Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Martin Michaud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 6:44 pm    Sujet du message: Les romans de Martin Michaud Répondre en citant

On vient de me mettre sur la piste des romans de Martin Michaud.
Je vois que ses livres sont dans la base, je me suis commandé le premier avec le héros de sa série, Victor Lessard.


Citation:
Une jeune femme s'éveille après vingt quatre heures passées dans le coma et se lance à la recherche d un homme qui semble ne pas exister.
Un meurtrier sans merci décide que chacun doit payer pour ses fautes et applique sa propre justice. Des meurtres commis à une journée d'intervalle déroutent la police de Montréal, dont le sergent-détective Victor Lessard. L'enquêteur vivra des rebondissements troublants pour élucider cette affaire et découvrir la vérité qui révélera trois sombres destins.



Citation:
Dans ce qui a tout l'air d'être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L'auteur présumé du carnage, le mari, s'est suicidé après s'être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s'est passé? Deux jours après, une alerte AMBER est déclenchée à l'échelle de la province de Québec : une jeune fille a été kidnappée. Par qui? Pourquoi? Deux énigmes que vont s'attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard et Jacynthe Taillon.




Citation:
À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy.

Un sans-abri se jette du haut d’un édifice de la place d’Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l’assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.

La série de meurtres se poursuit, les cadavres s’empilent...

De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l’enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon.

Je me souviens parle d’identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d’honneur.

On peut passer sa vie à chercher qui on est.




Citation:
Responsable de la section des crimes majeurs en l’absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d’enquêter sur la mort d’un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l’inimitable Jacinthe Taillon
et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d’enquête qu’il dirige doit faire vite, car l’assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes. Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le « père Noël », pressé d’obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l’appui nécessaire, Victor Lessard s’entête envers et contre tout à résoudre « l’affaire du Graffiteur », dédale inextricable d’une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2015 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir le premier roman édité par les éditions Kennes, c'est un très beau livre avec un vernis sélectif sur la couverture.
Hâte de le commencer.
À noter qu'il est conseillé par Franck Thilliez, qui le dit "diaboliquement efficace".
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2015 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impatiente de lire ton avis Fredo.
Un auteur qui rencontre beaucoup de succès dans son pays, récompensé par plusieurs prix littéraires, il est même comparé à Nesbo, Conelly ...
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2015 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'est surtout fait connaître en France l'an dernier grâce à "Sous la surface" publié aux mêmes éditions, même type de couv mais en blanc et sans bandeau signé Thilliez.
Du coup, après ils ont réédité sa série avec un flic récurrent.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas parler dans l'ascenseur. Au bout de 125 pages.
J'aime bien l'ambiance qui se dégage de ce roman.
Par contre, j'ai deux remarques : je regrette que le roman n'ait pas fait l'objet d'une petite retouche niveau vocabulaire québecois. Il y a des expressions et des mots qui vous passent complètement au dessus de la tête.
Le prochain Patrick Senécal par exemple à paraitre aux éditions Fleuve va faire l'objet d'un petit lifting à ce niveau.
Idem pour le roman de Denis Thériault aux éditions Anne Carrière avec un texte révisé par Elisabeth Samama.
Et le dernier bémol : je trouve que l'auteur digresse régulièrement dans son roman. Ce n'est pas bien méchant mais on remarque de ci de là des passages parfois un peu bavards qui n'apportent pas grand chose à la caractérisation des personnages. Ça donne juste l'impression que le personnage se perd un peu parfois dans ses pensées et perso, ça me gêne un peu dans ma lecture.
Une chose que j'aime beaucoup, c'est le fait que le héros récurrent de MM est évoqué à la troisième personne (il), alors que la "victime" de l'histoire elle parle à la première (Je).
Du coup, c'est un choix pertinent parce que c'est cette héroïne qui devient le centre des priorités du lecteur alors qu'il sait que Victor Lessard est tout aussi important qu'elle mais ça créé une petite distance avec lui qui n'est pas inintéressante dans le processus de caractérisation.
Donc voilà, je suis plutôt positif dans l'ensemble même si le choix de l'éditeur Kennes de proposer un texte qui n'est pas destiné à un publique français peut être préjudiciable pour le livre.
Déjà que son prix, 24€ pour 400 pages risque d'en calmer plus d'un...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux me tromper, mais je crois que Kennes est un éditeur québécois, justement.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas un éditeur Belge comme j'ai cru le lire ?

Edit : http://www.kenneseditions.com/ke.html

C'est ça, ils sont belges.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils soient Belges, je pensais justement qu'ils étaient québecois et avaient exporté les romans de Michaud suite au succès de Sous la surface.
Mais du coup, le fait qu'ils ne soient pas français explique peut-être qu'ils n'aient pas "relifté" la langue de l'auteur.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est ça en plus, le premier éditeur est québecois et celui qui importe ses livres en France est belge.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juil 26, 2015 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pour Sénécal, il lui faudrait un vrai éditeur français.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça me semble évident.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant



sort en poche le 07/09

ça fait un moment que j'ai envie d'essayer,ça va être l'occasion
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant



1ère incursion chez Martin Michaud
Je démarre la série des Victor Lessard par le 2ème opus mais ça n'est pas gênant puisque celui-ci revient grandement sur le passé de Lessard et permet de prendre facilement le train en route.
Sur la forme c'est très agréable à lire, c'est bien construit, Michaud alterne bien ses différents fils narratifs et distille parfaitement les rebondissements.
Sur le fond il mêle habilement double drame familial,kidnapping d'une jeune femme, groupuscule secret du Vatican et un semblant de touche de fantastique autour d'un flic attachant au caractère bien trempé.
C'est cru,c'est dur, les persos y laissent des plumes et les références musicales de qualités y sont nombreuses.
1er essai plus que validé et encore plus apprécié car lu sur place à Montréal qui a une place entière dans le récit.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com