| 
 
	
		| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |  
		| Auteur | Message |  
		| Emil Serial killer : Hannibal Lecter
 
  
 Age: 43
 Inscrit le: 16 Mai 2011
 Messages: 2581
 Localisation: Normandie
 
 
  
 
 | 
			
				|  Posté le: Mer Fév 07, 2018 2:27 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Mon vote sur PP 
 
  	  | Citation: |  	  | Dès les premières lignes S. Colette plonge son lecteur dans une ambiance de fin du monde : une île sur laquelle la vie s'est quasiment éteinte après le passage d'une vague gigantesque, seule y survie une famille, spectatrice, impuissante face à cette eau qui n'en finit pas de monter ... Au milieu de ce chaos, où tout semble perdu, l'espoir subsiste, tout quitter, embarquer et trouver de l'aide ... Mais à quels prix ? Une fiction qui comme dans le précédent roman semble plausible, on navigue sur une mince frontière entre l'imaginaire et le possible, l'ambiance n'en est que plus lourde et oppressante. L'écriture est toujours aussi soignée et fringuante. C'est un récit bouleversant, tragique, on tourne certaines pages en apnée, submergé par la détresse de ces personnages forts, faibles, anéantis, exténués. Un petit bémol tout de même pour la fin, un peu "facile", trop vite expédiée à mon goût.
 Mais n'hésitez pas, noyez vous dans ce dernier roman de S. Colette !
 | 
 _________________
 La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti  -  JRR Tolkien
 |  |  
		| Revenir en haut de page |  |  
		|  |  
		| norbert Serial killer : Hannibal Lecter
 
 
 Age: 48
 Inscrit le: 18 Avr 2007
 Messages: 11967
 Localisation: Rhône-Alpes
 
 
  
 
 | 
			
				|  Posté le: Mer Mar 21, 2018 6:31 am    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| 
 
 >> La chronique de Sylvie Sagnes sur son blog Cunéipages :
 
 
  	  | Citation: |  	  | « Trois petites erreurs et puis s’en vont. »
 
 Juste après la vague de Sandrine Collette
 
 
 
 Une petite île on ne sait pas bien où.
 Un volcan qui s’effondre dans l’océan, un gigantesque raz-de-marée, et tout disparaît sous les flots.
 Ne reste qu’une petite maison, sur une hauteur.
 
 
 Ils sont onze à y vivre.
 Et quelques poules.
 Les parents et neuf enfants.
 L’eau continue à monter, et au bout de quelques jours il faut se résoudre à partir.
 Seulement le problème : la barque ne peut pas emmener onze personnes plus des vivres pour les douze jours nécessaires avant de rejoindre le continent.
 Comment faire ?…
 
 
 Chacun fait des choix, dans ce roman, et devra vivre (ou mourir) avec. L’oppression est maximale, on est entièrement soumis au récit terrible de ce que vit cette famille.
 Récit de survie où le pire repousse sans arrêt les limites, éprouvant mais réussi.
 Ca fonctionne bien parce que ça reste tenu, sans pathos mais avec sentiments.
 
 
 | 
 _________________
 « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
 |  |  
		| Revenir en haut de page |  |  
		|  |  
		| Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
 
  
 Age: 40
 Inscrit le: 17 Oct 2012
 Messages: 8968
 Localisation: Hexagone
 
 
  
 
 | 
			
				|  Posté le: Dim Déc 30, 2018 6:55 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Mon avis : 
 
  	  | Citation: |  	  | Sandrine Collette n'a plus besoin de prouver qu'elle a plusieurs cordes à son arc. Le huis-clos, le monde des vignes, le désert, une casse dans le futur et ici un raz-de-marée qui entraîne pour une famille nombreuse des choix douloureux, impossibles mais nécessaires pour ne pas tous sombrer. Les décors changent, les intrigues aussi mais reste intact "l'amour" que l'auteure porte à ses personnages. Si la survie semble le cœur de l'intrigue de Juste après la vague, d'autres thèmes d'actualité sont traités de façon sous-jacente, à commencer par les migrations climatiques (comme l'a souligné l'auteur de l'avis précédent), qui seront demain la préoccupation majeure de l'humanité. L'amour, la famille en sont d'autres.
 Et cette écriture, comme des coups de boutoirs qui parfois nous plongent dans un flot d'émotions (avec Lotte, par exemple...)...
 Alors pourquoi pas 9 ou 10 ? Parce qu'il manque un je-ne-sais-quoi, le truc en plus qui fait un grand roman... touché, mais pas coulé.
 N'en reste pas moins une lecture immersive, une belle écriture, un roman qui marque assurément, un conte qui nous parle d'aujourd'hui et de demain. A découvrir.
 | 
 _________________
 La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
 |  |  
		| Revenir en haut de page |  |  
		|  |  
		| Fab Serial killer : Le Poète
 
  
 Age: 49
 Inscrit le: 09 Avr 2011
 Messages: 2493
 Localisation: Brest même
 
 
  
 
 | 
			
				|  Posté le: Ven Jan 11, 2019 11:03 am    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Une vague, LA vague, des rescapés, un choix atroce à faire pour survivre. Voila résumé en quelques mots le dernier Sandrine Collette. C'est simple, c'est direct.
 Comme son écriture. C'est rythmé par des phrases courtes. C'est très prenant d'entrée
 Mais je reste sur ma faim par goût de trop peu et sur la fin que je trouve un peu plus faible.
 C'est dommage parce que je crois bien que c'est le roman que j'ai préféré d'elle alors que je ne m'y attendais pas.
 ça reste tout de même un bon cru.
 _________________
 À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
 Lou Berney November Road
 |  |  
		| Revenir en haut de page |  |  
		|  |  
		| JohnSteed Serial killer : Leland Beaumont
 
  
 
 Inscrit le: 08 Aoû 2016
 Messages: 1126
 
 
 
  
 
 | 
			
				|  Posté le: Mer Jan 30, 2019 3:07 pm    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Mon avis : 8/10 
 
  	  | Citation: |  	  | Ce roman de Sandrine Collette est étouffant, oppressant, angoissant, terrifiant. L’auteure française sait exploiter nos peurs pour nous obliger à ne pas arrêter notre lecture avant la dernière page. Dans cette immensité du vide laissé après le passage d’une immense vague dévastatrice, une famille de parents avec ses 9 enfants seuls rescapés de leur île doit affronter la mer, ses tempêtes, sa solitude et ses mystères pour retrouver une terre ferme synonyme de vie. Cependant un terrible choix doit s’opérer. La barque ne pouvant contenir que 8 membres de la famille, il faudra laisser 3 enfants sur cette île vouée à disparaître sous l’eau. Avec la promesse (vaine ?) de revenir les chercher. 
 On rentre dans ce livre comme dans un huis-clos où la peur affronte le courage, le désespoir la force et la mort l’amour. Et toutes les pages sont empreintes de vie et d’espoir malgré les doutes et la culpabilité. Et la plume de Sandrine Collette sublime cette histoire, et c’est ici son talent, qu’elle rend complément vraisemblable.
 | 
 |  |  
		| Revenir en haut de page |  |  
		|  |  
		| Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
 
  
 Age: 40
 Inscrit le: 17 Oct 2012
 Messages: 8968
 Localisation: Hexagone
 
 
  
 
 | 
			
				|  Posté le: Jeu Fév 14, 2019 11:59 am    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Sortie en poche la semaine prochaine (le 20 précisément) avec la même couverture. _________________
 La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
 |  |  
		| Revenir en haut de page |  |  
		|  |  
		| patoche77 Serial killer : Leland Beaumont
 
  
 Age: 61
 Inscrit le: 07 Mar 2020
 Messages: 1083
 Localisation: 77 sud
 
 
  
 
 | 
			
				|  Posté le: Jeu Sep 10, 2020 8:50 am    Sujet du message: |   |  
				| 
 |  
				| Bonjour à tous voilà mon avis à chaud sans filet et hop....
 
 ouh la la ,encore un livre de Sandrine Colette chargé d'émotion .
 Parlons tout de suite des choses qui fâchent , je n'ai pas aimé ne pas savoir "ou ,quand "cela se passe mais il faut être honnête ,çà ne vient pas grever l'histoire ,c'est juste que moi j'aurais voulu savoir .Quelques invraisemblances aussi mais bon rien de très méchant .
 Sinon je me suis fais ferré assez rapidement ,j'ai voulu résister ,je le jure mais la qualité d’écriture ,une écriture vraie ,une écriture simple pleine d’émotion ,m'as contraint de baisser les armes très rapidement .
 T'es obligé d'aller au bout du bouquin rapidement ,tu n'as pas d'autre choix , il faut que tu sache ,
 Vas falloir que tu souffre avec les parents , que tu rame avec les enfants , que tu prie que tout se passe bien ,que tu te méfie de tout le monde ,tu n'ose même pas trop rire des rares boutades enfantines de peur d'attirer le mauvais œil sur l'histoire car tu sais pertinemment que La "Sandrine "va obligatoirement gâcher ta lecture ,que çà ne peut pas se passer bien jusqu'au bout , que va y avoir des drames alors il faut que tu sache épicetou.
 bref tu finis ta lecture crevé d’émotion.
 mais c'etais vachement bien.
 _________________
 Je vais toujours bien.....ou presque
 |  |  
		| Revenir en haut de page |  |  
		|  |  |  |  
		|  |  
  
	| 
 
 | Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
 Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
 Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 
 |  |