Posté le: Mer Nov 23, 2016 9:23 am Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
C'est dommage de ne pas être allé noté ce roman alors, la moyenne aurait davantage reflété ces avis divergents.
Je n'ai pas pour habitude de noter un roman que je n'ai pas terminé, mais de ce point de vue c'est effectivement un tort. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Mer Nov 23, 2016 3:49 pm Sujet du message:
Merci pour la citation j'en ai eu mal aux yeux ("allé noté" ). _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Dim Nov 27, 2016 7:43 pm Sujet du message:
Fredo a écrit:
C'est une écriture méthodique. L'auteur cerne très vite la psychologie des personnages et leur donne facilement de l'épaisseur. Mais comme Didier, je vais lire pendant 45 ou 60 min et je vais refermer le livre pour digérer les pages lues.
C'est un peu mon cas, j'ai du mal à pousser ma lecture au-delà d'une heure consécutive, pour les mêmes raisons.
D'après mes calculs, encore... 10 jours de lecture pour le finir... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mer Nov 30, 2016 10:06 am Sujet du message:
J'arrive à la moitié. Intéressant dans l'ensemble mais trop répétitif.
Le schéma est le même depuis 250 pages :
Spoiler:
Bishop va dans une ville, rencontre des femmes, les assassine de façon horrible (en prenant soin de violer leur bouche...) et repart vers une autre ville, laissant le pays horrifié.
Puis Bishop arrive dans une nouvelle ville, rencontre des femmes, les assassine de façon horrible (...) et repart vers une autre ville, laissant le pays horrifié.
Puis...
Bref, je m'ennuie de plus en plus. Une fois, deux fois, trois fois, c'est bon on a compris. L'auteur va t-il nous faire faire le tour des 50 Etats ???
Donc redondant... j'espère que ça va changer, parce que 440 pages encore comme ça, ça va pas être possible. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Ven Déc 09, 2016 7:05 pm Sujet du message:
Alors Juge ?! Es tu arrivé au bout ? Moi c'est vraiment à la fin que j'avais calé. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Sam Déc 10, 2016 8:44 am Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
J'arrive à la moitié. Intéressant dans l'ensemble mais trop répétitif.
Le schéma est le même depuis 250 pages :
Spoiler:
Bishop va dans une ville, rencontre des femmes, les assassine de façon horrible (en prenant soin de violer leur bouche...) et repart vers une autre ville, laissant le pays horrifié.
Puis Bishop arrive dans une nouvelle ville, rencontre des femmes, les assassine de façon horrible (...) et repart vers une autre ville, laissant le pays horrifié.
Puis...
Bref, je m'ennuie de plus en plus. Une fois, deux fois, trois fois, c'est bon on a compris. L'auteur va t-il nous faire faire le tour des 50 Etats ???
Donc redondant... j'espère que ça va changer, parce que 440 pages encore comme ça, ça va pas être possible.
Posté le: Sam Déc 10, 2016 10:25 am Sujet du message:
Emil' a écrit:
Alors Juge ?! Es tu arrivé au bout ? Moi c'est vraiment à la fin que j'avais calé.
Il me reste très précisément 187 pages à l'heure où j'écris. J'ai calé à 250 pages de la fin pour lire le dernier Mention puis je viens de reprendre... et j'ai hâte de le finir pour passer à autre chose !
J'espère que tu pourras trouver le temps de poster ton avis Emil' comme l'a fait Scarabe.
Pour ma part j'oscille entre 6 et 7, j'attends de voir ce que réserve la fin... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mer Déc 28, 2016 12:50 pm Sujet du message:
Bon, je suis triste de reconnaître que je fais partie des (rares) déçus.
Mon avis, après 36 jours de lecture (!) :
Citation:
S'il est évident, comme l'ont souligné d'autres avis, que ce roman a fait date dans l'histoire du thriller, il n'en demeure pas moins qu'il souffre de quelques défauts, à mes yeux en tout cas.
Sans rentrer dans les détails, j'en pointerai deux.
Le premier est la longueur exagérée du roman. 889 pages en poche, ce n'est pas un problème en soi. Mais des scènes qui se répètent selon un même schéma sur des centaines de pages ont de quoi lasser. Pourtant, le roman avait bien commencé avec l'enfance du tueur et sa vie en hôpital psychiatrique, deux éléments très importants du récit et fort prenants. Hélas, le rythme s'étiole concomitamment à la répétition des meurtres, répétition dans leur forme en plus. Beaucoup de personnages, beaucoup de points de vue... et j'ai fini par décrocher.
Le deuxième défaut, celui-là encore plus subjectif, est la place qu'occupent les femmes dans le livre. Elles sont soit folles (la mère du tueur), soit (nombreuses) victimes un brin naïves et souvent vénales, soit manipulatrices (comme la maîtresse du politique Stoner) mais elles n'ont jamais le beau rôle. Ce déséquilibre m'a gêné, et m'a amené à me poser la question des motivations de l'auteur...
Et j'ajoute que Shane Stevens a voulu traiter un nombre important de sujets (entre autres la place de la presse, le rapport presse-police, les scandales politiques, la peine de mort, les hôpitaux psychiatriques etc...), ce qui alourdit, à mon sens, encore plus le récit et sa dynamique.
Bref, sans nier l'évident apport d'Au-delà du mal à ce genre de la littérature et les novations qu'il apporte à cette époque (1979 !), il souffre de défauts qui, sans être rédhibitoires, ne m'ont pas permis de prendre plaisir à le lire au-delà des 200 premières pages.
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mer Déc 28, 2016 5:47 pm Sujet du message:
Donc au final, tu le trouves malgré tout "assez bon" (tu lui as mis 6/10) ? _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Déc 28, 2016 6:30 pm Sujet du message:
Oui, pour les raisons expliquées dans mon commentaire. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum