Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Georges Simenon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les romans durs de Simenon que j'apprécie particulièrement.
Je ne peux pas lire de Maigret. J'ai trop en tête la série tv avec Bruno Crémer ou Jean Richard.
Et puis ces romans hors Maigret sont d'une richesse à part. Une approche psychologique, sociologique, historique... C'est remarquable.
Les Fiançailles de Monsieur Hire, L'Homme qui regardait passer les trains, Le Bourgmestre de Furnes, Les Inconnus dans la maison,...

Je dois arrêter de les lire individuellement. Je vais me procurer les collections sorties chez Omnibus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2016 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu dernièrement et apprécié deux nouvelles mettant en scène le commissaire Maigret :



Mon avis :

Citation:
Lecture très plaisante, en quelques dizaines de pages Simenon nous plonge dans cette journée étrange (à l'image de cet intrigant client, présent de l'ouverture à la fermeture du café mais inconnu de tous) à travers les témoignages du personnel du café et de quelques habitués. La chute de cette longue nouvelle est étonnante, je ne l'ai pas du tout venir.
A découvrir pour saisir la quintessence des atmosphères créées par le grand auteur belge.





Mon avis :

Citation:
Non, décidément, on ne tue pas les pauvres types. Voilà ce que se répète Maigret au début de l'enquête. Alors il creuse et trouve : la victime n'était peut-être pas le pauvre type décrit par sa femme...
Une nouvelle plaisante à lire (une de plus), entre faux semblants et secret bien gardé.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et particulièrement apprécié :



Mon avis :

Citation:
Un des tout premiers Maigret (1932) que j'ai eu plaisir à écouter (livre audio). Simenon entraîne son héros sur les traces de son enfance au château de Saint-Fiacre (dans l'Allier) où son père était régisseur. La comtesse, qu'il a connu jeune, meurt en pleine messe, s'effondrant sur son missel. Sans une lettre anonyme adressée au commissaire quelques jours auparavant, on aurait pu croire à une mort naturelle. Il n'en est rien.
A travers une intrigue solide, à l'atmosphère envoûtante, Georges Simenon décrit un monde en déclin où les souvenirs du commissaire Maigret semblent lointains face à la décrépitude du château et celle morale de ses occupants. La fin est remarquable avec un huis clos digne des meilleurs Agatha Christie, façon Hercule Poirot avec les principaux suspects dans la même pièce, sans que Maigret n'ait son mot à dire !
J'ajoute que la sobriété de la lecture de François Marthouret colle parfaitement à l'ambiance de ce roman particulièrement réussi.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et approuvé :



Mon avis :

Citation:
Maigret est à la retraite et Maigret s'ennuie. Poussé par sa femme, il fréquente le principal bar du coin (Meung-sur-Loire), à savoir le Grand Café. Là, il joue aux cartes, avec le boucher, le maréchal-ferrant, le maire/vétérinaire, le garagiste... et de temps en temps le patron du bar. Ensemble, les habitants de la petite ville les surnomment "Ceux du Grand Café".
Et puis il y a Angèle, la jeune serveuse au physique banal mais ensorcelant.
Et puis il y a la mort du boucher. Juste après une partie du carte. "Ceux du Grand Café" sont accusés. Maigret est le dernier à l'avoir vu. Et, chose étrange, il refuse de collaborer à l'enquête, s'enfermant dans un mutisme ronchon.
Il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir la clé de l'énigme.
Une nouvelle qui vaut le détour, avant tout pour son atmosphère toujours aussi particulière mais aussi pour son intrigue prenante, le tout en quelques dizaines de pages !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, j'ai été déçu par un Simenon, en l'occurrence celui-ci :



Mon avis :

Citation:
Un étrange roman d'atmosphère en demi-teinte. La première partie est réussie, on s'interroge, est-il coupable etc... mais ensuite j'ai eu le net sentiment que Simenon n'avait pas aussi bien exploité qu'espéré l'idée de la paranoïa qui transforme un innocent en coupable. Cela sonnait faux à mes oreilles (livre audio). Du coup je me suis peu à peu désintéressé de son sort et j'ai trouvé la fin presque grotesque, exagérée, peu crédible.
Première fois que je suis déçu par un Simenon, l'exception qui confirme la règle à n'en pas douter !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2017 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Une fois n'est pas coutume, j'ai été déçu par un Simenon, en l'occurrence celui-ci :



Mon avis :

Citation:
Un étrange roman d'atmosphère en demi-teinte. La première partie est réussie, on s'interroge, est-il coupable etc... mais ensuite j'ai eu le net sentiment que Simenon n'avait pas aussi bien exploité qu'espéré l'idée de la paranoïa qui transforme un innocent en coupable. Cela sonnait faux à mes oreilles (livre audio). Du coup je me suis peu à peu désintéressé de son sort et j'ai trouvé la fin presque grotesque, exagérée, peu crédible.
Première fois que je suis déçu par un Simenon, l'exception qui confirme la règle à n'en pas douter !



