Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Fay - Larry Brown (Gallmeister)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2017 10:18 am    Sujet du message: Fay - Larry Brown (Gallmeister) Répondre en citant

Après Joe (adapté au cinéma par David Gordon Green, avec Nicolas Cage) et Père et fils, c'est au tour de Fay, autre roman culte de l'immense Larry Brown, d'être réédité par Gallmeister dans la collection Totem (désormais dirigée par Benjamin Guérif), dans une traduction de Daniel Lemoine revue par Françoise Merle.






Le livre :

À dix-sept ans à peine, Fay fuit une vie de misère.
Elle s’élance sur les routes du Mississippi pour gagner la mer et un autre avenir.
Elle n’a pas mis les pieds à l’école depuis longtemps, ignore beaucoup des règles de la vie en société et ne sait pas vraiment ce que les hommes attendent des femmes.
Belle, lumineuse et parfois inconsciente, elle trace sa destinée au hasard de ses rencontres, s’abandonnant aussi facilement qu’elle prend la fuite.
Mais cette femme-enfant qui ne réalise qu’à demi l’emprise qu’elle exerce sur ceux qui croisent son chemin, laissera dans son sillage une traînée de cendre et de sang.




« Suivre Fay à la trace est un voyage que vous ne regretterez pas. » Chicago Tribune

« Un auteur d’une profonde humanité. Brown chérit chaque bon à rien qu'il met en mots. » The New York Times

« Plus ambitieux que les autres romans de Brown, Fay est son meilleur livre. » Denver Post

« Fay se lit avec la sensation d’avoir au-dessus du crâne une épée de Damoclès, suspendue à cette femme-enfant qui apprend vite mais reste parfois naïve, qui fuit quand elle devrait rester et reste quand elle devrait fuir. » Libération

« Il y a du Faulkner chez Larry Brown. Sa voix est unique, rugueuse et tendre lorsqu'il accompagne ses héros au bord du chaos. Du costaud et de la grande littérature. » L'Express

« Secouant le lecteur, le touchant quand il faut, lisez, relisez Larry Brown, du pur joyau de roman noir. » Le Matricule des Anges





L'auteur :

Larry Brown (1951-2004) est né et a vécu dans le Mississippi, près d’Oxford.
Passionné par la pêche, la chasse et la lecture plus que par les études, il a exercé des métiers aussi divers que bûcheron, peintre en bâtiment ou droguiste, puis pompier pendant dix-sept ans, avant de se consacrer uniquement à la littérature.
Il est le seul écrivain à avoir reçu à deux reprises le prestigieux Southern Book Award for Fiction.
Il est notamment l'auteur de Joe, Père et fils ou Fay, réédités récemment par Gallmeister.







_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2017 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Le site Vive la culture a invité Hervé Le Corre, qui a choisi et commenté onze oeuvres (livres, tableaux, exposition, musique, film, etc) qui l'ont profondément marqué.

Parmi elles, Fay de Larry Brown :

« Fay, c’est à la fois un roman noir et un roman d’amour, à la fois tendre et violent… Je me perds dans mon admiration ! Je peux le prendre pour en relire vingt pages. Pour simplifier, je dirais que c’est le roman que j’aurais aimé écrire. »
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 4:41 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Christine Ferniot sur le nouveau blog Cercle Polar de Télérama :

Citation:

“Fay” ou le Mississippi blues de Larry Brown


Paru il y a quinze ans chez Gallimard, Fay, de Larry Brown, méritait bien de sortir des oubliettes.
Les éditions Gallmeister ont pris l’heureuse initiative de rééditer en poche ce sombre roman suivant à la trace le destin d’une adolescente fuyant une vie de misère.



Dans ses romans comme Joe ou Père et fils et ses recueils de nouvelles, tels Dur comme l’amour, les personnages de Larry Brown (1951-2004) sont plutôt des types un peu bouseux.
Des gars du Sud qui passent leurs journées arrimés au comptoir, descendant bières et whiskys jusqu’à la chute, les poches vides et le cœur en charpie.
Avec Fay (écrit en 2000 et faisant écho à Joe), place à une jeunette de 17 ans, une jolie fille aux seins ronds, plutôt courageuse et qui sait ce qu’elle veut.
Ou plutôt ce qu’elle ne veut plus.
Fay vient de quitter sa famille, des ouvriers agricoles qui ne s’en sortent pas.
Le père boit, la mère est anesthésiée et les enfants n’ont plus de quoi se nourrir et vendent leurs bras au plus offrant.
Mais finalement, héros ou héroïne, l’ambiance reste la même : un gros manque d’espoir et une bonne dose de malchance.


Pourtant, Fay n’a pas l’intention de se laisser mener par les autres et, en dépit de sa naïveté adolescente, elle avance, contourne les dragueurs sur l’autoroute et finit par retomber souvent sur ses pieds.
Mais c’est mal connaître Larry Brown qu’imaginer un éventuel happy end.
Cette gamine a beau croiser de braves gens comme Sam et sa femme Amy, qui l’accueillent chez eux comme leur fille, il y a toujours la poisse, le malheur, la tragédie qui vient cogner à la porte.


Avec ses 500 pages bien dosées, Fay ne manque pas d’événements ; meurtres, amours impossibles, fuites en avant, trahisons…
Mais ce livre n’a rien d’une épopée et c’est justement ce qui le rend fascinant.
L’écriture sèche, osseuse, descriptive sans pathos, oblige à avancer la lecture à flux tendu.
Pas question de s’abandonner à la psychologie, il faut marcher, baiser, pleurer et boire un coup puis faire son balluchon pour aller plus loin.
Parfois, on a le droit de s’arrêter au bord du fleuve pour pêcher en fumant une clope mais ce n’est qu’un souffle, un répit de courte durée.
Et si la jolie Fay rejoint un jour la Nouvelle-Orléans pour refaire sa vie une fois de plus, rien ne dit que tout s’arrangera.
Ce serait mal connaître Larry Brown, le romancier des perdants.






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors norbert, on vante le livre, mais on ne le lit pas??? Laughing
(cf Arrow http://rivieres.pourpres.net/forum/image-vp145187.html#145187)

Fay, et L'usine à lapins, sont mes livres préférés de cet auteur.
Il me manque une lecture de l'oeuvre de Larry Brown, livre qui va d'ailleurs être réédité par Gallmeister à la rentrée prochaine:


Ça va me permettre de combler ce manque...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2020 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Alors norbert, on vante le livre, mais on ne le lit pas??? Laughing
(cf Arrow http://rivieres.pourpres.net/forum/image-vp145187.html#145187)


Je ne sais pas si je le vante, je n'ai fait que le présenter... mais pour alourdir mon cas, je dois confesser que non seulement j'ai celui-ci dans ma Pal, mais du même auteur j'ai également Joe ainsi que Père et fils ! Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2020 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors normalement, il faudrait lire Joe et Fay dans cet ordre. Normalement.
Je les ai lus, pour ma part, sans respecter cette "consigne", je n'en ai pas moins apprécier leur richesse et leur intérêt...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com