Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Georges Simenon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2020 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes deux chroniques JohnSteed ! Les deux m'ont donné envie de découvrir les romans chroniqués. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, Mr le Juge. Mais je ne peux que te conseiller de lire sur les deux Le Bourgmestre de Furnes (et moi de me relire une 20aine de fois avant de poster mon avis et éviter des coquilles et des fautes de français... Confused )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2020 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai prévu de tout lire ayant l'intégrale Tout Simenon (25 tomes). Wink
Mais en fait ta dernière phrase sur Malempin "Simenon s’éloigne du roman noir mais propose une introspection d’un homme en proie aussi bien à la nostalgie qu’aux craintes de l’hérédité familiale" qui m'a donné envie d'ouvrir assez rapidement ce roman !

@Lucas 2.0 : ton avis sur Cécile est morte me rappelle la très bonne adaptation avec Cremer !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Lun Mai 25, 2020 2:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai prévu de tout lire ayant l'intégrale Tout Simenon (25 tomes). Wink

Waouh... Bon courage. Moi, je m'achète les intégrales des Romans noirs chez Omnibus. J'essaie de garder un rythme d'un roman par mois. Mais c'est dur de m'y tenir. Je voulais faire ça avec la série Wallander, et des Rougon-Macquart, mais je n'arrive à me tenir à ces résolutions... Je ne sais même pas quand et si je finirais l'intégrale.

Le Juge Wargrave a écrit:
Mais en fait ta dernière phrase sur Malempin "Simenon s’éloigne du roman noir mais propose une introspection d’un homme en proie aussi bien à la nostalgie qu’aux craintes de l’hérédité familiale" qui m'a donné envie d'ouvrir assez rapidement ce roman !

Des fois je me surprends à écrire certaines formules... Rolling Eyes Laughing
J'espère que mon ressenti est juste et que, dans quelques années, quand tu le liras, tu pourras faire un retour que je lirais. Et je me dirais "Mr le Juge a vu juste... encore une fois".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai prévu de tout lire ayant l'intégrale Tout Simenon (25 tomes). Wink

Waouh... Bon courage. Moi, je m'achète les intégrales des Romans noirs chez Omnibus. J'essaie de garder un rythme d'un roman par mois. Mais c'est dur de m'y tenir. Je voulais faire ça avec la série Wallander, et des Rougon-Macquart, mais je n'arrive à me tenir à ces résolutions... Je ne sais même pas quand et si je finirais l'intégrale.


C'est fou, j'ai la même ambition ! Lire l'intégralité des Rougon-Macquart (que j'ai dans la collection Omnibus) et relire tous les Walander dans l'ordre... Mais bon, j'essaye d'abord de diminuer la taille de ma PAL... et c'est pas gagné... Rolling Eyes

Pour Tout Simenon, je n'en suis qu'à 29 titres lus, soit 13% des titres qui sont sur PP... j'en ai encore pour des années de lecture et ça me réjouit ! Very Happy

JohnSteed a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Mais en fait ta dernière phrase sur Malempin "Simenon s’éloigne du roman noir mais propose une introspection d’un homme en proie aussi bien à la nostalgie qu’aux craintes de l’hérédité familiale" qui m'a donné envie d'ouvrir assez rapidement ce roman !

Des fois je me surprends à écrire certaines formules... Rolling Eyes Laughing
J'espère que mon ressenti est juste et que, dans quelques années, quand tu le liras, tu pourras faire un retour que je lirais. Et je me dirais "Mr le Juge a vu juste... encore une fois".


Je pense lire Malempin d'ici septembre, tu n'auras pas à attendre des années. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Ce sera une découverte pour toi Hoel ?

Je tombe là-dessus ce soir.
Citation:
Il y a 13 ans jour pour jour, vous votiez pour le polar L'Assassin avec la note de 7/10 !


J'avais 19 ans et pas encore commencé mon blog. Sauf erreur ça doit être mon premier Simenon.
Je suis sûr d'en avoir commencé d'autres mais c'est peut-être même le seul que j'ai terminé d'ailleurs (pas sûr).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, connaissant un peu tes goûts de lecture Hoel, je crois sincèrement que, ayant grandi/mûri, la plume du Belge te plaira.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2020 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Lun Juin 01, 2020 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surpris d'être le premier à relayer l'info !
Vu un peu partout dont allociné (http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18683809.html)
" L'acteur Gérard Depardieu va incarner le commissaire Maigret dans une adaptation du roman de Georges Simenon intitulée "Maigret et la Jeune morte" "

Tournage en fin d'année...
je vous laisse commenter l'info, avant de vous donner mes impressions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2020 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partagé. Disons que je n'aurais pas pensé à lui pour incarner le rôle...
On va attendre de voir...

