Posté le: Mer Mar 25, 2009 4:56 pm Sujet du message:
Je viens de le commencer. C'est très dense, plutôt roman noir que thriller. Un Détective Créole, qui enquête dans la Nouvelle Orléans des années 1900, avec le jazz en fond sonore, perso, j'adore ... L'auteur a la plume méticuleuse et précise pour nous dépeindre cet univers.
"Un journaliste local, s’aventurant un soir dans back-of-town pour assister au spectacle, écrivit que Bolden jouait du « bavardage musical », en employant le terme français « jaser » pour donner du relief à son dédain. Le terme fit mouche. Bientôt, tout le monde dans back-of-town comprit ce que cela signifiait quand un orchestre « jassait » les airs."
COURIR APRES LE DIABLE de David Fulmer
C’est toujours intéressant quand nous lisons un livre de découvrir au fil de notre lecture l’ambivalence d’un titre. Dans Courir après le diable, David Fulmer met en scène le détective créole Valentin Saint Cyr à la poursuite d’un tueur. Le titre reprend d’ailleurs l’expression « à force de courir après le diable, on finit par lui attraper la queue ». L’entreprise est dangereuse et qu’elle risque de confronter le héros à des choses de plus en plus difficiles à gérer …
Mais le titre, dont le roman évoque un personnage ayant véritablement existée, Charles « Buddy » Bolden, évoque aussi peut être la manière dont Buddy King a marqué de son empreinte l’histoire du jazz à Storyville et comment cela l’a consumé. Comme si ce dernier avait pactisé avec le diable afin d’apporter cette dose de folie qui lui a permis de faire exploser la musique du genre, au risque de faire également exploser son intégrité mentale. En repoussant les limites imposées par le ragtime et le blues, Buddy King est simplement considéré comme l’inventeur du jazz.
Au fil de notre immersion dans le cœur noire de cette histoire, nous nous rendrons compte que découvrir l’identité du tueur devient vite secondaire et que c’est véritablement Storyville et ses habitants qui deviennent l’intérêt principal du roman.
Courir après le diable est le premier tome d’une trilogie, espérons que nous aurons la chance de pouvoir lire très prochainement la suite des aventures du très attachant Valentin Saint Cyr.
"Bouteilles et briques commençaient à voler quand Buddy surgit dans l’espace de quelques mètres qui séparaient les deux groupes, et se lança à son tour dans la version endiablée de Just a Closer Walk with Thee, que jouait l’orchestre."
Encore une fois, je me permets un petit écart en évoquant la Fin des mystères de Scarlett Thomas, qui, rappelons le, a pour héroïne une jeune femme qui se plait à trouver le fil rouge entre les choses qui, à première vue, n’ont pas de rapport. J’aime faire de même avec les différentes passions qui occupent mon temps libre. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette référence.
La précédente fois que j’ai entendu ce titre, c’était dans la bande originale d’un de mes films préférés, Cool Hand Luke, que l’on doit à Lalo Schifrin.
Just a Closer Walk with Thee est un de mes morceaux favoris. Après quelques recherches sur le net, j’ai appris que le morceau original date de 1941, que c’est un chant gospel traditionnel et qu’il a était repris à de nombreuses reprises. C’est aussi l’un des morceaux les plus joués pendant les « jazz funerals » à la Nouvelle Orléans. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Sam Aoû 30, 2014 5:08 am Sujet du message:
El Marco a écrit:
Sortie en poche le 9 juin.
Je confirme (4 ans après...) :
Merci à Fab, puis à Fredo, d'avoir attiré mon attention sur cet auteur (que j'ai au début confondu avec Samuel Fuller, grand cinéaste mais aussi écrivain des années 40-50), lors de notre discussion autour du nouveau roman de l'auteur cajun Tim Gautreaux.
Je m'en vais donc commencer cette trilogie prochainement, plus que motivé par les avis publiés et le commentaire de Fredo. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
Posté le: Jeu Jan 12, 2017 12:05 am Sujet du message:
Citation:
9/10 Magnifique immersion dans les bas-fonds de la Nouvelle Orléans du début du XXième siècle.
Quelques notes de Jazz nous aident à traverser cet univers poisseux dans lequel pataugent les personnages de cet excellent roman noir.
Il est vraiment très dommage que les autres romans de la serie n'est pas été édité en poche chez rivages noir...
_________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Posté le: Jeu Jan 12, 2017 9:56 am Sujet du message:
Me reste encore 1 Fulmer dans ma PAL. _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Jeu Jan 12, 2017 2:59 pm Sujet du message:
TaiGooBe a écrit:
Citation:
9/10 Magnifique immersion dans les bas-fonds de la Nouvelle Orléans du début du XXième siècle.
Quelques notes de Jazz nous aident à traverser cet univers poisseux dans lequel pataugent les personnages de cet excellent roman noir.
Il est vraiment très dommage que les autres romans de la serie n'est pas été édité en poche chez rivages noir...
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
Posté le: Mar Jan 17, 2017 1:36 pm Sujet du message:
Je vais devoir les acheter en grand format, ce qui est très rare chez moi, ou bien être assez patient...
Rivages/Noir a écrit:
Merci pour votre message.
Je suis heureuse que vous appréciez David Fulmer que nous avions découvert avec enthousiasme François Guérif et moi.
Je comprends votre souhait de voir édité en poche les deux autres titres parus dont le formidable JASS. Je ne suis pas sûre que ce soit possible car les ventes de ces grands formats n'ont pas été aussi bonnes que celles de COURIR APRES LE DIABLE (alors que ces romans sont aussi bons sinon meilleurs).
Mais je vous promets de garder cette idée en tête.
Merci pour votre fidélité!
Bien cordialement,
_________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Posté le: Mar Jan 17, 2017 8:04 pm Sujet du message:
Fredo a écrit:
Et aucune nouvelle du dernier opus encore inédit en France, Lost River ?
Je ne veux pas paraître pessimiste, mais si déjà ils évoquent la question commerciale et les ventes faibles des deux derniers volumes au point d'hésiter à les sortir en poche, j'ai peur que ça soit mort pour traduire un nouvel opus. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il y avait une suite. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Jan 17, 2017 8:24 pm Sujet du message:
oui malheureusement ça me parait compromis _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Posté le: Mar Jan 17, 2017 9:06 pm Sujet du message:
Fredo a écrit:
J'ai Lost River en anglais, je me le ferai un de ces quatre.
Tu lis suffisamment bien l'anglais pour pouvoir lire un bouquin en VO ? Sacrée chance que tu as là (moi je pourrais me faire la série des Sean Duffy d'Adrian McKinty par exemple) ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
Posté le: Mar Jan 17, 2017 11:07 pm Sujet du message:
Fredo a écrit:
Et aucune nouvelle du dernier opus encore inédit en France, Lost River ?
Nouvelle réponse ce soir de l'éditrice
Rivages/Noir a écrit:
Merci à vous!
Et grâce à vous, Fulmer va vivre une nouvelle vie.
Cordialement,
Voilà vraiment une bonne nouvelle pour tous les lecteurs de David Fulmer et sensibles aux aventures de son détective Valentin St. Cyr.
Merci aux éditions Payots & Rivages. _________________ "N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3Suivante
Page 2 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum