Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Ven Oct 14, 2016 3:07 pm Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2016 : La Présélection
Bonjour à tous,
Vous l'avez réclamée, la voici : la 12e édition du Prix Polars Pourpres est officiellement lancée !
Pour rappel, le prestigieux palmarès du prix est accessible sur cette page.
On ne change pas une équipe qui gagne, on repart donc sur la même formule que pour les éditions précédentes.
Deux catégories : le Prix Polars Pourpres, qui récompense le meilleur polar ou thriller de l'année écoulée, et le Prix Polars Pourpres Découverte, qui sera décerné à un nouveau venu dans le monde du polar.
Les polars (français ou étrangers) doivent avoir été publiés entre octobre 2015 et fin septembre 2016.
Pour vous aider, voici une liste de polars susceptibles de participer à l'élection. A prendre avec les réserves nécessaires, j'ai constitué cette liste sur la base d'un export automatique de Polars Pourpres, il se peut qu'il y ait des polars non éligibles qui se soient glissés dans la liste (rééditions par exemple) ou au contraire que des polars éligibles n'y figurent pas. N'hésitez pas à me faire part de toute erreur.
Un polar éligible au Prix Découverte doit être un premier ou deuxième roman, mais les auteurs ayant déjà remporté un prix littéraire pour un roman précédent ou déjà finalistes du prix Polars Pourpres seront d'office dans l'autre catégorie.
Au cours d'une première phase qui durera un peu plus de trois semaines (jusqu'au dimanche 6 novembre 2016), nous établissons sur le forum et sur Polars Pourpres une présélection. Comme expliqué plus haut, il y a deux catégories, nous vous invitons donc à citer 3 polars découvertes et 3 romans d'auteurs reconnus que vous aimeriez voir participer à la finale.
A la fin de cette étape de présélection, les 3 romans les plus nommés de chaque catégorie sont retenus pour le vote final, et donc considérés comme finalistes. Même si certains auteurs ont publié plusieurs livres cette année, 1 seul ouvrage par auteur sera quoiqu'il arrive retenu dans la sélection finale.
Durant la seconde étape du vote (de novembre 2016 à février 2017), les membres du forum ou de Polars Pourpres lisent les 6 romans sélectionnés et votent de manière confidentielle au moyen d'un formulaire en ligne pour le roman de chaque catégorie qu'ils ont préféré.
Le vote est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant le 14 octobre 2016 et ayant posté plus de 10 messages, ainsi qu'aux lecteurs inscrits sur Polars Pourpres avant le 14 octobre 2016 ayant voté pour au moins 5 romans.
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Ven Oct 14, 2016 4:31 pm Sujet du message:
Chouette, merci Nico.
Hâte de voir les sélections finales.
Voilà déjà mon premier jet (je mets en spoiler pour ne pas "influencer" ceux qui ne voudraient pas voir les sélections des autres).
Si je n'ai pas eu trop de mal à dégager ces 6-7 romans par catégorie, je me rends compte qu'en choisir 3 va être très très dur.
Spoiler:
Prix Polars Pourpres (par ordre alphabétique de titre)
Prix Polars Pourpres Découverte (par ordre alphabétique de titre)
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Ven Oct 14, 2016 9:02 pm Sujet du message:
Cooooool ! Je vais de ce pas lire la liste de Nico ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Ven Oct 14, 2016 9:15 pm Sujet du message:
Cinq au moins à retirer de la liste :
Spoiler:
Car tous sortis avant octobre 2015. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Sam Oct 15, 2016 5:48 pm Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
Cinq au moins à retirer de la liste :
Spoiler:
Car tous sortis avant octobre 2015.
Contrairement aux autres romans qui sont des rééditions, les deux Sénécal sont des premières publications en France (et des versions francisées des autres éditions québecoises).
Donc il me semble que Sénécal peut être présent dans la sélection, non ? _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Sam Oct 15, 2016 5:59 pm Sujet du message:
S'il s'agit d'une première publication en France, c'est oui pour moi.
Bondrée est également paru au Québec précédemment semble-t-il, mais on ne peut pas dire que les les publications québécoises remplissent les librairies françaises. Elles traversent rarement l'Atlantique. Donc je pense que ça se justifie. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
Posté le: Sam Oct 15, 2016 8:24 pm Sujet du message:
Pour moi, les Sénécal chez Fleuve sont bien une première parution française, donc valide pour le prix (il s'agit en plus d'un texte retravaillé à chaque fois pour s'adapter à la langue française). _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Posté le: Dim Oct 16, 2016 8:40 am Sujet du message:
Fredo a écrit:
Donc il me semble que Sénécal peut être présent dans la sélection, non ?
C'est ambigu, perso j'ai lu Le Vide en 2012 (éditions ALire, certes) et même si ce fut un gros coup de coeur, le sélectionner pour un prix 2015/2016 me paraîtrait curieux _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Dim Oct 16, 2016 3:37 pm Sujet du message:
Je suis complètement d'accord avec toi Emil'. Ca n'a plus vraiment de sens. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8Suivante
Page 1 sur 8
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum