Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2019 : les finalistes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 29, 2020 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pile 29 jours encore avant la fin des votes.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin commencé un Prix PP hier, De bonnes raisons de mourir, en l’occurrence. Très fluide, ça se lit très bien.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me reste plus que 1793
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1793, c'est le seul que j'ai lu de la sélection il me semble, donc je m'abstiendrai de voter.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2020 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

24 jours Norbert, ça laisse le temps de lire quelques livres non ? Wink Razz
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
24 jours Norbert, ça laisse le temps de lire quelques livres non ? Wink Razz


Oui, si je les avais à disposition, j'en lirais sans doute quelques uns, mais ça n'est pas le cas. Pas grave, next year ! Wink

PS : Quoique je réalise à l'instant que j'en ai deux il me semble en version audio.. 1 dans chaque catégorie si je ne me trompe pas, donc je tenterai d'écouter celui de la cat. Découverte (comme j'ai déjà lu 1793), ça m'en ferait 2/3, et si jamais je suis emballé j'irai peut-être voter pour cette catégorie (mais je pense que pour les PP Découverte il faudrait vraiment pouvoir lire November Road - que je n'ai pas - pour pouvoir voter équitablement). Bref, je vais voir.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse pour le manque de Passe-Livre, je ferai mieux la prochaine fois.
Mais s'il y a 6 livres à acheter dans l'année ce sont bien sûr les finalistes du Prix Polars Pourpres. Razz

T'as été voir dans ta médiathèque Norbert ?
Pour info, je les ai tous trouvés en bibliothèque, et j'habite entre Carhaix et Quimper. Rien qu'à Carhaix (7000 hab.) on en a 4/6 et à Quimper (63000 hab.) ils les ont tous.
Si ta bibliothèque n'a pas tel ou tel bouquin, elle peut aussi parfois le faire venir de la bibliothèque départementale.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2020 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Mais s'il y a 6 livres à acheter dans l'année ce sont bien sûr les finalistes du Prix Polars Pourpres. Razz


Tu sais que t'as des dons de vendeur, toi ? Je te verrais bien dans le commercial, en fait, tu devrais y réfléchir.. Laughing

Sinon oui, je me renseignerai dans ma petite (petite) - petite - médiathèque, sans me faire trop d'illusions non plus. Surtout que, niveau livre audio, plus j'y pense et moins je me vois en train d'écouter un livre chez moi sans rien faire à côté qui me déconcentre... (Déjà quand je regarde une vidéo, la plupart du temps j'écoute que l'audio d'une oreille pendant que je lis quelque chose d'autre ailleurs - j'ai tout le temps 36 onglets ouverts -, j'ai du mal à me concentrer à 100%).

Et pour le passe-livres, t'inquiète pas c'est pas grave, c'est déjà un bonus qui n'est pas commun pour un prix (à part peut-être le prix SNCF, mais bon ils ont plus de moyens que PP !), chacun fait ce qu'il peut. J'aurais d'ailleurs pu m'inscrire quand même à ceux qui ont été mis en place, mais j'ai totalement zappé..
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Lun Mar 16, 2020 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fini pour moi, avec un cru bien meilleur que l'année dernière.

pour le PP, l'excellent Né d'aucunes femmes aura titillé mais pas détrôné le formidable J'irai tuer pour vous.
Le Tim Willocks sans démériter, est un ton au-dessous il me semble.

pour le prix découvertes, le magnifique 1793 est venu supplanter au dernier moment l'original De bonnes raisons de mourir, November Road étant pour moi plus quelconque.

A voté Wink
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2020 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça t'ai plu.
Moi je peux pas faire de télétravail en tant qu'agent de bibliothèque et la mairie ne veut pas qu'on aille y bosser même sans être ouvert au public donc les consignes sont claire : 15 jours minimum à la maison.
Bref, je vais pouvoir lire tous les romans du Prix Polars Pourpres et du Prix Polar SNCF dans les temps finalement.
Et m'occuper de mon jardin, et traduire...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2020 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans moi cette année...
L'année prochaine, si tout va bien...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2020 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voté aussi.
Pour le PP, J'irai tuer pour vous. La principale concurrence est venue de Né d'aucune femme, mais franchement, difficile à partager. Mais il faut voir un choix.
Pas de difficulté pour le Prix découverte, mon choix s'est facilement porté sur De bonnes raisons de mourir. Désolé mais 1793 a été une lecture difficile pour moi. Je n'ai pas encore rédigé mon avis, mais je crains que la traduction n'a pas facilité ma lecture. Si l'histoire pouvait être intéressante, j'ai trouvé le style lourd et âpre. Si je jette la faute à la traduction (et désolé, j'aurais dû prendre des notes pour étayer mon argumentaire) c'est que je me revois froncer des sourcils sur certaines expressions qui n'avait aucun sens, qui plombe vraiment l'histoire. Et le style soutenu sied mal aux personnages, je trouve. Mais peut-être suis le seul? Même pas peur!!!
Bon, en fait, je pense que j'ai déjà rédigé un avis là, non? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
panou71
Témoin



Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66



MessagePosté le: Sam Mar 21, 2020 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand la date butoir? Le 28? Avec cet apocalypse j'aurai surement le temps de lire toute la selection. Me reste plus à lire que "J'irai tuer pour vous" que je voulais mettre de côté mais vous m'avez donné envie de l'attaquer. Peur de passer à côté d'un chef d'œuvre meme si il va falloir etre fort pour detroner "Né d'aucune femme" de son solide piédestal… Bon petit bouquin également que le Tim Willocks, nerveux et réellement inoubliable pour son cours de survie ;o)

"De bonnes raisons de mourir" sera pour moi le Prix découvertes. Passionnant de bout en bout. J'ai aimé "November road" pour son originalité (malgré un final un peu frustrant et un contexte historique un peu sous-exploité), a lutté pour finir l'inegal mais intéressant "1793". Une bonne sélection sur ces deux prix, merci à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2020 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre : je viens de terminer MotherCloud de Rob Hart, et il FAUT qu'il fasse partie de la prochaine sélection PP Découverte 2020, tellement c'est un livre qui doit être découvert et lu par le plus de monde possible !
Une dystopie plus que captivante tant elle est immersive, et surtout - avec notamment le contexte actuel de confinement, où l'on nous annonce que le commerce en ligne vers des plateformes comme Amazon a fait un bond de + 150% - plus que plausible, car bel et bien... probable ! Terrifiant.
À lire absolument !




JohnSteed a écrit:
Désolé mais 1793 a été une lecture difficile pour moi. Je n'ai pas encore rédigé mon avis, mais je crains que la traduction n'a pas facilité ma lecture. Si l'histoire pouvait être intéressante, j'ai trouvé le style lourd et âpre. Si je jette la faute à la traduction (et désolé, j'aurais dû prendre des notes pour étayer mon argumentaire) c'est que je me revois froncer des sourcils sur certaines expressions qui n'avait aucun sens, qui plombe vraiment l'histoire. Et le style soutenu sied mal aux personnages, je trouve. Mais peut-être suis le seul? Même pas peur!!!
Bon, en fait, je pense que j'ai déjà rédigé un avis là, non? Laughing



J'ai également lu 1793 peu de temps après sa sortie l'an dernier, et si je ne voterais pas pour lui dans les PP Découverte, ce n'est pas tant pour les reproches que tu lui fais que parce que je trouve qu'il s'agit davantage d'un roman historique, certes bien fichu et plutôt assez captivant et facile à lire malgré peut-être quelques longueurs, que d'un réel polar (notamment à cause de sa dernière partie, un peu décevante tant le coupable est facilement appréhendé et confondu, là où je m'attendais à davantage de surprises ou de rebondissements).
Pour le reste, je n'avais pas remarqué de problèmes de traduction contrairement à toi et que, pour un roman suédois - et alors qu'en plus je n'ai justement pas du tout l'habitude de lire des romans scandinaves - je l'avais trouvé plutôt fluide à lire, alors que je craignais un peu d'avoir des difficultés à retenir les noms à consonance nordiques. Et finalement, rien de tout cela, un bon roman historique, en tout cas à mon humble avis, qui arrive à nous plonger dans l'atmosphère de l'époque et nous fait découvrir ses conditions de vie effrayantes pour les classes populaires qui constituent la majorité de la population.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Sam Mar 21, 2020 4:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Mar 21, 2020 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JohnSteed a écrit:
A voté aussi.
Pour le PP, J'irai tuer pour vous. La principale concurrence est venue de Né d'aucune femme, mais franchement, difficile à partager. Mais il faut voir un choix.
Pas de difficulté pour le Prix découverte, mon choix s'est facilement porté sur De bonnes raisons de mourir. Désolé mais 1793 a été une lecture difficile pour moi. Je n'ai pas encore rédigé mon avis, mais je crains que la traduction n'a pas facilité ma lecture. Si l'histoire pouvait être intéressante, j'ai trouvé le style lourd et âpre. Si je jette la faute à la traduction (et désolé, j'aurais dû prendre des notes pour étayer mon argumentaire) c'est que je me revois froncer des sourcils sur certaines expressions qui n'avait aucun sens, qui plombe vraiment l'histoire. Et le style soutenu sied mal aux personnages, je trouve. Mais peut-être suis le seul? Même pas peur!!!
Bon, en fait, je pense que j'ai déjà rédigé un avis là, non? Laughing

Je suis étonné de ta réponse JohnSteed. De mon côté, même si je n'ai pas terminé, j'en suis à peu près à la moitié, je suis plutôt admiratif du travail de traduction qui a été fait. J'imagine la tâche ardue que ça a dû constituer. Alors si tu as des exemples, j'aimerais bien que tu les exposes, si tu as l'envie et le temps, sinon c'est pas grave ...
L'écriture est pour moi un atout principal de cet ouvrage, une écriture d'époque, vraiment différente de ce que l'on peut lire habituellement.C'est tellement imagé, bien tourné, des expressions que je ne connaissais pas, cela donne une véritable authenticité au récit, on s'y croit vraiment. Et pour retranscrire cette qualité, je pense que le traducteur a dû cravacher ferme.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com