Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Romans d'Antonin Varenne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre de l'excellent festival Mauves en noir, le Prix de la ville a été remis à Antonin Varenne pour Battues (La Manufacture de livres, collection Territori).

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Dans le cadre de l'excellent festival Mauves en noir, le Prix de la ville a été remis à Antonin Varenne pour Battues (La Manufacture de livres, collection Territori).


Youpi pour lui !!!
Du coup j'ai ajouté mon vote, parce que mine de rien, ce bouquin, c'est quand même sacrément quelque chose - et ça vaut pour moi un excellent 9/10 :

Entre les mains d’un autre, "Battues" n’aurait pu être qu’un médiocre roman de terroir. Mais avec Varenne à la manœuvre, cette histoire prend des proportions dantesques, servie par son extraordinaire finesse psychologique et surtout son art de la construction romanesque. Petit à petit, au fil d'un récit non linéaire maîtrisé à la perfection, le romancier révèle ainsi la vaste trame d’un suspense courant sur plusieurs décennies, puzzle aussi délicat que diabolique dont il faut attendre de poser la dernière pièce pour saisir le tableau dans toute sa complexité. Ce garçon a décidément tous les talents !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Antonin Varenne et sa femme Abbey réagissent à l'élection de Donald Trump dans cet article :

http://www.lamontagne.fr/felletin/politique/2016/11/09/election-de-donald-trump-l-amerique-d-en-bas-s-est-fait-avoir_12146649.html
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet article très intéressant .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'épique :




On va pouvoir renouer avec le souffle de la grande aventure version Varenne en mars prochain dans :



(où visiblement, Arthur Bowman ne jouera qu'un rôle très secondaire, pour ne pas dire figuratif) :

Citation:


USA. 1871.
Pete Ferguson est un homme en fuite.
Il a déserté l'armée durant la guerre de Sécession, est recherché pour meurtre dans l'Oregon, pour vol et incendie dans le Nebraska.

Sous le nom de Billy Webb, il est embauché par des chasseurs de bisons qu'il quitte après un différend sanglant.
Il croise alors la route de Comancheros qu'il suit jusqu'au Mexique, d'où il s'embarque pour le Guatemala...
Quoi qu'il fasse, où qu'il aille, Pete attire les problèmes et fait les mauvais choix.
La violence qui l'habite l'éloigne toujours plus de ceux qu'il aime : son frère Oliver, resté au ranch Fitzpatrick avec Aileen, Alexandra et Arthur Bowman.
C'est une femme qui changera son destin, une Indienne Xinca chassée de sa terre natale.
Pour la sauver, il fera échouer une tentative de coup d'état.
Ensemble, ils iront jusqu'à l'équateur dont Pete a fait son graal et où il pense que les forces régissant ce monde s'inverseront enfin.



Very Happy
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente nouvelle !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Cool
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TaiGooBe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 63
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 1012
Localisation: The Pink City

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mais comment se fait-il que je n'ai pas été attiré plus tôt par ce livre qui se trouvait pourtant dans ma bibliothèque depuis bien longtemps...peut-être était-ce du à la période, le milieu du 19ème siècle qui ne me tentait guère.
Ce fut donc une vraie et belle surprise de me laisser emporter tout au long de ce magistral roman d'aventures de cette époque épique au souffle puissant, d'une grande force, auprès de personnages épais à l'image du roc qu'est le Sergent Bowman.
J'ai aimé les trois parties du livre, que je me trouve en Birmanie, dans le Londres pouilleux et crasseux victime d'une grande sécheresse mais j'ai encore plus apprécié la conquête de l'Ouest américain et le décor grandiose de la Sierra Nevada lors des chasses aux Mustangs sauvages.
Tout ceci sur fond de recherche d'un coupable de crimes atroces que Bowman semblerait connaître...
Un régal de lecture et un véritable coup de cœur.
Allez, je hésitais à rajouter...Magistral !
_________________
"N'oublie pas que l'on écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier, tout le reste est litres et ratures." Antoine Blondin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant


Mon vote sur Polars Pourpres: 8/10
Citation:
Un beau roman d'aventures à travers le monde à une époque ou vivre est un combat, survivre, le quotidien. Des personnages durs et un suspense assez bien entretenu. J'irais peut-être faire un tour en si l'occasion se présente.