A part ça j'ai commencé mon 30e Simenon avec



Ca fait bizarre de voir Maigret en Arizona ! Shocked
Très belle couv' du Livre de Poche. Cool
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 896


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2020 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2020 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas non plus imaginé Gérard Depardieu dans la peau du célèbre commissaire, comme Le Juge. Dans le même temps, je ne l'aurais jamais imaginé dans la peau de Christophe Colomb, de Cyrano de Bergerac, de Vatel, du colonel Chabert, de Jean de Florette, d'Auguste Rodin (et j'en oublie encore beaucoup), et pourtant, à chaque fois, il m'a épaté. Donc, j'attends également de voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 696
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2020 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plutôt content....
pour moi ,un des plus grand acteur français capable de tout jouer .
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Mer Juin 03, 2020 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je voulais pas démarrer par une appréciation pessimiste. Comme le juge, je suis plutôt sceptique.
Pas sur sa performance, il arrive toujours à correctement incarner les personnages, donc il devrait s'en sortir...

Mais finalement, on souhaite retrouver un "idéal", et là pour ma part, la prestance de Bruno Cremer sera indétrônable un moment (même si la série manque de rythme). Gabin, voire Renoir me plaisent bien aussi. J'y crois plus.
Pour moi, "Jules", c'est difficilement Depardieu. Bon, on a vu pire... pour mémoire vous savez qui le dernier à incarné le commissaire à l'écran ? Mr Bean, çà vous parle ? Tout compte fait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 06, 2020 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

A part ça j'ai commencé mon 30e Simenon avec



Ca fait bizarre de voir Maigret en Arizona ! Shocked
Très belle couv' du Livre de Poche. Cool


Mon avis :

Citation:
Maigret à Tucson, Arizona. Surprenant de voir le commissaire à près de 10 000 km de Paris ! Il y est "deputy sheriff", on l'appelle "Julius" (prononcez "Djoulious") et il est en voyage d'études "pour se mettre au courant des méthodes américaines". Il a ainsi déjà visité le New Jersey, le Maryland, la Virginie... En route pour la Californie on lui conseille de passer quelques jours en Arizona ("c'est sur votre chemin").
A Tucson il est pris en charge par Harry Cole, un agent du FBI. Il doit observer le trafic de marijuana à Nogales, ville frontière avec le Mexique. Mais il préfère assister à une enquête devant le coroner (ou "juge de paix").
Cinq soldats de l'Air Force comparaissent en effet afin de déterminer si la jeune Bessy Mitchell, 17 ans, retrouvée façon puzzle après avoir été percutée par un train, est morte de façon accidentelle ou criminelle.
Maigret semble fasciné par cet interrogatoire qui dure sur plusieurs jours : "Maigret se sentait un peu comme un gamin à sa première récréation dans une nouvelle école". L'enquête à laquelle il assiste agit sur lui comme un appât "c'était plus fort que lui. Il était mordu, il entrait dans le jeu".
Et de s'interroger : "Qu'est-ce qui ne tournait pas rond dans ce pays-là, où ils avaient tout ?". Et de pointer l'hypocrisie d'une société où l'on peut être mariée et divorcée à 17 ans, où la prostitution ne dit pas son nom, où l'on fréquente des clubs de sa classe sociale pour mieux se saouler dans des bouges infâmes... et que dire de l'opulence apparente qui contraste avec un manque intérieur patent. Manque qui crée de la frustration, frustration qui explose de temps en temps, pour mieux reprendre le cours de sa vie, ensuite. A condition de ne pas se faire prendre...
Bon la réflexion est intéressante mais ébauchée, pas assez creusée à mon goût. Le roman se résume à un long interrogatoire composé à 80-90% de dialogue. Cela se lit vite, c'est plutôt plaisant mais je suis un peu resté sur ma faim.
Si Maigret chez le coroner vaut pour le dépaysement de voir le célèbre Commissaire en plein désert américain et l'ébauche d'une critique de la société américaine, il m'a un brin déçu, ayant connu l'auteur belge plus inspiré.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 12 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com