Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2018 : La Présélection
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 4:40 pm    Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2018 : La Présélection Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous le réclamiez alors le voilà, le top départ de cette 14e édition du Prix Polars Pourpres !

Vous pouvez retrouver le palmarès du prix sur le site.

Nous n'avons pas changé la formule pour l'instant. Cette année, ce sera toujours deux catégories : le Prix Polars Pourpres, qui récompense le meilleur polar ou thriller de l'année écoulée, et le Prix Polars Pourpres Découverte, qui sera décerné à un nouveau venu dans le monde du polar.
Les polars (français ou étrangers) doivent avoir été publiés entre octobre 2017 et fin septembre 2018.

Pour vous aider, voici une liste de polars susceptibles de participer à l'élection. A prendre avec les réserves nécessaires, cette liste a été extraite sur la base d'un export automatique de Polars Pourpres, il se peut qu'il y ait des polars non éligibles qui se soient glissés dans la liste (rééditions par exemple) ou au contraire que des polars éligibles n'y figurent pas. N'hésitez pas à faire part de toute erreur.

Spoiler:



Un polar éligible au Prix Découverte doit être un premier ou deuxième roman, mais les auteurs ayant déjà remporté un prix littéraire pour un roman précédent ou déjà finalistes du prix Polars Pourpres seront d'office dans l'autre catégorie.

Au cours d'une première phase qui durera un peu plus de trois semaines (jusqu'au dimanche 18 novembre 2018), nous établissons sur le forum et sur Polars Pourpres une présélection. Comme expliqué plus haut, il y a deux catégories, nous vous invitons donc à citer 3 polars découvertes et 3 romans d'auteurs reconnus que vous aimeriez voir participer à la finale.

A la fin de cette étape de présélection, les 3 romans les plus nommés de chaque catégorie sont retenus pour le vote final, et donc considérés comme finalistes. Même si certains auteurs ont publié plusieurs livres cette année, 1 seul ouvrage par auteur sera quoiqu'il arrive retenu dans la sélection finale.

Durant la seconde étape du vote, de novembre 2018 à février 2019 (date de fin de vote à définir précisément), les membres du forum ou de Polars Pourpres lisent les 6 romans sélectionnés et votent de manière confidentielle au moyen d'un formulaire en ligne pour le roman de chaque catégorie qu'ils ont préféré.

Le vote est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant le 26 octobre 2018 et ayant posté plus de 10 messages, ainsi qu'aux lecteurs inscrits sur Polars Pourpres avant le 26 octobre 2018 et ayant voté pour au moins 5 romans.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Prêts à défendre vos polars préférés ? Partez !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Sam Nov 24, 2018 10:28 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youhou !!!

Bon maintenant, je vais lire le post d'Hoel. Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://polars.pourpres.net/polar-23308

Sorti en 2015.

https://polars.pourpres.net/polar-3152

Sorti en 2006.

https://polars.pourpres.net/polar-25777

Sortie en septembre 2017.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que ta liste, Hoel, ne comprend que les romans ayant au moins eu une note.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel et merci au Juge pour les correctifs.

J'en ajoute un moi aussi : Code lupin est une le premier roman de Michel Bussi et date de 2006 ! Il a été réédité cette année dans une nouvelle édition, il n'est donc pas éligible.

Voilà, je suis la première à m'y coller.

Pour la première fois, je vais sélectionner presque uniquement des bouquins que j'ai lus.

Prix Polars Pourpres :


Il suffit de regarder son classement dans le top des lecteurs. Ca se passe de tout commentaire ! Wink


Parce que Barbara Abel mérite d'être un jour finaliste et avec ce roman, qui prend aux tripes, elle le mérite encore plus.



Encore une redoutable réussite de Sandrine Collette.

Prix découverte :




Parce que pour une fois, ce serait sympa d'avoir un roman à tendance fantastique dans la sélection.
Et ce titre est redoutable d'efficacité. Merveilleusement immersif, bien écrit et glaçant, il est impressionnant.


idée de départ géniale, scénario malin et original, un excellent page turner avec l'amour en écrin. Gros plaisir de lecture.

Allez, j'ai ouvert le bal, à vous !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Sam Nov 17, 2018 2:05 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'ajoute que ta liste, Hoel, ne comprend que les romans ayant au moins eu une note.


Je crois que c'était quelque chose dont on avait déjà parlé. Pour ma part, un roman qui n'a aucun vote ne peut pas prétendre au prix, ça fait bizarre.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma pré sélection. Je lirai les avis des uns et des autres, je consulterai des blogs par ci par là et j'en enlèverai un chaque semaine.
Prix Polars Pourpres


Prix Polars Pourpres Découverte

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price


Dernière édition par Polarbear le Sam Nov 03, 2018 9:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inflammation a été édité la première fois le 4/11/2016 donc pas éligible pour cette année :

https://polars.pourpres.net/polar-22615-editions
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youpi les sélections !
Je me laisse encore un peu de temps pour faire mes choix. Smile
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


J'en ajoute un moi aussi : Code lupin est une le premier roman de Michel Bussi et date de 2006 ! Il a été réédité cette année dans une nouvelle édition, il n'est donc pas éligible


C'est précisément ce que j'ai indiqué deux posts plus haut.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:



Prix découverte :


En cours de lecture et je me régale.



Iron, ce n'est pas pour t'embêter mais ni l'un ni l'autre ne sont éligibles au prix découverte.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le Cheptel" je suis d'accord il s'agit du 3eme roman de l'auteur mais "Que le diable soit avec nous" est le premier roman de l'auteur traduit en France donc il rentre dans la catégorie decouverte, non ?

Édit : je viens de lire ton post dans le sujet, ta remarque est pertinente mais nous avons découvert cette auteure en 2018 nous !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Ironheart a écrit:



Prix découverte :


En cours de lecture et je me régale.



Iron, ce n'est pas pour t'embêter mais ni l'un ni l'autre ne sont éligibles au prix découverte.


Ah ben si, ça va me compliquer sérieusement la tâche du coup ! Wink
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est le 1er en France c'est bon pour le Prix Découverte normalement

et sinon voici mes sélections

PP








je mets délibérément de côté et qui sont pourtant dans mon top 5 de ce j'ai lu de mieux cette année (et peut-être même des dernières années) parce ce qu'ils ne rentrent peut-être pas totalement dans les critères "polars" mais surtout parce je pense qu'il n'y a pas besoin de les pousser et je préfère mettre en avant 3 autres auteurs.
Mais si vous votez pour eux vous aurez bien raison et j'en serais très heureux Smile




Prix Découverte:






_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road


Dernière édition par Fab le Dim Oct 28, 2018 8:41 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait bien que la modération tranche concernant le prix découverte. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com