_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2017 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote sur Polars Pourpres : 9/10
Ce roman est-il un roman d'aventures, un western, ou bien un thriller, les trois à la fois pour notre plus grand plaisir. Un livre totalement réussi, Antonin Varenne dresse le portrait d'un homme, Bowman plus vrai que nature, qui part à la recherche d'un meurtrier et à la recherche de lui-même.
Mais pour cela il nous entraîne dans une chevauchée fantastique à travers les États-Unis en pleine construction. Ce roman dresse tout une belle galerie de personnages marquants, l'auteur nous conte une histoire dans laquelle on se plonge avec délectation, un bouquin immense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2020 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote sur PP : 9/10

Citation:
Rémi Parrot est agent de l’ONF, dans son pays d’origine, la Creuse, entre le Parc Naturel Régional et les Pierres Jaumâtres, où l’on peut voir au loin la Chaîne des Puys. Défiguré suite à un accident agricole à son adolescence, Rémi vit seul sur l’ancienne ferme familiale : plus de parents, une sœur avec qui il n’a que des relations épisodiques, et un amour de jeunesse, Michèle trop belle pour lui et pour le pays, et pour qui il n’a plus que de faibles espoirs. Surtout qu’elle a pour patronyme Messenet, une famille qui se dispute, avec les Courbier, les terres du pays. Alors Rémi se réfugie dans son métier qui lui permet de plonger corps et âme dans cette nature aussi belle que secrète.
Quand Philippe, le collègue de Rémi, disparaît, il redoute le pire. Et le dossier sur lequel Philippe travaillait en douce, un projet touristique sur les terres des Courbier, ne fait qu’empirer les craintes de Rémi, d’autant qu’il devient la cible lors d’une battue aux sangliers. Il lui tient à cœur de faire la lumière sur cette disparition qui ne va être que la première étape à une série de drames.
Battues est une très belle ode noire au milieu rural avec ses affaires de famille, la puissance des notables locaux, ses règlements de compte, la haine des étrangers au pays,… L’écriture d’Antonin Varenne est aussi belle (les descriptions de la nature) que tendue (l’enquête et l’histoire sont bien menées au lecteur). Aucune longueur. L’intrigue est maîtrisée. Je découvre avec ce roman noir cet auteur dont je vais continuer de lire ses autres œuvres, sans aucun doute et avec beaucoup d’excitation.


Je ne suis pas le seul (fort heureusement, en espérant que beaucoup d'autres suivront) à avoir vraiment aimer ce livre. Et surtout cette belle écriture qui rend hommage à la nature. Et d'une très belle manière!!
Extrait:
"Le Val avait retrouvé son calme. L'étang offrait un miroir parfait au ciel et les branches ployaient sous le poids des nouvelles feuilles. Les rayons de soleil traversaient les jeunes limbes translucides, gavant la chlorophylle de lumière et d'énergie. Hêtres, trembles, chênes et noisetières chargés de fruits, tout était aussi dessiné que dans une encyclopédie. Au pied des arbres, pas une repousse, aucune régénération, mais un herbage uni et entretenu. La perfection artificielle de l'endroit s'accordait superbement avec la pose ensommeillée d'un cadavre de Rimbaud".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lucas 2.0
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 22 Mar 2020
Messages: 219
Localisation: Pays de Fontainebleau (77)


MessagePosté le: Lun Sep 21, 2020 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai notamment Fakirs et surtout ce "battues" bien tentant dans ma P.A.L.
Encore une belle lecture, et je l'ajoute à mes auteurs favoris Razz

Mes précédents Varenne notés :


Royal, un des rares polar auquel j'ai mis 10,

L'odyssée du fils adoptif de Bowman, héros de 3000ch... une suite un peu en deçà, très plaisante néanmoins. A terminer la trilogie avec "la toile du monde", que je dois me procurer, l'histoire de la petite dernière, Aileen.

