Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Au-delà du mal, de Shane Stevens (Sonatine)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas pensé à l'époque à venir le noter mais je vais y aller de ce pas.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

C'est dommage de ne pas être allé noté ce roman alors, la moyenne aurait davantage reflété ces avis divergents.


Je n'ai pas pour habitude de noter un roman que je n'ai pas terminé, mais de ce point de vue c'est effectivement un tort.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la citation j'en ai eu mal aux yeux ("allé noté" Embarassed Embarassed Embarassed ).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2016 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
C'est une écriture méthodique. L'auteur cerne très vite la psychologie des personnages et leur donne facilement de l'épaisseur. Mais comme Didier, je vais lire pendant 45 ou 60 min et je vais refermer le livre pour digérer les pages lues.


C'est un peu mon cas, j'ai du mal à pousser ma lecture au-delà d'une heure consécutive, pour les mêmes raisons.
D'après mes calculs, encore... 10 jours de lecture pour le finir...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive à la moitié. Intéressant dans l'ensemble mais trop répétitif.
Le schéma est le même depuis 250 pages :

Spoiler:
Bishop va dans une ville, rencontre des femmes, les assassine de façon horrible (en prenant soin de violer leur bouche...) et repart vers une autre ville, laissant le pays horrifié.
Puis Bishop arrive dans une nouvelle ville, rencontre des femmes, les assassine de façon horrible (...) et repart vers une autre ville, laissant le pays horrifié.
Puis...
Bref, je m'ennuie de plus en plus. Une fois, deux fois, trois fois, c'est bon on a compris. L'auteur va t-il nous faire faire le tour des 50 Etats ???


Donc redondant... j'espère que ça va changer, parce que 440 pages encore comme ça, ça va pas être possible.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Juge ?! Es tu arrivé au bout ? Moi c'est vraiment à la fin que j'avais calé.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'arrive à la moitié. Intéressant dans l'ensemble mais trop répétitif.
Le schéma est le même depuis 250 pages :

Spoiler:
Bishop va dans une ville, rencontre des femmes, les assassine de façon horrible (en prenant soin de violer leur bouche...) et repart vers une autre ville, laissant le pays horrifié.
Puis Bishop arrive dans une nouvelle ville, rencontre des femmes, les assassine de façon horrible (...) et repart vers une autre ville, laissant le pays horrifié.
Puis...
Bref, je m'ennuie de plus en plus. Une fois, deux fois, trois fois, c'est bon on a compris. L'auteur va t-il nous faire faire le tour des 50 Etats ???


Donc redondant... j'espère que ça va changer, parce que 440 pages encore comme ça, ça va pas être possible.


De mémoire, c'est comme ça jusqu'à la fin. Sad
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Alors Juge ?! Es tu arrivé au bout ? Moi c'est vraiment à la fin que j'avais calé.


Il me reste très précisément 187 pages à l'heure où j'écris. J'ai calé à 250 pages de la fin pour lire le dernier Mention puis je viens de reprendre... et j'ai hâte de le finir pour passer à autre chose !

J'espère que tu pourras trouver le temps de poster ton avis Emil' comme l'a fait Scarabe.

Pour ma part j'oscille entre 6 et 7, j'attends de voir ce que réserve la fin...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis triste de reconnaître que je fais partie des (rares) déçus.

Mon avis, après 36 jours de lecture (!) :

Citation:
S'il est évident, comme l'ont souligné d'autres avis, que ce roman a fait date dans l'histoire du thriller, il n'en demeure pas moins qu'il souffre de quelques défauts, à mes yeux en tout cas.
Sans rentrer dans les détails, j'en pointerai deux.
Le premier est la longueur exagérée du roman. 889 pages en poche, ce n'est pas un problème en soi. Mais des scènes qui se répètent selon un même schéma sur des centaines de pages ont de quoi lasser. Pourtant, le roman avait bien commencé avec l'enfance du tueur et sa vie en hôpital psychiatrique, deux éléments très importants du récit et fort prenants. Hélas, le rythme s'étiole concomitamment à la répétition des meurtres, répétition dans leur forme en plus. Beaucoup de personnages, beaucoup de points de vue... et j'ai fini par décrocher.
Le deuxième défaut, celui-là encore plus subjectif, est la place qu'occupent les femmes dans le livre. Elles sont soit folles (la mère du tueur), soit (nombreuses) victimes un brin naïves et souvent vénales, soit manipulatrices (comme la maîtresse du politique Stoner) mais elles n'ont jamais le beau rôle. Ce déséquilibre m'a gêné, et m'a amené à me poser la question des motivations de l'auteur...
Et j'ajoute que Shane Stevens a voulu traiter un nombre important de sujets (entre autres la place de la presse, le rapport presse-police, les scandales politiques, la peine de mort, les hôpitaux psychiatriques etc...), ce qui alourdit, à mon sens, encore plus le récit et sa dynamique.
Bref, sans nier l'évident apport d'Au-delà du mal à ce genre de la littérature et les novations qu'il apporte à cette époque (1979 !), il souffre de défauts qui, sans être rédhibitoires, ne m'ont pas permis de prendre plaisir à le lire au-delà des 200 premières pages.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11594
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc au final, tu le trouves malgré tout "assez bon" (tu lui as mis 6/10) ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8643
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour les raisons expliquées dans mon commentaire.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com