C'est intéressant car, après le vote de Gamille67, c'est le deuxième avis mitigé sur ce roman de Simenon, deux avis correspondant à l'écoute du livre audio.

Du coup, je serais curieux d'avoir l'avis d'un lecteur qui aurait lu le roman, pour voir s'il pointe les mêmes faiblesses du récit.
N'ayant encore jamais tenté l'expérience du livre audio, et bien que j'imagine qu'il faut évidemment que "l'adaptation audio" soit réussie pour pouvoir être appréciée, je suis vraiment curieux de tenter un jour les deux, par exemple d'écouter le livre audio d'un bouquin que j'aurais auparavant adoré lire, pour voir si je ressens les mêmes émotions et si les deux expériences sont réellement similaires.

Cela étant dit, étant donné le nombre impressionnant de romans écrits par Simenon, c'est finalement assez logique que certains d'entre eux soient moins réussis que d'autres.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2017 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Retour à la normale" (après La Mort de Belle, moyen) avec un très bon



Mon avis :

Citation:
Un roman captivant dans les rues pluvieuses et froides de Concarneau. Un régal de roman d'atmosphère (le premier chapitre est à ce titre un modèle d'immersion), magnifié par une écriture aussi sobre que précise et une lecture de François Marthouret (livre audio) une nouvelle fois réussie.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2017 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire l'acquisition des 25 tomes de Tout Simenon (soit plus de 200 titres du Belge), ma PAL a pris quelques mètres ( Exclamation ), des années de lecture en perspective ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2017 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je viens de faire l'acquisition des 25 tomes de Tout Simenon (soit plus de 200 titres du Belge)


Shocked

Wow ! Tu les as trouvé d'occaz, comment ça s'est passé ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2017 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Le Bon Coin, pour 100€ le tout en très très bon état ! Cool Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2017 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit 4€ le tome, et si en plus ils sont en très bon état, c'est une sacrée affaire, tu as bien fait d'en profiter Juge ! Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2017 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne affaire !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Le Juge Wargrave a écrit:
Une fois n'est pas coutume, j'ai été déçu par un Simenon, en l'occurrence celui-ci :



Mon avis :

Citation:
Un étrange roman d'atmosphère en demi-teinte. La première partie est réussie, on s'interroge, est-il coupable etc... mais ensuite j'ai eu le net sentiment que Simenon n'avait pas aussi bien exploité qu'espéré l'idée de la paranoïa qui transforme un innocent en coupable. Cela sonnait faux à mes oreilles (livre audio). Du coup je me suis peu à peu désintéressé de son sort et j'ai trouvé la fin presque grotesque, exagérée, peu crédible.
Première fois que je suis déçu par un Simenon, l'exception qui confirme la règle à n'en pas douter !



C'est intéressant car, après le vote de Gamille67, c'est le deuxième avis mitigé sur ce roman de Simenon, deux avis correspondant à l'écoute du livre audio.

Du coup, je serais curieux d'avoir l'avis d'un lecteur qui aurait lu le roman, pour voir s'il pointe les mêmes faiblesses du récit.
N'ayant encore jamais tenté l'expérience du livre audio, et bien que j'imagine qu'il faut évidemment que "l'adaptation audio" soit réussie pour pouvoir être appréciée, je suis vraiment curieux de tenter un jour les deux, par exemple d'écouter le livre audio d'un bouquin que j'aurais auparavant adoré lire, pour voir si je ressens les mêmes émotions et si les deux expériences sont réellement similaires.

Cela étant dit, étant donné le nombre impressionnant de romans écrits par Simenon, c'est finalement assez logique que certains d'entre eux soient moins réussis que d'autres.


A noter que ce roman a été adapté au cinéma en 1961 et à la télévision en 2009.
Coïncidence, cette adaptation avec Bruno Solo dans la peau du "héros" passe mercredi soir (30/08 ) sur France 2 à 20h55 sous le titre "Jusqu'à l'enfer".
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote sur Polars Pourpres : 8/10
Pour ceux qui s’intéressent à la vie politique, ce roman est très intéressant, ce roman avec anticipation nous décrit les arcanes de la politique d'aujourd'hui, la corruption, l’incompétence et le clientélisme de certains hommes politiques.
Un très bon Maigret !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est arrivé ces derniers jours de tomber sur des épisodes avec Bruno Cremer. Je regardais ça ado le vendredi soir sur France 2, et je prends toujours autant de plaisir aujourd'hui avec ces ambiances si particulières, les décors années 50 etc... Et puis la musique du générique est juste mythique !



Je n'ai pas trouvé la vidéo avec le vrai générique (la vieille boîte d'allumettes, la pipe, la pénombre, le bureau...) juste celle-ci avec le visage de Cremer.
En revanche, en cherchant sur le Net, j'ai trouvé toute une page ( Exclamation ) qui "analyse" ce générique : http://jy.depoix.free.fr/generique.htm
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 13, 14, 15  Suivante
Page 2 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com