'animal totem de l'Indien ? La taupe ?

_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2022 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne m'en restait plus qu'un à lire, c'est désormais chose faite.

Mon avis sur :



Citation:
48 « petits polars du monde » sont sortis à ce jour, j'en avais lu 47. C'est avec un petit pincement au cœur que j'ai ouvert ce « 48e » en espérant en mon for intérieur qu'il serait aussi plaisant que la plupart des autres titres de la série et qu'un jour, Le Monde relance une 5e saison (ben quoi, on peut rêver!).
Après avoir été un peu perdu dans les premières pages, navigant au gré des époques (aujourd’hui, 1529, 1979, 1936...), j'ai enfin compris où l'auteur, à la plume agréable, voulait nous emmener. Je ne reprends pas l'histoire déjà décrite dans les commentaires précédents. J'ajoute simplement que les dessins d'Anthony Pastor (dont j'avais beaucoup apprécie Le Cri de la fiancé, un autre « petit polar du Monde ») se marient bien à l'histoire, une intrigue qui s'inscrit dans l'histoire de Montpellier avec son célèbre et controversé ex-maire feu Georges Frêche.
En bref, une nouvelle plaisante à lire une fois son début décanté et que les dessins d'Anthony Pastor servent avec pertinence.
Eh, Le Monde, à quand la 5e saison ?! Wink 7/10.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a 9 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar Un été 22 avec la note de 9/10 !


Déjà 9 ans !

Un excellent souvenir de lecture :

Citation:
Un petit bijou !
Tito Topin que je découvre, hélas, que maintenant, revisite, à sa façon, la génèse de Frankenstein : c'est très drôle (on rit toutes les deux pages), l'écriture est exquise et l'histoire (une plongée dans la vie du poète Shelley au début du XIXe siècle, retracée par un "détective-généalogiste" peu à cheval sur l'éthique du métier...) captivante.
Bref, j'ai adoré cette excellente nouvelle !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com