Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Whiskey Tango Foxtrot - David Shafer (Actes Sud)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 40
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 8377
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 10:34 pm    Sujet du message: Whiskey Tango Foxtrot - David Shafer (Actes Sud) Répondre en citant

Techno-thriller pimenté de paranoïa et d'humour noir acclamé par la critique lors de sa parution en 2014 aux Etats-Unis, au point d'être élu comme l'un des 10 meilleurs livres de l'année par le Time, Whiskey Tango Foxtrot, premier roman de David Shafer, vient de paraître dans la collection Actes Noirs d'Actes Sud, traduit par Laure Manceau.






Le livre :

Le Comité, réseau international d’industriels et de magnats des médias, s’apprête à privatiser les données du monde entier.
Une organisation utopiste souterraine, Dear Diary, tente de contrer ces sombres desseins.
Dans cette bataille secrète débarque un trio improbable : Leila, travailleuse humanitaire chargée par une ONG en mal d’idées de sponsoriser des projets féministes au Pakistan ; Leo, rentier dysfonctionnel doublé d’un jean-foutre, fumeur de joints et bizarrement doué pour le job d’assistant maternel ; et Mark Deveraux, gourou bidon en développement personnel, juste assez lucide pour ne pas gober lui-même les formules creuses qu’il enfile comme des perles dans ses publications pour gogos.
Si demain les hommes ont encore droit à une vie privée, c’est peut-être à eux qu’ils le devront…

Thriller pop parano dans l’esprit de William Gibson et de Chuck Palahniuk, Whiskey Tango Foxtrot habille de loufoquerie déjantée, d’humour noir et de poésie une réflexion sur les big data et la privatisation en marche de nos vies.




« Emule de Welsh et Palahniuk, David Shafer nous a ainsi concocté un premier roman prometteur, Whiskey Tango Foxtrot, cocktail d’action, de poésie et d’humour noir. L’excentricité de Pynchon, le cyberpunk de Neal Stephenson et la loufoquerie des frères Coen : David Shafer synthétise tout ça avec ce thriller jouissif et définitivement WTF — les initiales de Whiskey Tango Foxtrot… » Léonard Desbrières - Technikart

« Ce premier roman nous vient des Etats-Unis où la critique n’a pas hésité à évoquer Thomas Pynchon, Don DeLillo, David Foster Wallace, Philip K. Dick. Même si ces références peuvent paraître quelque peu éclectiques, elles placent d’emblée ce livre — entre thriller cyberpunk et roman d’espionnage décalé — dans la catégorie de ces grands livres qui décryptent avec acuité, finesse et intelligence les absurdités de notre vie moderne. Avec un sens du dialogue mordant et un humour ravageur, David Shafer s’interroge sur le monde contemporain et ses dérives. » Renaud Junillon - Sang Froid





>> Lire un extrait




L'auteur :

David Shafer, diplômé de Harvard et de l'école de journalisme de Columbia, est né et a grandi à New York.
Il a vécu à Dublin et à Buenos Aires, a exercé les métiers de journaliste, de charpentier, de chauffeur de taxi et a même été brièvement attaché de presse pour une ONG.
Il se consacre désormais à l'écriture, et vit à Portland avec sa femme et leurs deux enfants.
Whiskey Tango Foxtrot est son premier roman.



_________________
« Les nouvelles sont à la littérature ce que la dégustation est à la gastronomie. »
Francis Geffard, éditeur, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 40
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 8377
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2017 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> Le Coup de coeur de Sylvie Sagnes sur Onlalu :

Citation:

« Thriller pop parano »



Elle s’appelle Leila et bosse dans l’humanitaire, ils s’appellent Mark et Léo, ont été très amis avant de se perdre de vue.
En Birmanie, Leila est témoin de quelque chose qu’elle n’aurait pas dû voir.
Léo, avant de perdre pied et contact avec la réalité, a tenu un blog pertinent qui a viré au conspirationnisme.
Mark, enfin, est devenu riche et célèbre en acceptant de voir remanier son essai brillant en une sorte de manuel de développement personnel bidon.
Ils vont tous trois tremper les pieds dans un truc énorme…


« Thriller pop parano » annonce la 4° de couv, et c’est bien trouvé.
On est à la croisée de plusieurs genres et le mariage est réussi.
On s’amuse comme des petits fous avec les trouvailles ingénieuses et souvent très drôles de l’auteur (et de la traductrice !*), comme les noms que se choisissent les membres de Dear Diary : Matt Moissa, Dune Seultrett, Roman Igance, Sarah Tonine, Tom Ahawk, Brice Glass, Mild Max, Mike Rosoft ou encore Casper Plex, ou même rien que le titre : Whiskey Tango Foxtrot (WTF).


Les premières pages – de présentation des personnages – ont tout de suite un ton, auquel j’ai adhéré sans réserve.
C’est comme si l’auteur parvenait à établir une connivence immédiate avec le lecteur, on a un peu l’impression d’être dans un roman d’apprentissage, on se sent en prise avec le monde bien contemporain et on a hâte de voir évoluer les trois héros.


Et puis ça se décale, on entre dans un roman d’espionnage, toujours plein d’humour (ou d’étrange ! : « Mais voilà : nos ordinateurs, on n’a pas besoin de les brancher, mais par contre, il faut les arroser et les exposer à la lumière du soleil. Et ils peuvent communiquer entre eux sans, euh, sans Internet quoi. »), un brin de SF ou de fantastique se promène aussi, et puis le rythme s’intensifie, ça devient de l’Aventure, bourrée de technologie.


On s’amuse toujours et sans s’en être aperçu on s’est bien attaché à ces trois-là, au point de regretter que ça se termine.
Premier roman de David Shafer, un auteur que je vais suivre attentivement !



* D’ailleurs l’auteur lui-même le signifie dans les remerciements : « Et toute ma reconnaissance à Laure Manceau, praticienne de l’art mystique de la traduction. C’est sa voix que vous avez entendue dans ces pages. »


(J’avais tout de suite apprécié la dédicace, aussi : « A Fiona, sans qui que dalle. »)



_________________
« Les nouvelles sont à la littérature ce que la dégustation est à la gastronomie. »
Francis Geffard, éditeur, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com