çà ne me déplaît pas quand c'est court, là c'est très court, très réaliste et très prenant.
_________________
"- Je veux pas qu'elle aille en taule pour ce que j'ai fait. - Je vois pas de raison pour que tu t'y retrouves non plus. - Vrai. Après tout, c'est juste un meurtre." Antonin Varenne, Battues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Mon vote : 7/10

Citation:
Fakirs propose une rencontre improbable entre deux policiers chargés des suicides, Guérin et son larbin, Lambert, et John, un Franco-Américain qui vit reclus dans une cahute de Peaux-Rouges au fin fond de la campagne du Lot. C’est l’enquête sur la mort de l’ami de John, Alan Mustgrave, un showman fakir, qui va réunir ces personnages décalés.

C’est prenant, on suit l’enquête avec intérêt grâce surtout ces êtres décalés et abimés. Fakirs ne fera pas parti des livres incontournables du polar mais sa lecture ne laisse pas insensible aux amateurs des personnages cassés et hors normes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2022 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis la découverte de l'oeuvre de cet auteur.

Après avoir vraiment adoré:

Mon vote : 9/10

Citation:
Ce livre transpire la rage : la rage de vaincre, la rage contre le système, contre la société et l’hypocrisie. Antonin Varenne s’est lâché, son écriture est incisive, taillée dans l’arme la plus difficile à manier mais la plus percutante. Le mot est recherché, le verbe est assassin. Pourtant entre les lignes, le lecteur ressent de l’amour… Un roman puissant, hypnotique, et attachant.

Pas utile d’être un fan voire un amateur de course de moto GP pour rentrer dans l’histoire. Ici on pénètre dans la folie des protagonistes, de celles et ceux qui se cherchent, qui vont au bout d’eux-mêmes, quand bien même personne ne sait véritablement où se trouve cette limite…
Julien Perrault, le plus grand espoir des pilotes GP français. Sa dernière course l’a cloué dans un hôpital psy, le corps meurtri, rafistolé mais la tête ailleurs : restée sur le circuit du Mans, où est mort ou resté paraplégique deux pilotes dans un accident. Non tenu responsable, Julien n’a qu’une obsession : remonter sur selle. Aidé par sa psy et son pote un peu cinglé, mais surtout par son père, qui ne sait ni lire ni écrire, mais qui est… simplement son père qui l’a élevé en graine de champion.

Antonin Varenne va nous faire vivre (au sens premier du terme) les coulisses des écuries, des sponsors, des médias,.. qu’il n’épargne pas. Il dénonce et démontre les ravages du système et de la course aveugle que tous les protagonistes suivent comme des moutons…

Un puissant livre dont on tourne les pages aussi vite que la moto n°5 de Julien sur le circuit du Mans.


Je viens de me lancer dans la "Trilogie Bowman"

Mon vote : 8/10
Citation:

Dans Trois mille chevaux vapeur, Antonin Varenne raconte la vie d’Arthur Bowman. De cette guerre en Birmanie jusqu’à la guerre de Sécession. Oui, la vie de ce sergent de la Compagnie des Indes est remplie de guerres. Avec toutes ses blessures et ses cauchemars. Avec toutes ses batailles et ses combats. Y compris des combats plus personnels et intérieurs. Notamment celui qui pourrait laver son honneur. Et pas à coups de rasades de whisky. Il doit trouver un des anciens soldats de sa compagnie qui tue selon les seules et propres méthodes quand ils furent tous prisonniers.

Arthur Bowman se lance dans une quête improbable de ce tueur en série qui lui fera découvrir la conquête de l’Ouest pour mieux affronter ses démons.

Une épopée dans laquelle j’ai peiné à rentrer. Peut-être à cause de cette Guerre des Indes que je ne comprenais pas trop. Puis, plus le personnage de Bowman s’étoffait, plus l’histoire devenait limpide et mieux j’appréciais ce portrait d’hommes torturés dans cette histoire qu’Antonin Varenne nous distille en professeur d’Histoire. Le début d’une fresque que je vais continuer de découvrir avec envie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com