Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

la Fin des Mystères de Scarlett Thomas
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 12:03 pm    Sujet du message: la Fin des Mystères de Scarlett Thomas Répondre en citant



l'Histoire : Ariel Manto n’en croit pas ses yeux quand elle tombe sur un volume de La Fin des mystères dans une librairie de livres d’occasion. Elle connaît bien son auteur, un étrange scientifique victorien, et sait que les exemplaires de cet ouvrage sont réputés introuvables… et maudits. Le livre en sa possession, Ariel se retrouve propulsée dans une aventure mêlant foi, physique quantique, amour, mort… et tout ce qu’il advient quand on les mélange de façon imprudente.

Entre Matrix, Stephen King et Le Monde de Sophie, La Fin des mystères offre aux lecteurs une quête aussi haletante que romantique.

ATTENTION, DÉJÀ CULTE !
(Et sur la liste des best-sellers au Royaume-Uni.)

Jonathan Coe : « Un des romans les plus excitants depuis des années ! »
Philip Pullman : « Ingénieux, original, un tour de force bouillonnant d’intelligence. »
Douglas Coupland : « Un chef-d’œuvre pour son ton, une intrigue brillante qui vous conduit à repenser la nature même de votre existence et la réalité de l’univers ».
The New York Times : « Intelligent, racé, avec une intrigue de thriller époustouflante. »
Harper’s Bazaar : « Une des dix meilleures lectures de l’année (…) rappelle Donna Tartt avec une goutte de Marisha Pessl. »
The Observer : « (…) digne de Hermann Hesse ou Knut Hamsun. »
The Independent : « Ce livre peut changer votre vie. »

l'Auteur : Scarlett Thomas est née à Londres en 1972. Elle enseigne la littérature et l’écriture à l’université du Kent. La Fin des mystères est son quatrième roman.

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Marie de Prémonville, le livre paraitra le 20 Février 2008, aux éditions Anne Carrière

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Mar 08, 2023 6:14 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

à votre avis, peut-on soumettre le livre à Pépé ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
claire_redfield
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 208


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Re: la Fin des Mystères de Scarlett Thomas Répondre en citant

Fredo a écrit:
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Marie de Prémonville, le livre paraitra le 20 Février 2008, aux éditions Anne Carrière[/i]


Ah voilà donc pourquoi je l'ai cherché en vain dans les rayonnages de mon magasin ... Bon ben tant pis j'suis quand même ressortie avec des livres hein. Ya plus qu'à attendre, il me fait drolement envie celui là Very Happy
_________________
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore
And I saw it was filled with graves
(W.Blake)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est un ovni. L'héroïne est une amoureuse des livres, qui écrit des articles dans une revue et qui prépare une thèse sur les expériences de pensée : elle se plait à mettre la main sur les petites histoires qui expliquent les lois qui régissent notre univers.

J'aime assez cette manière de parler de la science sans nécessairement utiliser le langage mathématique, en ayant plutôt recours à des métaphores. C'est comme ça que j'ai abordé tous mes articles. Pour chacune de ces idées ou de ces théories, on découvre qu'il y a une petite histoire qui les accompagne.

Une expérience de pensée, pour vous trouver un exemple, c'est l'histoire du chat de Schrödinger, que l'on se plait à raconter pour expliquer la mécanique cantique.
Et le maitre en la matière pour raconter les expériences de la pensée, c'est Thomas E. Lumas, dont l'héroïne à dévorer tous les livres, tous sauf un qui se révèle impossible à trouver, vu le faible nombre d'exemplaire qu'il reste en ce monde. Jusqu'au jour où elle en trouve chez un libraire, dans un carton de livres en occasions ...
Donc d'un côté, on se retrouve à suivre le quotidien de cette jeune anglaise qui met la main sur un exemplaire de le Fin des Mystères et qui en tourne les pages, et de l'autre côté, on se retrouve, nous lecteurs, à soit suivre les résumés qu'en fait l'héroïne, soit carrément à lire des passages entiers de ce livre.
C'est savoureux parce que cette sensibilité qu'à l'héroïne à poursuivre sa quête de savoir et de lecture, bah c'est aussi la notre, ce qui donne une dimension particulière aux mots de Scarlett Thomas, qui sont aussi les mots de son personnage, Ariel Manto et ceux du personnages du livre de Lumas, Monsieur X.
Le livre dans le livre quoi !
Si en plus de ça, vous ajoutez toutes les "anecdotes" du genre, les histoires visant à vulgariser ces règles scientifiques, ces expériences de pensée qui peuplent notre quotidien, vous obtenez une histoire fantastique qui mêle philosophie, aventure, poésie, roman, religion et amour !
C'est à la fois facile et difficile de vous dire ça, parce que ça n'est que mon humble avis, ma sensibilité. Avis qu'il sera passionnant de partager avec d'autres lecteurs qui auront eux aussi, d'autres point de vues à faire partager.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens rajouter une couche, suite à une question sur un autre forum :
Thierry a écrit:
Effectivement Fredo "la Fin des Mystères "de S.Thomas a l'air bien interessant comme livre mais rien qu'avec des références comme l'histoire du chat de Schrödinger,ca n'est pas trop difficile a lire?

Non parce que ce n'est pas entièrement le propos du livre, avant tout il raconte la quête de l'héroïne. Mais le peu d'expériences qui sont évoqués sont passionnantes à lire. Pour l'exemple, quand la romancière aborde le sujet de la création de l'univers par un architecte suprême via la Montre de Paley, la traductrice Marie de Prémonville se charge de nous raconter l'histoire dans une belle note de bas de page :

[...] Un promeneur marchant en pleine campagne et découvrant une montre dans l'herbe ne pourrait, selon lui (William Paley), que s'émerveiller de la conception remarquable des rouages. Il en attribuerait la provenance soit au travail d'un horloger intelligent (solution la plus évidente), soit au hasard, à la combinaison aléatoire de la pluie, du métal et des éclairs. La conclusion de Paley était la suivante : si le lecteur s'avouait convaincu par ce raisonnement concernant la montre, il admettait que l'explication la plus plausible de l'existence sur terre des êtes vivants était celle d'un architecte suprême.

Ce genre de théorie, j'adore ! Ça permet de voir les choses d'un autre œil ... C'est comme ce documentaire un jour que j'ai vu, qui parlait de la réaction d'une fleur à la lumière. Les scientifiques étaient parvenus à prouver qu'une certaine fleur changée de couleurs quand elle était exposé à la lumière. Ce qui voulait donc dire que sa couleur véritable, on ne pouvait la voir que dans le noir. Mais la conclusion de cette expérience, c'était encore le plus dingue : si l'on mettait la réaction de cette fleur à l'échelle de tout ce qui nous entoure, on en arriverait à la même conclusion : si tout ce que l'on voit est sensible à la lumière et donc, change d'apparence à la lumière, cela veut donc dire que ce que l'on voit n'est pas la réalité ...
:prie:

Je vous laisse réfléchir sur ça !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas Fredo on remarque qu'en plus d'avoir adoré ce livre, tu es complètement "fan" (si on peut dire ça comme ça) de la traductrice Marie de Prémonville !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement rare que l'on parle de leur taff ... Et puis là, vu le régal que c'est de lire sa "voix" après la TS, NC et le FdM, je serai capable d'acheter sa prochaine adaptation rien que parce que c'est elle qui la signe !
La cerise c'est lorsque tu peux associer cette voix à un jolie visage :

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé. La claque. Faut que je digère tout ça. Pas un thriller mais c'est difficile de le ranger dans un genre ... Son genre ? C'est le Fin des Mystères quoi, voilà son genre. Je reviens en parler en fin de semaine.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, un choix s'offre à vous.

La fin des mystères de Scarlett Thomas
Editions Anne Carrière
Traduit par Marie de Prémonville


C’est une citation de Samuel Butler, page 11, qui introduit la première partie du roman :
« Non seulement rien n’est ni bien ni mal si ce n’est par la pensée, mais rien n’est en soi tant que la pensée ne l’a pas fait exister. »

L'héroïne, une amoureuse des livres, écrit des articles dans une revue et prépare une thèse sur les expériences de pensée : elle se plait à mettre la main sur les petites histoires qui expliquent les lois qui régissent notre univers. Elle part de la théorie du big bang, et rebondit d’un sujet à l’autre, en trouvant le fil rouge qui relit les mystères de notre univers.

"J'aime assez cette manière de parler de la science sans nécessairement utiliser le langage mathématique, en ayant plutôt recours à des métaphores. C'est comme ça que j'ai abordé tous mes articles. Pour chacune de ces idées ou de ces théories, on découvre qu'il y a une petite histoire qui les accompagne."
Ariel Manto, héroïne de la Fin des Mystères.

Les quelques expériences qui sont évoquées sont passionnantes à lire. Par exemple, quand la romancière aborde le sujet de la création de l'univers par un architecte suprême via la Montre de Paley, la traductrice Marie de Prémonville se charge de nous raconter l'histoire dans une belle note de bas de page :



Un promeneur marchant en pleine campagne et découvrant une montre dans l'herbe ne pourrait, selon lui (William Paley), que s'émerveiller de la conception remarquable des rouages. Il en attribuerait la provenance soit au travail d'un horloger intelligent (solution la plus évidente), soit au hasard, à la combinaison aléatoire de la pluie, du métal et des éclairs. La conclusion de Paley était la suivante : si le lecteur s'avouait convaincu par ce raisonnement concernant la montre, il admettait que l'explication la plus plausible de l'existence sur terre des êtes vivants était celle d'un architecte suprême.


Et si la vie n'était qu'une immense métaphore ? Dieu, la philosophie, l’art, la foi, la musique, les mathématiques, un roman, un rêve, un goût, la physique, l’amour, le sexe, la mort, tout peut être une métaphore.

La Fin des Mystères est définitivement un livre à part. Le degré d’attention que son lecteur va lui accorder va reposer sur la propension qu’à ce dernier, à projeter son univers personnel et son vécu dans ces pages. Chacun ressentira dans cette histoire un écho lui rappelant ses croyances et son optimisme, mais aussi ses désillusions et son pessimisme. Le livre est une expérience en lui-même puisqu’il vous cueille à un instant de votre vie, avec votre vision du monde du moment. Et il vous fait réfléchir sur vous-même et les autres, sur tout ce qui vous entoure.



Le destin a fait qu’à mi-parcours de ma lecture, j’ai appris la disparition d’un ami. Et la tempête occasionnée dans mon esprit par une telle tragédie a bien sûr conditionné ma manière de percevoir mon monde et ce livre. La mort d’un être cher m’a fait m’aventurer dans des « expériences de pensée » plutôt sombres et mystérieuses. Pas besoin d’évoquer ce que ce genre de perte peut éveiller de plus triste en soit, mais parlons plutôt du mystère, des questions qui restent sans réponse jusqu’au moment où votre conscience vous achemine vers un semblant de vérité.

« Pour la première fois depuis le début, je sens ma compréhension du monde changer progressivement, comme si c’était seulement maintenant – maintenant je sais que toute cette histoire est vraie – que je pouvais commencer à répondre à toutes les questions que je me pose, additionner toutes les bribes d’informations et toutes mes expériences. »
La Fin des Mystères, page 411.

Qu’est ce qui permet de voir ce que l’on ne voit pas d’habitude ? De découvrir la réponse à une question qui pendait sous votre nez depuis le début ? De voir les choses sous un autre jour ? De résoudre l’équation qui restait sans solution ? C’est une prise de conscience.



L’assimilation d’un fait nouveau qui nous permet de résoudre la fin du mystère. D’engrainer de nouveau et d’entamer l’introspection qui doit nous amener un début de réponse … C’est ce que Scarlett Thomas parvient à faire avec son lecteur, elle le force de manière naturel à confronter sa vision avec celle d’Ariel Manto.

Et je vous propose, à la fin de votre lecture, de relire la première phrase du roman, qui donne une toute autre perspective à l’histoire, c’est incroyable ! Et si nous étions déjà des acteurs de cette expérience de pensée en tant qu’explorateurs de la troposphère (nom donné à cette dimension que découvre l’héroïne), dès le moment où nous avons ouvert le livre ?

Scarlett Thomas prend au pied de la lettre le fait que son lecteur doit s’identifier à Ariel Manto. Vous allez le faire naturellement mais à l’issue de votre lecture vous allez véritablement comprendre que vous faites partie intégrante de cette histoire. C’est très efficace puisque, comme je vous le disais au début, chacun va assimiler cette histoire en y intégrant son vécu.

Encore plus troublant, quand on pousse un peu plus l’analyse : ce monde que découvre Ariel, est un monde que chacun voit différemment et habille selon son imaginaire. Un monde qui existe dans notre pensée. Et en quelle occasion avons-nous régulièrement l’occasion de créer un monde par notre propre pensée, notre vécu, via, par exemple, des métaphores ?

Pendant la lecture d’un livre.

Pour conclure, je reviendrai sur la belle trouvaille qu’est le titre du roman en français, la Fin des Mystères. Le titre original étant the End of Mr. Y, donc the End of Mystery.



On peut féliciter la traductrice Marie de Prémonville (la Tour Sombre de Stephen King, Noir Corbeau de Joel Rose, entre autre) pour l’excellent travaille qu’elle a effectué sur le manuscrit de Scarlett Thomas. Outre les nombreuses données scientifiques à restituer dans le contexte du roman, il fallait aussi une sensibilité au diapason de celle de Scarlett Thomas et de son personnage principal pour retranscrire ces pages. Une belle histoire signée Scarlett, Ariel et Marie.

À Stéphane Peru, notre ami, parti pour toujours dans le petit morceau de troposphère que l’on garde au fond de notre coeur, tu nous manques tellement…

C’est donc avec une citation de Samuel Butler que je vais conclure :
«Chaque homme est immortel : il peut savoir qu'il va mourir, mais il ne saura jamais qu'il est mort.»

Liens :
Le site de l’éditeur :http://www.anne-carriere.fr
Le site de la romancière : http://www.bookgirl.org
Le blog de la traductrice : http://mariedepremonville.blogspot.com
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est disponible depuis le 28 mai en format poche aux éditions du Points :


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Couverture absolument magnifique !!

Fredo, ton "témoignage" émouvant et passionné m'a donné envie d'acheter et de lire ce livre. Merci à toi ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends ton avis, c'est un livre particulier pour moi, et je suis curieux de voir la manière dont il va être capté par d'autres lecteurs ou lectrices.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu viens de faire une futur victime. Rien que pour la pochette je le prendrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le recevoir : c'est un des plus jolis (si ce n'est le plus joli) livres de poche que j'aie jamais eu entre les mains ! Si le contenu est aussi beau que le bouquin...
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture et n'hésites pas à venir ici de temps en temps pour dire ce que tu en penses !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com