Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Joël Dicker - Le Livre des Baltimore

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 10:02 am    Sujet du message: Joël Dicker - Le Livre des Baltimore Répondre en citant

L'auteur du Prix Découverte Polars Pourpres 2012 revient avec un nouveau roman.



Citation:
Marcus Goldman (La vérité sur l'affaire Harry Quebert) s’attelle à son nouveau roman. Il quitte pour cela New York et son hiver glacé pour la chaleur tropicale de Boca Raton en Floride. C’est là qu’il décide d’écrire sur sa propre famille. Marcus vient des Goldman de Montclair : classe moyenne, maison banale à Montclair, petite ville dans la banlieue de New York. Rues à la Hopper, avec maisons de briques. Marcus a grandi dans la fascination pour l’autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, le grand port sur l’Atlantique, porte d’entrée historique pour de nombreux migrants. Ces Goldman-là habitent une grande demeure somptueuse dans la banlieue riche de la ville. L’oncle Saul est un avocat de renom. Tante Anita est médecin à l’Hôpital John Hopkins. Il y a aussi Hillel, leur fils, provocateur inspiré, et Woody, fils adopté par le couple, sauvé des gangs et qui rêve d’une carrière dans le football.



S'il y avait une part d'enquête dans La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, l'auteur précise que ce n'est absolument pas le cas dans ce nouveau roman. Troisième livre publié, il s'agit de son septième texte. Lors de la rencontre à la fnac Saint Lazare en début de semaine, il expliquait qu'après avoir écrit plusieurs romans se déroulant en Europe, il avait souhaité écrire une trilogie aux Etats-Unis. Mais face au succès d'Harry Quebert, il a hésité à reprendre son personnage de Marcus Goldman, de peur que les lecteurs viennent y chercher la suite, ou le même genre de livre. Ici il s'agit tout d'une histoire de famille dans le temps, de trois cousins particulièrement soudés, et d'un Drame (avec majuscule).

Ayant eu un grand coup de cœur pour sa plume avec son précédent, je lirai forcément ce nouveau livre.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 10:11 am    Sujet du message: Re: Joël Dicker - Le Livre des Baltimore Répondre en citant

Elo a écrit:

Ici il s'agit tout d'une histoire de famille dans le temps, de trois cousins particulièrement soudés, et d'un Drame (avec majuscule).

Ayant eu un grand coup de cœur pour sa plume avec son précédent, je lirai forcément ce nouveau livre.


La jalousie y tient une place importante également.

Comme toi Elo, j'ai adoré l'affaire Harry Quebert, je ne passerai pas à côté de celui ci !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que vous !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au milieu et j'aime beaucoup.
Les personnages sont attachants, l'histoire oscille entre grands moments de rire et d'émotion.
Assez différent du précédent, normal puisque ce n'est pas un polar mais il y a quand même cette quête de vérité qui nous pousse à poursuivre le roman avec curiosité.
je pense le terminer ce weekend.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je n'ai pas eu le temps de venir vous dire mon ressenti final !

Il est plutôt négatif, j'ai ramé grave pour le terminer. Tout au long du roman, l'auteur nous fait miroiter des révélations incroyables.
Révélations qui sont restés totalement pour moi sans saveur. L'auteur en dit trop, il va trop loin sur certains passages et j'ai deviné longtemps avant, tout ce qui allaient se passer dans le final.
C'est vraiment dommage car l'idée de départ m'avait bien plu.
tout n'est pas négatif, il y a de l'émotion mais pour ce qui est du suspense c'est le bide total.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2015 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voxac30 a écrit:
Désolé, je n'ai pas eu le temps de venir vous dire mon ressenti final !

Il est plutôt négatif, j'ai ramé grave pour le terminer. Tout au long du roman, l'auteur nous fait miroiter des révélations incroyables.
Révélations qui sont restés totalement pour moi sans saveur. L'auteur en dit trop, il va trop loin sur certains passages et j'ai deviné longtemps avant, tout ce qui allaient se passer dans le final.
C'est vraiment dommage car l'idée de départ m'avait bien plu.
tout n'est pas négatif, il y a de l'émotion mais pour ce qui est du suspense c'est le bide total.


On va encore être à peu près d'accord, c'est fou ça !!! Laughing
Si je te rejoins sur certaines faiblesses de ce nouveau roman, je suis un peu moins sévère que toi tout de même. Dicker use parfois de grosses ficelles, manque de subtilité dans les dialogues et certains rebondissements, c'est vrai... mais rien à faire, je marche quand même, je n'arrive pas à m'en empêcher.
J'ai aimé ses personnages, leurs trajectoires, la réflexion légère mais juste qui en découle sur le succès, la jalousie, les choix d'une vie, ainsi que sur l'envers du rêve américain.
Le Petit Suisse a des gros sabots, mais j'ai encore aimé le suivre finalement, en toute simplicité et sans prise de tête excessive.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Dodger, à peu près d'accord.. Wink

