Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Seules les bêtes - Colin Niel (Rouergue Noir)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très impressionnante la pluie de bonnes notes pour ce roman ! Ca sent le favori du prix PP là ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier soir, à peine quelques pages lues et, comment dire? c'est déjà beau et prenant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2017 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous qui avez suivi mes chroniques des deux autres candidats au Prix PP, vous aurez vite compris où je veux en venir...

Citation:
Un réussi de la première à la dernière ligne! Colin Niel nous emmène dans un décor rural (mais pas que...) pour nous faire découvrir à petits pas ce qui a bien pu arriver à la richissime Evelyne Ducat. Le récit est rempli d'amour et d'humour dans une atmosphère presque vaudevillesque. L'auteur est parvenu à donner corps aux différents narrateurs, de manière bien agréable pour le lecteur. Alors oui, il y a les coïncidences et le côté rocambolesque propre à une certaine manière de considérer notre littérature "fétiche". Mais qu'est-ce qu'on prend du plaisir! Les "quêtes" des 5 narrateurs successifs sont parfaitement "huilées" et on sent toute la maîtrise de l'auteur. Jamais je ne me suis ennuyé au cours de ma lecture.
À partir d'un portrait qui aurait pu être sombre d'une certaine détresse du monde agricole rural, où les relations familiales et où l'amour sont parfois un tabou, Colin Niel frappe un grand coup, et nous livre une sorte de satire sociale, sans basculer du côté de la caricature.
Un coup de cœur! À ne pas hésiter à mettre sous le sapin en cette période Smile (il ravira les experts du genre et il donnera du plaisir aux néophytes)


Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2362
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2017 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

au vu de l'accueil (critiques et prix) qu'il a reçu ici et ailleurs tout au long de l'année ça serait pour moi tout sauf une surprise si Seules les bêtes recevait le PP
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Une belle réussite. J'avais un peu peur au début du style de narration, craignant des redites et un manque de suspense, mais pas du tout, c'est très bien fait. L'histoire est bonne, les personnages un peu secoués. Un livre qui a une belle tête de vainqueur.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 943
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Sam Jan 27, 2018 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon humble avis
Citation:
Un roman noir rural, bien dans l'air du temps. C'est une réussite totale, dans sa construction à 5 voix, successives, dans son atmosphères, ou plutôt ses atmosphères puisque l'on voyage, dans son intrigue, habilement dévoilée, et surtout dans ses personnages, touchants. Un roman sur la misère affective, la solitude, mais sans misérabilisme, dans le juste ton. Brillant !


Il a tout d'un lauréat, il me reste le Sandrine Colette pour me déterminer.
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2018 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seules les bêtes a reçu le prix du '"Cabri d'or", un prix littéraire organisé par ma ville. Je sors de l'oeuf parce que c'est la première fois que j'en entends parler et pourtant, ça fait 31 ans que ce prix existe ! Shocked

http://www.midilibre.fr/2017/11/10/ales-le-cabri-d-or-pour-colin-niel,1585778.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2018 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Seules les bêtes a reçu le prix du '"Cabri d'or", un prix littéraire organisé par ma ville. Je sors de l'oeuf parce que c'est la première fois que j'en entends parler et pourtant, ça fait 31 ans que ce prix existe ! Shocked

http://www.midilibre.fr/2017/11/10/ales-le-cabri-d-or-pour-colin-niel,1585778.php



Wow ! 5000 euros de dotation, c'est impressionnant ! Au moins vous savez vivre vous à Alès ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2018 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'Tain, vu les impôts locaux qu'on se coltine, tu m'étonnes qu'on sait vivre ! M'enfin, les sous vont dans les ronds-points et dans les prix littéraires (parce que question écoles, faut pleurer pour avoir des chaises pour faire asseoir les bestioles).
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2018 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
'Tain, vu les impôts locaux qu'on se coltine, tu m'étonnes qu'on sait vivre ! M'enfin, les sous vont dans les ronds-points et dans les prix littéraires (parce que question écoles, faut pleurer pour avoir des chaises pour faire asseoir les bestioles).


Faut les faire écrire sur des ronds-points ! Laughing

Ok, je Arrow
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2018 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les élèves ou les auteurs ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles et ceux qui ont lu le livre.
Quand la réalité dépasse la fiction :


_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vache ! Shocked Crying or Very sad
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a fallu trois mois pour enfin rédiger et poster ma critique sur ce roman :

Citation:
Tout est admirable dans ce livre : l'écriture d'abord, fluide mais qui ne veut pas dire simple. Chaque mot a/à sa place.
Les personnages ensuite, très réussis. Chacun prend la parole, donne sa version et on avance, ainsi, vers la vérité. Souvent touchants, âmes esseulées en quête d'amour...
Le suspense, savamment dosé, et une intrigue ciselée, géniale, qui prend des chemins insoupçonnées, rendant le roman véritablement renversant ! Que d'excellents ingrédients au service d'une histoire épatante !

Un jour de juin 2016, j'avais eu un bref échange avec Colin Niel, lors de Vins Noirs, à Limoges. Je ne l'avais jamais lu mais ses "romans guyanais" semblaient contenir une originalité propre à satisfaire ma curiosité. Je lui disais que les récompenses de son dernier roman de l'époque (Obia) allaient sûrement lui permettre d'être plus connu et de vendre plus de livres. J'avais été surpris par sa réponse : pour lui, il lui fallait écrire "un grand livre" (son expression exacte), et ce n'était pas encore le cas à ses yeux. Il était sûrement en train de plancher sur Seuls les bêtes et avait déjà dans l'idée qu'il tenait là, peut-être, "son grand livre".

Le doute n'est plus permis : avec Seuls les bêtes, Colin Niel est entré dans la cour de nos grands auteurs de polars contemporains. Les multiples prix qu'il recueille, mais aussi et surtout les avis unanimement très positifs des lecteurs en sont la preuve éclatante.

Bravo et merci pour cette pépite, M. Colin Niel.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super critique !

Oui, je crois que Colin Niel le tient son "grand livre" et je crois aussi qu'il va tenir le Prix Polars Pourpres...On le saura dans quelques jours.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com