Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2016 : La Présélection
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 3:07 pm    Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2016 : La Présélection Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous l'avez réclamée, la voici : la 12e édition du Prix Polars Pourpres est officiellement lancée !

Pour rappel, le prestigieux palmarès du prix est accessible sur cette page.

On ne change pas une équipe qui gagne, on repart donc sur la même formule que pour les éditions précédentes.
Deux catégories : le Prix Polars Pourpres, qui récompense le meilleur polar ou thriller de l'année écoulée, et le Prix Polars Pourpres Découverte, qui sera décerné à un nouveau venu dans le monde du polar.
Les polars (français ou étrangers) doivent avoir été publiés entre octobre 2015 et fin septembre 2016.

Pour vous aider, voici une liste de polars susceptibles de participer à l'élection. A prendre avec les réserves nécessaires, j'ai constitué cette liste sur la base d'un export automatique de Polars Pourpres, il se peut qu'il y ait des polars non éligibles qui se soient glissés dans la liste (rééditions par exemple) ou au contraire que des polars éligibles n'y figurent pas. N'hésitez pas à me faire part de toute erreur.
Spoiler:


Un polar éligible au Prix Découverte doit être un premier ou deuxième roman, mais les auteurs ayant déjà remporté un prix littéraire pour un roman précédent ou déjà finalistes du prix Polars Pourpres seront d'office dans l'autre catégorie.

Au cours d'une première phase qui durera un peu plus de trois semaines (jusqu'au dimanche 6 novembre 2016), nous établissons sur le forum et sur Polars Pourpres une présélection. Comme expliqué plus haut, il y a deux catégories, nous vous invitons donc à citer 3 polars découvertes et 3 romans d'auteurs reconnus que vous aimeriez voir participer à la finale.

A la fin de cette étape de présélection, les 3 romans les plus nommés de chaque catégorie sont retenus pour le vote final, et donc considérés comme finalistes. Même si certains auteurs ont publié plusieurs livres cette année, 1 seul ouvrage par auteur sera quoiqu'il arrive retenu dans la sélection finale.

Durant la seconde étape du vote (de novembre 2016 à février 2017), les membres du forum ou de Polars Pourpres lisent les 6 romans sélectionnés et votent de manière confidentielle au moyen d'un formulaire en ligne pour le roman de chaque catégorie qu'ils ont préféré.

Le vote est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant le 14 octobre 2016 et ayant posté plus de 10 messages, ainsi qu'aux lecteurs inscrits sur Polars Pourpres avant le 14 octobre 2016 ayant voté pour au moins 5 romans.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Merci d'avance pour votre participation !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Dim Nov 13, 2016 1:37 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette, merci Nico. Wink
Hâte de voir les sélections finales.

Voilà déjà mon premier jet (je mets en spoiler pour ne pas "influencer" ceux qui ne voudraient pas voir les sélections des autres).
Si je n'ai pas eu trop de mal à dégager ces 6-7 romans par catégorie, je me rends compte qu'en choisir 3 va être très très dur.

Spoiler:
Prix Polars Pourpres (par ordre alphabétique de titre)



Prix Polars Pourpres Découverte (par ordre alphabétique de titre)


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon brouillon

Prix PP
Spoiler:





Découverte
Spoiler:






J'ai déjà ma petite idée pour mon choix Prix PP mais je suis vraiment dans la merde pour faire un choix au niveau Découverte...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Jeu Oct 20, 2016 12:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cooooool ! Je vais de ce pas lire la liste de Nico !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cinq au moins à retirer de la liste :

Spoiler:










Car tous sortis avant octobre 2015.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons un petit problème homonymie de titre :

et


j'avais pré-repéré celui de Céline Minard...
Les 2 doivent figurer dans la liste à mon sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma sélection (toujours un peu à contre-courant si je m'en refère aux nombreux romans noirs sélectionnés (sniff !) par mes amis lecteurs Wink ) :

Spoiler:


Prix Polars Pourpres


L'incontournable selon moi :



Et :







parce que Miss Giebel ou Sieur Commère mériterait tant un jour d'avoir le prix.


Prix découverte :













Dernière édition par Ironheart le Jeu Oct 20, 2016 10:51 am; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taurnada
Meurtrier



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 321



MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow
_________________
Taurnada Éditions


Dernière édition par Taurnada le Lun Oct 17, 2016 1:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première sélection brouillon !

Prix PP :
Spoiler:









Prix découverte :

Spoiler:






_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Cinq au moins à retirer de la liste :

Spoiler:










Car tous sortis avant octobre 2015.


Contrairement aux autres romans qui sont des rééditions, les deux Sénécal sont des premières publications en France (et des versions francisées des autres éditions québecoises).
Donc il me semble que Sénécal peut être présent dans la sélection, non ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il s'agit d'une première publication en France, c'est oui pour moi.
Bondrée est également paru au Québec précédemment semble-t-il, mais on ne peut pas dire que les les publications québécoises remplissent les librairies françaises. Elles traversent rarement l'Atlantique. Donc je pense que ça se justifie.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, les Sénécal chez Fleuve sont bien une première parution française, donc valide pour le prix (il s'agit en plus d'un texte retravaillé à chaque fois pour s'adapter à la langue française).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Donc il me semble que Sénécal peut être présent dans la sélection, non ?


C'est ambigu, perso j'ai lu Le Vide en 2012 (éditions ALire, certes) et même si ce fut un gros coup de coeur, le sélectionner pour un prix 2015/2016 me paraîtrait curieux Confused
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec toi Emil'. Ca n'a plus vraiment de sens.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com