Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

John Connolly
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux longues années après Le Chant des dunes, John Connolly est enfin de retour avec Le Temps des Tourments, une nouvelle enquête de Charlie « Bird » Parker, qui vient de paraître dans la collection Sang d'encre des Presses de la Cité, traduit par Jacques Martinache.






Le livre :

Au nom du Roi Mort.

Jerome Burnel, héros un temps célébré puis déchu et expédié en prison pour pédophilie, n'a pas cessé de clamer son innocence.
À sa libération, il prend contact avec Charlie Parker, le privé à l'âme tourmentée, et lui explique qu'il a été victime d'un coup monté.
Le récit de Burnel a des accents de vérité, et sa disparition soudaine achève de convaincre Parker d'enquêter.

L'ancien flic, toujours choqué par son expérience de mort imminente, n'a de toute façon plus rien à perdre.
Le voici embarqué sur les traces d'une communauté de Virginie occidentale, l'Entaille, qui vit en marge de la société selon ses propres règles, imposées par le meurtre et la terreur, et sur laquelle plane la présence d'un mystérieux Roi Mort.

Retour du célèbre privé de John Connolly, dans cette quatorzième aventure qui mêle à la description d'un monde occulte et sanglant la mécanique précise du roman policier.




>> Le site de l'auteur : https://www.johnconnollybooks.com/

>> Sa page Facebook : https://www.facebook.com/JohnConnollyBooks/





L'auteur :

John Connolly est né à Dublin en 1968.
En une dizaine de romans, dont L’Ange Noir et La Proie des ombres, ce journaliste à l’Irish Times a su imposer un univers noir, fantastique et poétique d’une grande originalité, à l’image de Charlie Parker, détective privé hanté par le meurtre de sa femme et de sa fille.
Le Temps des Tourments est le quatorzième volet de la série consacrée à ce personnage.





_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir :

Citation:

John Conolly toujours impeccable



Ce n’est pas un mystère pour les fidèles du blog, j’adore les enquêtes de Charlie Parker, le privé créé par l’irlandais John Connolly.
La dernière en date, Le Temps des Tourments, est toujours aussi bien.


Jerome Burnel était un homme ordinaire.
Puis, par hasard, parce qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment et qu’il a eu de la chance, il est devenu un héros.
Pour ensuite devenir un paria quand on a découvert chez lui et sur son ordinateur des photos à caractère pédophile.

Plus tard, en sortant de prison, il prend contact avec Charlie Parker.
Il veut que celui-ci démontre son innocence, c’est tout ce qu’il lui reste car il est persuadé que ceux qui l’ont piégé vont venir le chercher et le tuer.
Le privé et ses deux amis peu recommandables, Louis et Angel, sont plutôt convaincus de la sincérité de l’homme.

Quand il disparait quelques jours après leur rencontre, ils décident d’enquêter.
Une enquête qui va les mener vers le sud, vers l’Entaille, une communauté anachronique en Virginie occidentale.


Que dire que je n’ai pas déjà dit pour parler de ce quatorzième volet des enquêtes de Charlie Parker ?
Compliqué…


Moi qui ne suis pas particulièrement fana des purs thrillers, j’aurais tendance à dire aux amateurs que, tant qu’à lire du thriller, autant lire du très haut de gamme.
Avec une vraie écriture, avec un parti pris audacieux d’inclure du fantastique sans jamais s’en servir pour faire avancer l’intrigue, avec des personnages hors-normes (Charlie, Louis, Angel et les deux monstrueux frères Falci), avec de l’humour et une noirceur terrible, avec des affreux toujours superbement réussis, avec un auteur qui est un conteur magnifique…


Lisez John Connolly en résumé.
Le Temps des Tourments a beau être un pavé, plus long que les précédents, il se dévore.
Parker évolue, on commence à entrevoir un rôle que pourrait jouer sa fille Samantha, on se régale, et on attend la suite avec impatience.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
Adolescent, Randall Haight a commis l'irréparable : avec un ami, il a tué une jeune fille de quatorze ans.
Après avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie à Pastor's Bay, une bourgade paumée du Maine, sous une nouvelle identité.
Pourtant, il ne tarde pas à recevoir des courriers anonymes.
Il engage Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau.
Mais bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est aussitôt soupçonné... y compris par le détective lui-même.
Charlie Parker choisira-t-il d'enquêter pour ou contre son client ?

