Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11462 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Sep 19, 2017 1:06 pm Sujet du message:
Ou bien c'est moi, mais ça ne fait pas de mal d'insister puisque ce sujet existe aussi ici ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
Posté le: Jeu Oct 19, 2017 4:38 pm Sujet du message:
A l'occasion de la sortie du film «Au revoir là-haut», adapté de son roman, Pierre Lemaitre et Laurent Lafitte sont invités sur le plateau de «La Grande Librairie» ce soir jeudi 19 octobre sur France 5. _________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Posté le: Ven Jan 12, 2018 8:39 am Sujet du message:
Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Une lecture très agréable et rapide malgré les 500 pages du livre, sur un thème que j'aime bien, à mi-chemin des aventures de Célestin Louise et de La chambre des officiers. Une histoire bien faite.
_________________ "Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Posté le: Mer Jan 17, 2018 11:13 am Sujet du message:
Quel défi relevé magnifiquement par Pierre Lemaitre que de donner une suite à Au revoir,là-haut.
7 ans après la mort d'Edouard la saga de la famille Péricourt reprend avec le décès du patriarche Marcel Péricourt, figure du système bancaire à la française.
Ce 2ème opus de la trilogie nous amène de 1927 à 1933 et met en avant Madeleine,ex-femme du détestable Henri d’Aulnay-Pradelle et héritière de la banque Péricourt, ainsi que son fils Paul.
Un récit en 3 temps (la chute,la reconstruction et la revanche parfois violente),avec une symétrie certaine par rapport au 1er roman, sur fond de début d'incendie européen.
C'est épatant,c'est formidablement écrit, Pierre Lemaitre est un fabuleux conteur et il suffit de tirer sur le fil de l'histoire une fois l'intrigue mise en place pour aller jusqu'au bout sans même sans rendre compte tellement on peut être happé par le récit.
C'est évident politique et éminemment engagé (mais comme le sont ses autres ouvrages) autour de la Crise de 29,de l'évasion fiscale, le rôle de la presse et de la montée du fascisme. Tout ayant un écho avec notre actualité.
Cette manière d'interpeller le lecteur à plusieurs reprises, de construire sur la durée cette vengeance à la Monte-Christo, de revenir à la dimension feuilletonnante de la littérature populaire m'ont ravi et font que ces Couleurs de l'incendie sont véritablement et immensément plaisantes à lire.
Vivement que nous puissions retrouver (où et quand surtout) la famille Péricourt pour la conclusion de cette formidable saga. _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Mer Déc 25, 2019 12:15 pm Sujet du message:
Si j'ai bien compris, après :
Pierre Lemaitre poursuit comme prévu sa saga du XXè siècle avec Miroir de nos peines, qui paraît le 2 janvier chez Albin Michel :
Résumé :
Citation:
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
Peut-être faudrait-il en profiter pour renommer ce topic (genre : Saga Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre (Albin Michel), par exemple), qu'en pensez-vous ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Déc 25, 2019 4:51 pm Sujet du message:
Super Marco, toujours au top, même le jour de Noël ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Mai 05, 2020 12:35 pm Sujet du message:
norbert a écrit:
Peut-être faudrait-il en profiter pour renommer ce topic (genre : Saga Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre (Albin Michel), par exemple), qu'en pensez-vous ?
La saga s'intitule Les enfants du désastre.
J'ai totalement oublié les personnages et les détails de la trame d'Au revoir là-haut, est-ce handicapant pour lire Les couleurs de l'incendie?
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11462 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Mai 05, 2020 1:22 pm Sujet du message:
J'ai renommé le sujet.
Je ne peux te répondre, je n'ai pas encore lu cette oeuvre.
J'en profite pour signaler ici, bien que je ne les ai pas encore lues (jamais avant les romans malheureux !), qu'il semblerait que les BD soient de très bonne facture. Des lecteurs m'en ont dit beaucoup de bien au boulot en tout cas. Et de Metter niveau dessin, ça se pose là normalement.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Mar Mai 05, 2020 5:22 pm Sujet du message:
De Metter c'est clairement le haut du panier niveau BD. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mar Mai 05, 2020 7:28 pm Sujet du message:
Je n’ai pas lu le roman mais la bd, est top ! J’aime beaucoup ce que fait De Metter aussi. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 4 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum