Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

James Herbert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a très longtemps (plus de 25 ans). Il me semble qu'il était bien mais j'avoue que je n'en ai plus grand souvenir.
La plupart des romans de James Herbert sont bons de toute façon (à condition d'être fan de surnaturel) ! Et j'ai eu un énormissime coup de coeur pour :



Je l'ai trouvé fabuleux et horrible à la fois. Son personnage principal est exceptionnel et marque profondément. On n'en trouve pas souvent des comme ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ac, merci Iron. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muriel
Témoin


Age: 41
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 89
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2020 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis trouvé par hasard le roman "le sombre", ça va me permettre de découvrir un auteur que je ne connais pas du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2022 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'ail failli me prendre



hier à ma bibli... mais je ne sais pas trop s'il vaut le coup. A tout hasard, quelqu'un l'a t-il lu ici ? (non si j'en crois l'absence de notes sur la fiche PP).


Quatre ans plus tard, je l'ai enfin emprunté ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
J'ail failli me prendre



hier à ma bibli... mais je ne sais pas trop s'il vaut le coup. A tout hasard, quelqu'un l'a t-il lu ici ? (non si j'en crois l'absence de notes sur la fiche PP).


Quatre ans plus tard, je l'ai enfin emprunté ! Smile


Une petite déception. Mon avis :

Citation:
Disons-le tout de suite, Hanté n'est pas un chef-d'œuvre. Trop prévisible, peu horrifique, il demeure néanmoins un honnête thriller fantastique, plutôt un roman à suspense jouant sur la corde du surnaturel. Sans être déplaisant à lire, bien au contraire, on reste quand même sur sa faim. La faute à cette prévisibilité évoquée plus haut qui fait que l'on saisit très vite, trop vite, les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Il se dégage tout de même un parfum un peu suranné, pas désagréable. Bref, loin d'être inoubliable, Hanté offre une lecture distrayante, presque délassante mais si vous êtes amateurs d'émotions fortes et autres films d'horreur, vous pouvez passer votre tour sans soucis.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le bouquin, mais en voyant la date de publication du livre, je me suis tout de suite dit que le côté "prévisible" de nombreux thrillers (fantastiques ou pas d'ailleurs) vient sans doute en grande partie de leur ancienneté (par exemple 1988 pour Hanté, soit il y a quasi 35 ans).
Mine de rien, depuis tant d'années on a vu tellement de films et lu tellement de thrillers que, forcément, beaucoup de leurs mécanisme de suspense et rebondissements ont déjà du être exploités ailleurs et donc déjà vus/lus maintes fois.

C'est un peu pareil pour quelqu'un qui commence à lire des polars/thrillers, il sera souvent plus facilement "impressionné" par les premiers titres qu'il lit, là où des lecteurs chevronnés, qui en lisaient déjà depuis des années, n'auront (malheureusement ?) plus exactement le même ressenti.
D'ailleurs, je me souviens que ça a été mon cas les premières années où je me suis mis à dévorer des polars.

(Je me rends compte que je viens d'enfoncer une sacrée porte ouverte avec mes banalités... Laughing )
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2022 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
C'est un peu pareil pour quelqu'un qui commence à lire des polars/thrillers, il sera souvent plus facilement "impressionné" par les premiers titres qu'il lit, là où des lecteurs chevronnés, qui en lisaient déjà depuis des années, n'auront (malheureusement ?) plus exactement le même ressenti.
D'ailleurs, je me souviens que ça a été mon cas les premières années où je me suis mis à dévorer des polars.

(Je me rends compte que je viens d'enfoncer une sacrée porte ouverte avec mes banalités... Laughing )


Non non, tu as raison et c'est bien de le rappeler, j'ai le même sentiment. Clairement j'aurais pu mettre 7 et peut-être même 8 il y a 7-8 ans.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2022 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as sûrement raison Norbert.
C'est pour cela que je n'ai pas envie de relire des bouquins que j'ai adorés quand je les ai lus adolescente. Pas envie d'être déçue, je préfère rester sur ma première excellente impression.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com