Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Dim Juil 12, 2015 9:44 pm Sujet du message: Enquêtes générales - Pellicer & Titwane (La Martinière) |
|
|
Une bande dessinée atypique, qui relève plus du docu-polar en immersion. Le projet initial se voulait être un reportage filmé pour lequel les autorisations n'ont pu aboutir, le résultat final est supérieur aux attentes! Une plongée dans la section de la BRB, l'une des plus discrète, qui traite d'affaires hautement périlleuses face à la crème du banditisme. Bel objet et lecture enrichissante mariant l'information et l'excitation du groupe.
_________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Dernière édition par chouchou le Dim Juil 12, 2015 11:42 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 6:35 am Sujet du message: |
|
|
Moi qui ne suis absolument pas attirée par les BD, je dois admettre que cet ouvrage est l'exception qui confirme la règle _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Ahhhh! Surtout qu'elle n'a pas les codes "classiques" d'une BD... Tentez l'essai. _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
TaiGooBe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Très alléchant, en effet.
Merci pour l'info. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis:
Citation: | Excellent dans cette force de l'immersion et du réel cru, de la distance face au travail hétéroclite de ce groupe prestigieux mais discret. Outre les qualités narratrices l'oeuvre se pare d'une dimension graphique artistique et qui dans sa structure colle au tempo des enquêtes mentionnées. Spéciale pour l'enquête sur le Pink Panthers prochaine production série de C+. Ainsi qu'au capitaine Belko, il saura pourquoi! | _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
TaiGooBe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
C'est excellent , en effet.
J'ai soumis il y a quelques temps la suite intitulée :
Brigade criminelle : Immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres
Mais à priori la bd n'a pas encore été validée.
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Oct 15, 2015 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis forcément attiré par cet opus complémentaire pou lequel mes sources m'avait informé de cette sortie. En tout les cas un bon duo Pellicer et Titwane! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Oct 16, 2015 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Validé.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Jan 21, 2019 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel, sur Polars Pourpres a écrit: | 9/10
A mi-chemin entre le documentaire et la bande dessinée (il n'y a aucun phylactère), cette enquête signée Titwane et Pellicer est passionnante et on ne voit pas les 200 pages passer. Les auteurs ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre pendant quatre mois le quotidien des policiers de la Brigade Criminelle, à Paris. Le fameux "36, quai des Orfèvres" rendu si populaire par la télévision et les romans de Simenon. Ce travail quasi journalistique, au plus proche du terrain est rendu à la fois par les dessins (superbes) de Titwane et par les explications fournies à Pellicer par les différents intervenants, principalement des policiers travaillant à la Crim'. Les auteurs donnent à voir un aperçu global du quotidien de ces policiers d'élite. De longs moments "d'attente", de procédures administratives, de témoignages à la cour d'assise, mais aussi des moments de rush où il faut faire vite et bien sur des scènes de crime parfois spectaculaires ou encore la pression qu'il faut mettre à chaud sur les suspects pour qu'ils avouent ou multiplient les erreurs qui pourront les confondre.
Un excellent album, très recommandable. |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
|