Mon vote sur Polars Pourpres: 6/10
Citation:
On retrouve dans ce volume tous les éléments qui font le succès de la série. L'histoire et l'intrigue sont bonnes, un peu de surnaturel, Charlie est accompagné par toute sa bande. Toutefois, ça manque vraiment de rythme, l'intrigue n'avance pas et la partie consacrée aux trio de gangsters irlandais est vraiment poussive. Dommage car tout le reste est bon, comme d'habitude.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, quel massacre de ne pas lire les Charlie Parker dans l'ordre !..
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Arf, quel massacre de ne pas lire les Charlie Parker dans l'ordre !..

Pas tant que ça, ça ne se passe pas trop mal dans le désordre Very Happy
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:
norbert a écrit:
Arf, quel massacre de ne pas lire les Charlie Parker dans l'ordre !..

Pas tant que ça, ça ne se passe pas trop mal dans le désordre Very Happy


Mais pourquoi tu ne les lis pas dans l'ordre, camarade révolutionnaire ? Ils sont tous sortis en poche, et tu verrais que, niveau plaisir de lecture, tu t'y retrouverais largement !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
grolandrouge a écrit:
norbert a écrit:
Arf, quel massacre de ne pas lire les Charlie Parker dans l'ordre !..

Pas tant que ça, ça ne se passe pas trop mal dans le désordre Very Happy


Mais pourquoi tu ne les lis pas dans l'ordre, camarade révolutionnaire ? Ils sont tous sortis en poche, et tu verrais que, niveau plaisir de lecture, tu t'y retrouverais largement !

Parce que je ne dispose pas de toute la série, ni en bibliothèque ni même en achat local. De plus, mon budget livres n'est pas dédié uniquement à Connolly (malgré tout son talent), ni mon temps de lecture d'ailleurs. Very Happy
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:

Parce que je ne dispose pas de toute la série, ni en bibliothèque ni même en achat local. De plus, mon budget livres n'est pas dédié uniquement à Connolly (malgré tout son talent), ni mon temps de lecture d'ailleurs. Very Happy



Je comprends, pas de souci.
Tu pourrais suggérer à la biblio où tu vas d'acheter les titres de l'auteur que tu n'as pas lus, en priorité les + récents par exemple, et en attendant, quand tu as envie d'en lire un, d'acheter les moins récents en poche d'occaz à tout petit prix (comme sur Price Minister notamment). Comme ça, en essayant de suivre la série à peu près dans l'ordre, ça te permettrait de suivre le fil rouge de la série et l'évolution des différents persos, non ?
Après, ce n'est qu'une simple suggestion, et c'est vrai aussi qu'heureusement chaque roman a bien sûr sa propre intrigue et du coup son propre intérêt. Wink



En tout cas le dernier Connolly, Le Temps des tourments, est excellent et à nouveau magistralement ficelée, j'ai dévoré ses presque 600 pages, son intrigue tortueuse et menée tambour battant avec un vrai bonheur !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai suggéré l'achat de "La colère des anges" fin février, mais ça na pas l'air d'avoir été accepté. La bonne nouvelle c'est que je viens de voir pourquoi; "Le temps des tourments" viens de rejoindre ses nouveautés et je devrais donc pouvoir le lire très prochainement.
Pour le moment je suis sur "Sous l'emprise des loups" et je devrais le finir d'ici demain. Very Happy
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Citation:
« Il y avait quelque chose de louche à Prosperous. Il l'avait senti dès le premier jour. Vivre dans la rue l'avait rendu réceptif aux gens qui avaient en eux la graine du mal. À prosperous, un de ces graines avait germé. »

Alors que le Collectionneur, qui a tué l’un de ses proches, court toujours, le détective Charlie Parker doit s’occuper d’une nouvelle affaire : un SDF de Boston s’est suicidé après avoir tenté de prendre contact avec lui pour retrouver sa fille héroïnomane.
Sa dernière destination connue étant la petite ville de Prosperous dans le Maine,
le détective décide de s’y rendre.
Mais là-bas, les habitants sont prêts à tout pour cacher leurs funestes activités et continuer à adorer leur dieu, à qui ils doivent, cette année encore, offrir un sacrifice humain.
Charlie Parker est en danger de mort.

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Un bon épisode de la série, avec ses principaux protagonistes et un Charlie Parker en difficulté face à une communauté très spéciale. Beaucoup d'action, une bonne intrigue, un peu de surnaturel. "Le temps des tourments" sera mon prochain Charlie Parker, j'en salive d'avance.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant


Résumé:
Au nom du Roi Mort.
J
Citation:
erome Burnel, héros un temps célébré puis déchu et expédié en prison pour pédophilie, n'a pas cessé de clamer son innocence.
À sa libération, il prend contact avec Charlie Parker, le privé à l'âme tourmentée, et lui explique qu'il a été victime d'un coup monté.
Le récit de Burnel a des accents de vérité, et sa disparition soudaine achève de convaincre Parker d'enquêter.
L'ancien flic, toujours choqué par son expérience de mort imminente, n'a de toute façon plus rien à perdre.
Le voici embarqué sur les traces d'une communauté de Virginie occidentale, l'Entaille, qui vit en marge de la société selon ses propres règles, imposées par le meurtre et la terreur, et sur laquelle plane la présence d'un mystérieux Roi Mort.

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
La suite du "champ des dunes".A peu près la même trame. Mais bon, j'aime bien ça. Du Connolly typique, avec une petite évolution familiale qui vaut le coup d’œil.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Juil 09, 2018 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur Polars pourpres : 9/10

Citation:
J'ai entrepris de lire la série Charlie "Bird" Parker dans l'ordre après avoir découvert cet univers si particulier avec un ouvrage ultérieur dans la série. Dans ce 2ème opus, John Connolly monte encore d'un cran. Charlie est torturé par son passé, et il y a de quoi, voir "Tout ce qui meurt". Les événements qui s'y sont déroulés sont toujours très présent dans l'esprit du héro et donc dans cet ouvrage. Les pensées de Charlie sont décortiquées, la culpabilité, la vengeance, l'espoir aussi.. L'histoire est facile à suivre, pourtant il y a de nombreux personnages, complexes. Les scènes d'action sont superbement décrites, pleines de rebondissements, c'est très violent mais une violence quelque part légitime, tellement elle découle de situations extrêmement angoissantes. Les paysages sont aussi très bien rendus. Un excellent polar noir, un auteur que je recommande et que je vais ajouter à ma liste de mes auteurs favoris.

_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Vient de sortir en poche :




Une semaine après la parution aux Presses de la Cité de Musique nocturne, recueil de novellas et de nouvelles signées John Connolly (voir ici sur le forum) :



Résumé
:

Citation:

Des histoires à dévorer toutes lumières allumées !

La vengeance d'une victime de viol, des émissaires du Vatican aux intentions troubles, un petit garçon qui sourit aux morts, une reine aux larmes magiques, un livre hanté, des fœtus dans des bocaux, une créature aux milliers d'yeux, des fantômes, des démons, des assassins, des morts et des ressuscités, des catholiques que la foi fiévreuse a conduits aux confins de la raison... et beaucoup de livres maléfiques et de bibliothèques hantées.

