Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 10111 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Mer Mar 14, 2018 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Deux longues années après Le Chant des dunes, John Connolly est enfin de retour avec Le Temps des Tourments, une nouvelle enquête de Charlie « Bird » Parker, qui vient de paraître dans la collection Sang d'encre des Presses de la Cité, traduit par Jacques Martinache.
Le livre :
Au nom du Roi Mort.
Jerome Burnel, héros un temps célébré puis déchu et expédié en prison pour pédophilie, n'a pas cessé de clamer son innocence.
À sa libération, il prend contact avec Charlie Parker, le privé à l'âme tourmentée, et lui explique qu'il a été victime d'un coup monté.
Le récit de Burnel a des accents de vérité, et sa disparition soudaine achève de convaincre Parker d'enquêter.
L'ancien flic, toujours choqué par son expérience de mort imminente, n'a de toute façon plus rien à perdre.
Le voici embarqué sur les traces d'une communauté de Virginie occidentale, l'Entaille, qui vit en marge de la société selon ses propres règles, imposées par le meurtre et la terreur, et sur laquelle plane la présence d'un mystérieux Roi Mort.
Retour du célèbre privé de John Connolly, dans cette quatorzième aventure qui mêle à la description d'un monde occulte et sanglant la mécanique précise du roman policier.
>> Le site de l'auteur : https://www.johnconnollybooks.com/
>> Sa page Facebook : https://www.facebook.com/JohnConnollyBooks/
L'auteur :
John Connolly est né à Dublin en 1968.
En une dizaine de romans, dont L’Ange Noir et La Proie des ombres, ce journaliste à l’Irish Times a su imposer un univers noir, fantastique et poétique d’une grande originalité, à l’image de Charlie Parker, détective privé hanté par le meurtre de sa femme et de sa fille.
Le Temps des Tourments est le quatorzième volet de la série consacrée à ce personnage.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 10111 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Mer Mar 14, 2018 5:29 am Sujet du message: |
|
|
>> La chronique de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir :
Citation: |
John Conolly toujours impeccable
Ce n’est pas un mystère pour les fidèles du blog, j’adore les enquêtes de Charlie Parker, le privé créé par l’irlandais John Connolly.
La dernière en date, Le Temps des Tourments, est toujours aussi bien.
Jerome Burnel était un homme ordinaire.
Puis, par hasard, parce qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment et qu’il a eu de la chance, il est devenu un héros.
Pour ensuite devenir un paria quand on a découvert chez lui et sur son ordinateur des photos à caractère pédophile.
Plus tard, en sortant de prison, il prend contact avec Charlie Parker.
Il veut que celui-ci démontre son innocence, c’est tout ce qu’il lui reste car il est persuadé que ceux qui l’ont piégé vont venir le chercher et le tuer.
Le privé et ses deux amis peu recommandables, Louis et Angel, sont plutôt convaincus de la sincérité de l’homme.
Quand il disparait quelques jours après leur rencontre, ils décident d’enquêter.
Une enquête qui va les mener vers le sud, vers l’Entaille, une communauté anachronique en Virginie occidentale.
Que dire que je n’ai pas déjà dit pour parler de ce quatorzième volet des enquêtes de Charlie Parker ?
Compliqué…
Moi qui ne suis pas particulièrement fana des purs thrillers, j’aurais tendance à dire aux amateurs que, tant qu’à lire du thriller, autant lire du très haut de gamme.
Avec une vraie écriture, avec un parti pris audacieux d’inclure du fantastique sans jamais s’en servir pour faire avancer l’intrigue, avec des personnages hors-normes (Charlie, Louis, Angel et les deux monstrueux frères Falci), avec de l’humour et une noirceur terrible, avec des affreux toujours superbement réussis, avec un auteur qui est un conteur magnifique…
Lisez John Connolly en résumé.
Le Temps des Tourments a beau être un pavé, plus long que les précédents, il se dévore.
Parker évolue, on commence à entrevoir un rôle que pourrait jouer sa fille Samantha, on se régale, et on attend la suite avec impatience.
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 42 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 527 Localisation: Sarthe

|
Posté le: Dim Mar 25, 2018 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Résumé:
Citation: | Adolescent, Randall Haight a commis l'irréparable : avec un ami, il a tué une jeune fille de quatorze ans.
Après avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie à Pastor's Bay, une bourgade paumée du Maine, sous une nouvelle identité.
Pourtant, il ne tarde pas à recevoir des courriers anonymes.
Il engage Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau.
Mais bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est aussitôt soupçonné... y compris par le détective lui-même.
Charlie Parker choisira-t-il d'enquêter pour ou contre son client ?
|
Mon vote sur Polars Pourpres: 6/10
Citation: | On retrouve dans ce volume tous les éléments qui font le succès de la série. L'histoire et l'intrigue sont bonnes, un peu de surnaturel, Charlie est accompagné par toute sa bande. Toutefois, ça manque vraiment de rythme, l'intrigue n'avance pas et la partie consacrée aux trio de gangsters irlandais est vraiment poussive. Dommage car tout le reste est bon, comme d'habitude.
|
_________________ "On respire mieux dans la tempête."
Michel Bakounine. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 10111 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Dim Mar 25, 2018 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Arf, quel massacre de ne pas lire les Charlie Parker dans l'ordre !.. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 42 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 527 Localisation: Sarthe

|
Posté le: Dim Mar 25, 2018 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | Arf, quel massacre de ne pas lire les Charlie Parker dans l'ordre !.. |
Pas tant que ça, ça ne se passe pas trop mal dans le désordre  _________________ "On respire mieux dans la tempête."
Michel Bakounine. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 10111 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Dim Mar 25, 2018 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
grolandrouge a écrit: | norbert a écrit: | Arf, quel massacre de ne pas lire les Charlie Parker dans l'ordre !.. |
Pas tant que ça, ça ne se passe pas trop mal dans le désordre  |
Mais pourquoi tu ne les lis pas dans l'ordre, camarade révolutionnaire ? Ils sont tous sortis en poche, et tu verrais que, niveau plaisir de lecture, tu t'y retrouverais largement ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 42 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 527 Localisation: Sarthe

|
Posté le: Lun Mar 26, 2018 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | grolandrouge a écrit: | norbert a écrit: | Arf, quel massacre de ne pas lire les Charlie Parker dans l'ordre !.. |
Pas tant que ça, ça ne se passe pas trop mal dans le désordre  |
Mais pourquoi tu ne les lis pas dans l'ordre, camarade révolutionnaire ? Ils sont tous sortis en poche, et tu verrais que, niveau plaisir de lecture, tu t'y retrouverais largement ! |
Parce que je ne dispose pas de toute la série, ni en bibliothèque ni même en achat local. De plus, mon budget livres n'est pas dédié uniquement à Connolly (malgré tout son talent), ni mon temps de lecture d'ailleurs.  _________________ "On respire mieux dans la tempête."
Michel Bakounine. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 10111 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Mar Avr 10, 2018 7:32 am Sujet du message: |
|
|
grolandrouge a écrit: |
Parce que je ne dispose pas de toute la série, ni en bibliothèque ni même en achat local. De plus, mon budget livres n'est pas dédié uniquement à Connolly (malgré tout son talent), ni mon temps de lecture d'ailleurs.  |
Je comprends, pas de souci.
Tu pourrais suggérer à la biblio où tu vas d'acheter les titres de l'auteur que tu n'as pas lus, en priorité les + récents par exemple, et en attendant, quand tu as envie d'en lire un, d'acheter les moins récents en poche d'occaz à tout petit prix (comme sur Price Minister notamment). Comme ça, en essayant de suivre la série à peu près dans l'ordre, ça te permettrait de suivre le fil rouge de la série et l'évolution des différents persos, non ?
Après, ce n'est qu'une simple suggestion, et c'est vrai aussi qu'heureusement chaque roman a bien sûr sa propre intrigue et du coup son propre intérêt.
En tout cas le dernier Connolly, Le Temps des tourments, est excellent et à nouveau magistralement ficelée, j'ai dévoré ses presque 600 pages, son intrigue tortueuse et menée tambour battant avec un vrai bonheur ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 42 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 527 Localisation: Sarthe

|
Posté le: Mar Avr 10, 2018 9:27 am Sujet du message: |
|
|
j'ai suggéré l'achat de "La colère des anges" fin février, mais ça na pas l'air d'avoir été accepté. La bonne nouvelle c'est que je viens de voir pourquoi; "Le temps des tourments" viens de rejoindre ses nouveautés et je devrais donc pouvoir le lire très prochainement.
Pour le moment je suis sur "Sous l'emprise des loups" et je devrais le finir d'ici demain.  _________________ "On respire mieux dans la tempête."
Michel Bakounine. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 42 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 527 Localisation: Sarthe

|
Posté le: Mer Avr 11, 2018 5:52 am Sujet du message: |
|
|
Résumé:
Citation: | « Il y avait quelque chose de louche à Prosperous. Il l'avait senti dès le premier jour. Vivre dans la rue l'avait rendu réceptif aux gens qui avaient en eux la graine du mal. À prosperous, un de ces graines avait germé. »
Alors que le Collectionneur, qui a tué l’un de ses proches, court toujours, le détective Charlie Parker doit s’occuper d’une nouvelle affaire : un SDF de Boston s’est suicidé après avoir tenté de prendre contact avec lui pour retrouver sa fille héroïnomane.
Sa dernière destination connue étant la petite ville de Prosperous dans le Maine,
le détective décide de s’y rendre.
Mais là-bas, les habitants sont prêts à tout pour cacher leurs funestes activités et continuer à adorer leur dieu, à qui ils doivent, cette année encore, offrir un sacrifice humain.
Charlie Parker est en danger de mort. |
Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation: | Un bon épisode de la série, avec ses principaux protagonistes et un Charlie Parker en difficulté face à une communauté très spéciale. Beaucoup d'action, une bonne intrigue, un peu de surnaturel. "Le temps des tourments" sera mon prochain Charlie Parker, j'en salive d'avance. |
_________________ "On respire mieux dans la tempête."
Michel Bakounine. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
grolandrouge Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 42 Inscrit le: 16 Fév 2017 Messages: 527 Localisation: Sarthe

|
Posté le: Dim Juil 01, 2018 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Résumé:
Au nom du Roi Mort.
J Citation: | erome Burnel, héros un temps célébré puis déchu et expédié en prison pour pédophilie, n'a pas cessé de clamer son innocence.
À sa libération, il prend contact avec Charlie Parker, le privé à l'âme tourmentée, et lui explique qu'il a été victime d'un coup monté.
Le récit de Burnel a des accents de vérité, et sa disparition soudaine achève de convaincre Parker d'enquêter.
L'ancien flic, toujours choqué par son expérience de mort imminente, n'a de toute façon plus rien à perdre.
Le voici embarqué sur les traces d'une communauté de Virginie occidentale, l'Entaille, qui vit en marge de la société selon ses propres règles, imposées par le meurtre et la terreur, et sur laquelle plane la présence d'un mystérieux Roi Mort. |
Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation: | La suite du "champ des dunes".A peu près la même trame. Mais bon, j'aime bien ça. Du Connolly typique, avec une petite évolution familiale qui vaut le coup d’œil.
|
_________________ "On respire mieux dans la tempête."
Michel Bakounine. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Polarbear Meurtrier

Age: 53 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 453 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Lun Juil 09, 2018 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur Polars pourpres : 9/10
Citation: | J'ai entrepris de lire la série Charlie "Bird" Parker dans l'ordre après avoir découvert cet univers si particulier avec un ouvrage ultérieur dans la série. Dans ce 2ème opus, John Connolly monte encore d'un cran. Charlie est torturé par son passé, et il y a de quoi, voir "Tout ce qui meurt". Les événements qui s'y sont déroulés sont toujours très présent dans l'esprit du héro et donc dans cet ouvrage. Les pensées de Charlie sont décortiquées, la culpabilité, la vengeance, l'espoir aussi.. L'histoire est facile à suivre, pourtant il y a de nombreux personnages, complexes. Les scènes d'action sont superbement décrites, pleines de rebondissements, c'est très violent mais une violence quelque part légitime, tellement elle découle de situations extrêmement angoissantes. Les paysages sont aussi très bien rendus. Un excellent polar noir, un auteur que je recommande et que je vais ajouter à ma liste de mes auteurs favoris. |
_________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 10111 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2019 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Vient de sortir en poche :
Une semaine après la parution aux Presses de la Cité de Musique nocturne, recueil de novellas et de nouvelles signées John Connolly (voir ici sur le forum) :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|