Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Pour ou contre les personnages récurrents?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre les personnages récurrents?
Pour
58%
 58%  [ 27 ]
Contre
41%
 41%  [ 19 ]
Total des votes : 46

Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
tduvi a écrit:
Je ne sais pas si un auteur a déja fait s'entrecroiser Ses personnages dans différents romans ?


Michael Connelly, c'est sûr (entre Harry Bosch, Terry McCaleb, Jack McEvoy, il y a eu pas mal de croisements). A part lui, comme ça je ne vois pas trop.


Il y a également Stephen King, j'en suis certain, mais je ne sais plus dans quels livres il a fait ça. Désolé pour cette semie-info. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact El Marco, Stephen King utilise souvent des clins d'oeil dans ses romans. Par exemple, dans Bazaar, il y a des annecdotes à la fois sur Cujo, Ca, La Part des Ténèbres ... en fait ce roman devait clore les histoires qui se passant à Castle Rock et autres villes du Maine cher à S. King.
Sinon, il y a aussi quelques croisements entre Jessie et Dolores Claireborne.
Je sais que j'en avais repéré d'autres mais là ils ne me viennent pas à l'esprit ! Embarassed
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:

Michael Connelly, c'est sûr (entre Harry Bosch, Terry McCaleb, Jack McEvoy, il y a eu pas mal de croisements). A part lui, comme ça je ne vois pas trop.


Il y a aussi Mary Higgins Clark et Bernard Werber...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2006 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

nico, tu m'enleves les mots de la bouche.
je pensais comme exemple à la bd "sin city" de franck miller's...
grangé l'a d'ailleurs fait avec la BD "la malédiction de Zener" centrée sur sybille. Wink
mais tout ca n'est plus de la literrature diront certains...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
etheralFairy
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 43
Localisation: Au coin du feu avec un bon livre

Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais moi je dis pour ! Pouvu qu'il les utilise dans cetains de ses romans mais pas forcement dans tous histoire de ne pas lasser.

Regardez Mr Hercule poirot de la grande Agatha Christie. C'est un plaisir de le revoir au fil des années !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour, mais pas dans le sens exact, disons que le meilleur pour moi serait de faire des croisées de destins à l'instar de Pulp Fiction ou encore Sin City, le fait de savoir que des personnages de différents romans se retrouvent au même moment au même endroit serait extra Laughing
Donc au final contre la réccurence en tant que telle, mais pour des croisements (ce qui est également une forme de réccurence).

Par exemple j'aimerais bien :
Spoiler:
qu'un personnage se fasse suivre par Mathilde de L'Empire des Loups, où bien qu'une enquête soit médiatisé par le biai du journal de Marc de La Ligne Noire


Rolling Eyes Wink
_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

[ DriDri 31 ] a écrit:
Donc au final contre la réccurence en tant que telle, mais pour des croisements (ce qui est également une forme de réccurence).


J'aime aussi beaucoup cette idée, qu'on retrouve dans les Scalese, les Serfaty, les Coben (et d'autres aussi que je dois oublier).
Des romans indépendants, mais dans lesquels on retrouve presque systématiquement des personnages des romans précédents.
Je crois que Maud Mayeras disait en interview ou sur le forum qu'elle aimerait créer le même type de liens entre ses romans.

On abordait déjà un peu ce sujet sur ce topic Clin d'oeil entre romans d'un même auteur.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai évidemment voté "Pour": le plaisir de retrouver un personnage récurrent est pour moi comme retrouver un ami. Et mon site consacré aux grands détectives de la littérature policière dresse une liste de tous ces amis que j'ai eu le bonheur de croiser au fil de mes lectures !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non,je ne pense pas a des personnages recurrents parce que il n'y aurait plus de decouverte d'un nouveau personnage,j'aime beaucoup la nouveaute. Mais c'est vrai qu'on peut rprendre plaisir a retrouver un personnage qu'on aime beaucoup...Comme dans les Rivieres Pourpres 1 et 2 en film...
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Betty
Victime



Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 5



MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis pour les croisements et clins d'yeux, comme chez Coben, et comme le proposent certains ici, mais aussi pour la récurrence de personnages. Certains peuvent rester protagonistes principaux, ou bien, d'un livre à l'autre, passer de protagonistes principaux à secondaires et viceversa. Si c'est bien fait, ça peut être intéressant. Et puis, un bon auteur peut se renouveler dans les situations, et son personnage peut rester intéressant. J'aime beaucoup Harry Bosch.
Regardez les séries télévisées où certains se rencontrent (les cross-over, par exemple), ou même des personnages secondaires de certaines séries devenir des personnages principaux d'une autre... J'aimerais qu'il y ait plus de choses comme ça dans les romans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
l'iguane
Victime


Age: 34
Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 4


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, même s'il remettait le même perso dans deux livres de rang, il survivrait pas longtemps.... Jack Higgins avec son Sean Dillon comme enquêteur fait merveille mais bon c'est comme un Julie Lescaut, tu sais que le perso principal est immortel, ça enlève le suspense
_________________
Il faut bien réfléchir à ce que l'on désire car un jour on peut l'obtenir pour de bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Parisien de cette semaine, Grangé est formel :
Grangé a écrit:
Je ne fais jamais de bouquin avec les mêmes personnages. J'aime bien repartir de zéro pour tout.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À priori, je suis contre les personnages récurrents. J'aime à chaque fois redécouvrir de nouveaux protagonistes.

Après, il est vrai que quand c'est bien fait, j'avoue que je me prends au jeu, et que ça ne me dérange pas plus que ça. Je pense notamment aux Kenzie-Gennaro de Dennis Lehane, ou bien entendu aux Poirot de Christie, qui se lisent sans retenue.

Mais je suis content si Grangé en crée à chaque fois de nouveaux, quand même.
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Freyja
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 77
Localisation: Belgique

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas, en effet (j'ai voté "oui") ?
Maintenant, l'auteur est seul juge et maître à bord (de son oeuvre).
_________________
Vous aussi, lisez mon nouveau thriller !

http://www.thebookedition.com/le-message-de-nostradamus-marc-legrand-p-1058…

D'avance, merci, et bonne lecture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis plutôt pour car quand je connais pas les perso je met plus de temps à rentrer dans l'histoire, c'est pour ca que je galère toujours un peu en début de roman.
Mais prenons l'exemple de inspecteur pendergast dans les roman de preston et child cela ne gâche en rien les histoire au contraire car on connait le personnage.

Mais par contre c'est vrai qu'il faut changer aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com