C'est en véritable héritier de Bram Stoker, Mary Shelley et bien sûr Stephen King que le célèbre auteur irlandais se plonge dans le registre du surnaturel avec ce recueil de nouvelles, hommage aussi envoûtant qu'effrayant à cette puissante turbine qui happe les hommes, parfois au péril de leur santé mentale : la lecture.

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On retrouve Charlie Parker dans Le Pacte de l'étrange de John Connolly, qui vient de paraître aujourd'hui dans la collection Sang d'encre des Presses de la Cité, traduit par Jacques Martinache :






Résumé :

Plus jamais vous ne douterez que les fantômes existent…

Charlie Parker, le privé tourmenté revenu d’entre les morts, est chargé par le FBI de retrouver Jaycob Eklund, un autre détective manquant à l’appel. L’homme enquêtait discrètement sur une série de meurtres sauvages et de disparitions s’étalant sur plus d’un siècle, tous associés à des événements surnaturels.

Flanqué de ses deux inséparables acolytes, Louis et Angel, Parker ne tarde pas à remonter la piste d’une mystérieuse organisation fondée au XIXe siècle, les Frères, dont les actions violentes ont laissé derrière eux des monceaux de cadavres. Mais les dangers qui guettent Parker prennent bien d’autres formes, notamment celle de la redoutable veuve d’un baron de la pègre à la tête d'un empire criminel, ou encore celle d’insaisissables fantômes qui semblent en vouloir aux vivants...

Avec l'extravagance, l'humour et le style qui le caractérisent, John Connolly continue ici à explorer l'occulte et les méandres de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noir et nous prouve, si cela est encore nécessaire, qu'il est un des seigneurs de l'angoisse.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2020 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant




La chronique de Jean-Marc Laherrère sur Actu du Noir :

Citation:

Le Pacte de l’étrange


Heureusement qu’un lecteur attentif m’a signalé la sortie d’un nouveau Charlie Parker, pas le saxophoniste bien entendu, mais le privé de John Connolly : Le Pacte de l’étrange.


Cela commence de façon on ne peut plus classique : Charlie Parker est contacté par l’agent Ross du FBI pour retrouver un privé qui bossait pour lui, Jaycob Eyklund, disparu depuis quelques jours. Mais quand Charlie Parker et ses deux amis Angel et Louis se mêlent d’une affaire, elle reste rarement classique.

C’est comme ça qu’il va se retrouver sur le traces d’une étrange communauté vieille d’un peu plus de deux siècles, les Frères. Une communauté très secrète qui aurait pas mal de disparitions et de meurtres à son actif. Ajoutez des mafieux, Rachel, son ex, qui ne veut plus qu’il voit leur fille Sam ; la vie de Charlie Parker continue à être compliquée.


Les habitués le savent, je suis fan de cette série Charlie Parker. J’aime le mélange des genres avec sa pointe de fantastique, j’aime son humour, j’adore les personnages, et j’aime le talent de conteur de l’auteur.

Une fois de plus, je n’ai pas été déçu. Même si ce n’est pas le meilleur de la série, la faute peut-être à des adversaires un peu plus faibles que d’habitude, qui font qu’on ne tremble guère pour Parker et ses deux acolytes, cela reste le très haut de gamme du divertissement.

Un peu plus de fantastique que parfois, toujours l’habileté de l’auteur qui arrive à mêler du surnaturel à ses histoires, mais sans jamais s’en servir pour faire avancer l’intrigue, des personnages secondaires aussi passionnants que le trio infernal, et beaucoup d’empathie, de suspense et d’émotion dans la description des relations entre Charlie, son ex, et leur fille qui, on le sent, va prendre de plus en plus d’importance dans la suite.

A lire donc pour les fans, mais attention pour ceux qui voudraient la découvrir, c’est une série qu’il faut impérativement commencer par le début si l’on ne veut pas passer à côté de beaucoup de détails.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com