Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars d'antan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2020 4:18 pm    Sujet du message: Polars d'antan Répondre en citant

Au charme désuet mais sans pointe de nostalgie, on peut les lire d'un trait pour certains, un après-midi sur une chaise longue, au coin du feu l'hiver, aux plumes... On peut en mettre plein la liseuse. Ces écrivains souvent méconnus ou oubliés sont les ancêtres de nos auteurs et polars favoris. Quelques uns sont célèbres puisqu'ils sont considérés comme les pères du romain policier, du roman noir...

Des amateurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2020 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Coco Lamarte.

J'ai vu que tu avais un faible pour Emile Gaboriau, j'ai bien aimé ce que j'ai lu de lui.
Récemment j'ai découvert l'excellent Maurice Level, hélas oublié.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2020 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton accueil Juge Wargrave !

Il y a peu de temps que j'ai découvert le site, j'ai du boulot !!! Ne serait-ce que pour rentrer "ma bibliothèque" et ma PAL !

Oui, en effet, j'ai un faible pour le Grand Emile ! C'est peu dire... Je devais avoir 15 ans quand j'ai lu "L'affaire Lerouge". J'ai tout de suite plongé dedans, dans son style. Tout est minutieux, passé au crible. Ils sont tombés dans le domaine public, j'en ai plein la liseuse.

On est aussi à la limite du roman social. Il peint le Second Empire à sa sauce et à merveille. Pas franchement un fan de Napoléon III, le gars (moi non plus d'ailleurs) ! J'ai adoré "La Dégringolade", on se croirait dans notre Vème République.

J'aime bien aussi Lermina, De Boisgobey, surannés mais on est en plein dans l'ambiance de l'époque et aussi quelques auteurs américains comme le Canadien W.E Dick.

Et bien, je ne connais pas Maurice Revel mais je vais fouiner (martrer n'existe pas).
Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue cher mustélidé,
"j'en ai plein la liseuse", je note l'expression, ça m'a fait sourire (je dois en avoir 3 bonnes centaines et elle n'est même pas à moitié remplie")
Jamais lu un Gaboriau, il faudrait que j'essaye.
Revel, c'est un croisement avec Ravel peut-être ? Sinon c'est Level. (Désolé pour le jeu de mots, y a du niveau. Mr. Green)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et enchantée Hoel !

C'est terrible cette manie compulsive d'amasser, d'engranger des bouquins ! Finalement, on devrait tous s'appeler Écureuil ou Caisse d'Epargne ! On fait des réserves pour l'hiver et l'hiver pour le printemps...

Et ces liseuses sont terribles avec leur mémoire d'éléphant. Tous les classiques gratuits, tous ces vieux polars à se mettre sous la dent ! On peut s'engraisser de culture comme une marmotte pour hiberner et pour des cacahuètes !

Commence par dévorer "L'affaire Lerouge".

Le premier polar qui m'a fait aimé le genre : "L'affaire Caïus" d'Henry WINTERFELD (Bibliothéque verte). Je devais avoir 10 ans !
J'ai dû le croquer en deux jours !

Et vous, les gars ?
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2020 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coco Lamarte a écrit:

Le premier polar qui m'a fait aimé le genre : "L'affaire Caïus" d'Henry WINTERFELD (Bibliothéque verte). Je devais avoir 10 ans ![/color] J'ai dû le croquer en deux jours !


Il est sur PP ! :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2020 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui !!! Finalement, je le relirais avec plaisir ! C’est bien écrit et l’enquête est sympa. Je me croyais à Rome en lisant ce polar. Il m’a aussi fait aimé l’histoire de l’Antiquité.
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2020 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu au collège sur les conseils de la prof de latin, j'avais aimé mais je ne m'en souviens plus très bien.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com