Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La série guyanaise - Colin Niel (Rouergue Noir)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant




Vient de paraître en poche chez Babel Noir :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2018 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Colin Niel vient d'annoncer la publication, pour octobre et aux éditions du Rouergue, des trois titres de sa trilogie guyanaise en un seul volume (grand format).
1060 pages dans la tronche, bim !



L'occasion de (re)découvrir l'univers du dernier vainqueur du Prix Polars Pourpres. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2018 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un nouveau roman de cette série devrait paraître en même temps, toujours au Rouergue.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2018 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est top
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2018 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais avoir déjà créé un sujet à propos de Sur le ciel effondré mais en fait non.
C'est désormais chose faite, par ici. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Colin Niel vient d'annoncer la publication, pour octobre et aux éditions du Rouergue, des trois titres de sa trilogie guyanaise en un seul volume (grand format).
1060 pages dans la tronche, bim !



L'occasion de (re)découvrir l'univers du dernier vainqueur du Prix Polars Pourpres. Wink

Et bein, bim!!! Je me le suis pris en pleine face...
Faut dire que je l'ai bien cherché aussi. Ayant bien aimé Seules les bêtes, je voulais découvrir les premières oeuvres de Colin Niel. J'ai donc emprunté à la médiathèque ce livre qui regroupe les 3 premiers titres de la série guyanaise, comme le précise Hoel.

J'ai vraiment aimé le style, l'ambiance, et les histoires qui m'a permis de vraiment découvrir l'histoire et les traditions de ce peuple des Noirs Marrons.

J'ai terminé Les hamacs de carton et Ce qui reste dans la forêt. A chaque livre, Colin Niel propose une approche assez différente mais complémentaire de la présentation de la Guyane. Histoire et traditions de la population (pour le 1er) et la richesse environnementale, son exploitation illégale etla préservation de l'environnement (dans le 2ème).

J'apporte ma vision sur le sous-titre de cette série (pour ce que j'en vois avec les 2 premiers livres). Elle ne met pas en avant plus Anato que ses deux collègues, Vacaresse et Girbal sont des personnages vraiment présents et dont les vies sont très présentes et ont des répercussions dans les enquêtes.
Et j'espère que ces 2 lieutenants vont être très présents dans la suite de la série.

Les 2 premiers volumes de la série guyanaise n'ayant pas de topic, je propose d'étaler mes ressentis sur ma lecture ici plutôt que de créer deux topics morts-nés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que Norbert peut renommer le topic du coup ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Mon avis : 9/10

Citation:
Dans ce troisième livre de la série guyanaise (qu’il est recommandé de lire dans l’ordre), Colin Niel continue de nous faire découvrir la Guyane avec nos inspecteurs préférés : Anato, capitaine de la gendarmerie d’origine Ndjuka, dont les ancêtres étaient des Africains esclaves dans ce territoire d’Amérique, et Vacaresse, devenu enquêteur privé. Obia est à l’image de cette forêt amazonienne, dense et d’une immense richesse.

Les deux amis vont devoir enquêter sur des meurtres liés à un trafic de cocaïne. Les mules recrutées dans le pays voisin, le Suriname, devaient cheminer la drogue en métropole moyennant la promesse d’une somme d’argent, qui dans cette région de misère, signifie un mince espoir à défaut d’avenir.

Dense, avec pas loin de 500 pages, ce livre n’ennuie en aucun moment le lecteur. On est rivé à notre lecture, où chaque ligne de chaque page du livre nous emmène dans la découverte de la riche et passionnante (même si elle fut humainement terrible) histoire de la Guyane. Et nous plonge dans la recherche de la vérité sur l’enquête mais également dans l’histoire personnelle d’Anato sur ses origines. On découvre la terrible situation sociale des Guyanais, où la drogue constitue autant un espoir pour les jeunes qu'un terrible fléau, et l'histoire des réfugiés surinamiens face à la guerre civile des années 70-80.
Colin Niel est un écrivain de talent. Cette série devrait être adaptée en série pour que son génie soit reconnu par un plus grand public.


En ce temps de confinement, un petit voyage littéraire vers la Guyane est très agréable. Lecture très instructive. C'est impressionnant comme Colin Niel sait nous faire découvrir, tout au long des volumes de cette série, et apprendre tant sur l'histoire, la population, l'économie, la géostratégie, l'aspect social, ethnique, cultuelle et culturelle de la région. Chapeau bas!
Hâte que la médiathèque ouvre pour découvrir le prochain tome.

Ne connaissant pas l'histoire de Sur le ciel effondré et comment elle se termine, je ne sais pas si un 5ème épisode est envisageable ni si elle est envisagée par l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com