Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Oxymort - Franck Bouysse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2019 11:45 am    Sujet du message: Oxymort - Franck Bouysse Répondre en citant



Sorti en 2013 chez Geste Editions, il ressort chez Moissons Noires avec une nouvelle couv' mais je ne sais pas si le texte a été remanié, car le résumé est quasiment le même :

Citation:
Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide. La sensation d'être un animal piégé... Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Son ravisseur lui laisse seulement quelques énigmes à résoudre, transmises à la volée par une trappe qui se referme avant qu'il n'ait eu le temps de s'en approcher. Il fouille alors dans ses souvenirs à la recherche d'un indice qui pourrait lui permettre de se sortir de cette situation. Une intrigue psychologique insoutenable.



_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 06, 2020 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Du jour au lendemain, Louis Forell, professeur de SVT, se retrouve enfermé dans une cave anonyme, enchaîné. Il ignore où il se trouve, qui l’a enlevé puis séquestré, et surtout pour quelles raisons est-ce qu’il est ainsi traité. Alors il va fouiller dans sa mémoire et essayer de comprendre pourquoi on lui en veut de la sorte.

De Franck Bouysse, on connaît déjà Grossir le ciel, Glaise, Plateau, ou le plus récent Né d’aucune femme. En 2013, il signait ce court roman qui emprunte un pitch assez classique : la claustration d’un individu pour des motifs inconnus de lui. Dès lors, Louis va s’attacher à saisir les motivations de son bourreau tout en essayant de survivre. La langue de l’écrivain est un pur régal : des mots chatoyants, des tournures de phrases délicieuses, des formules exquises. Indéniablement, il maîtrise son sujet et sa passion des beaux mots en devient aussitôt communicative. On suit donc la détention de notre enseignant tandis que des flashbacks, présentés dans un ordre antichronologique, nous permettent de découvrir sa compagne, la belle Lilly, qu’il a rencontrée à un café. On y découvre également d’autres personnages, comme une professeure et collègue de Louis, Suzanne, une quinquagénaire vieille fille, un assureur prénommé Hubert, ou encore un disquaire, dont les existences pourraient être liées à ce qui arrive à notre malheureux prisonnier. En à peine plus de deux cents pages, Franck Bouysse dépeint avec talent l’âme humaine, les tourments de l’amour, les passions éconduites, les jalousies portées à blanc et les petites misères de vies ordinaires. L’intrigue est prenante mais il lui manque peut-être une étincelle pour enflammer l’ensemble de son récit. Un petit je ne sais quoi de folie, matérialisé sous la forme d’un rebondissement inattendu, d’une frayeur supplémentaire, ou d’une originalité scénaristique pour hisser ce livre – fort réussi au demeurant – au-dessus de la mêlée littéraire.

Un suspense jouissif et parfaitement crédible, porté par les belles lettres de son auteur, et dont les dernières pages inviteront nécessairement le lecteur à se questionner sur le sort réservé à certains des protagonistes.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Coco Lamarte
Complice


Age: 61
Inscrit le: 25 Juin 2020
Messages: 124
Localisation: Duché de Savoie

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2020 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai englouti "Né d'aucune femme" à l'automne dernier. J'ai "Glaise" dans ma PAL électronique depuis la semaine dernière. j'en ai déjà lu quelques pages. Je vais ajouter "Oxymort". Je me délecte, je déguste les mots et les phrases de ses romans. Ils me font penser à la crème glacée assassine aux dattes goûtée l'autre jour. Juste un délice...
_________________
Un roman c’est comme un archet, la caisse du violon qui rend les sons, c’est l’âme du lecteur. STENDHAL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma liste des polars à lire, alias PAL. A moins que ce dernier signifie Pile à Lire, dans ce cas-là, je retire ce que j'ai dit....
Merci El Marco pour ton commentaire!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com