Tu as raison, je suis un peu rude avec le dernier Dicker. Faut dire que je suis resté sur ma faim, notamment dans les nombreux clichés et le dénouement du roman. Cette sensation de se dire " non, il ne va pas oser"....et bien, si ..
Je trouve qu'il a rajouté une phrase de trop dans certaines situations.
Mais, il faut l'avouer, j'ai ri et j'ai été ému, donc tout n'est pas négatif.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2020 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon vote : 9 /10

Citation:
Comme tout le monde, j’ai découvert Joël Dicker avec son premier livre et succès littéraire : La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Comme tout le monde, j’ai adoré cette histoire que j’ai dévorée. Mais je ne suis pas allé plus loin dans l’œuvre du Suisse. Je ne pensais pas qu’il pouvait réitérer cette performance littéraire. Je craignais que La vérité fût un accident, la chance du débutant. Je voulais éviter d’être déçu dans ma lecture du « prochain » livre du nouveau « phénomène de la littérature ». Je suis également réticent aux phénomènes de mode, je redoute…

C’est donc une fois l’effervescence passée, et profitant du #Restezchezvous que je me suis lancé dans Le livre des Baltimore. Et comme avec sa première œuvre, son style d’écriture à la fois épuré et percutant, à la fois simple mais addictif, a fait mouche. La magie de l’écriture de Joël Dicker a balayé toutes mes craintes et m’a emporté dans le tourbillon de cette tragédie aux multiples rebondissements, remplis de tendresse, d’amitié, d’amour, de trahison, d’espoir et de malheurs. C’est-à-dire tous les ingrédients nécessaires à un moment de lecture inoubliable.

M. Dicker, pardonnez les propos suivants, mais j’espère qu’il vous arrivera un moment de faiblesse dans l’écriture de vos prochaines œuvres. Juste pour constater que vous êtes humain, tant votre manière de raconter les histoires atteint la perfection. Mais je souhaite malgré tout que ce souhait ne soit jamais exaucé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2023 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai cru quelques temps
J'ai mené ce combat avec hargne et optimisme afin de contrer , comment s'appelle -t il déjà , Joel Dicker ,pfffttt... mais il me faut l'avouer ,j'en sort lamentablement vaincu
J'ai adoré ce roman

Je suis inquiet, que m’arrive-t ’il donc bon sang de bonsoir.
Bon c’est vrai que j’ai eu quelques alertes récemment mais je n’y croyais pas de trop. J’ai bien ressenti quelques prémices, ne le nions pas, mais je ne voulais pas vraiment m’en rendre compte ni le croire.
Mais là, je n’ai plus le choix, cela devient une évidence, je ne peux que me soumettre à l’impensable.
Mais en même temps, comme dirait notre cher Président, voire très cher mais cela est un autre problème, cela m’ouvre un avenir différent, et malgré des réticences légitimes et un manque de courage que je combats férocement jours après jour devant mon miroir, je ne peux que me soumettre.
C’est horrible, mais voilà, je ne peux pas conclure autrement et donc contre toute attente et à la surprise générale, la vérité doit éclater.
Je me mets à aimer les romans noirs de plus de 591 pages !
Ah oui, hein, quand même, a vous aussi cela fait un choc, p’tain prévenez la prochaine fois.
Et oui, mes chers amis, j’ai adoré ce second roman qui a pour héros Marcus Goldman. Comme dirait une amie, j’ai kiffé grave !
Et pourtant cette « suite » de Joel Dicker est bien différente au premier abord de l’opus précédent.
Nous avons un roman à suspens avec meurtre et enquête pour le premier et un vrai roman noir, une saga familiale pour le second.
Comme pour le premier roman sur Harry Québert, j’ai peiné à rentrer sur cette saga des Goldman puis sans m’en rendre compte (ou conte) vraiment d’ailleurs , tu es aspiré dans un tourbillon d’émotion et de tragédie, avec des allers retours incessant dans la temporalité mais toujours à bonne escient et jamais perturbant.
En fin de compte, l’histoire est différente mais la structure est identique et cela marche à merveille.
Je ne suis pas sur que cela se fait de commenter ce genre de bouquin, il y a tellement à en dire.
Je vais me contenter de l’avoir lu et me le remémorer de temps en temps car ce genre de bouquins ne peut que rester dans tes bons souvenirs livresques.
Merci la Fée !!!!!
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2023 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classé "roman noir" sur Polars Pourpres mais il n'est pas dans la section idoine sur le forum... Question
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2023 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu mais je vous fais confiance, j'ai déplacé le sujet.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 476
Localisation: PAU


MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2023 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:
J'y ai cru quelques temps
J'ai mené ce combat avec hargne et optimisme afin de contrer , comment s'appelle -t il déjà , Joel Dicker ,pfffttt... mais il me faut l'avouer ,j'en sort lamentablement vaincu
J'ai adoré ce roman
....


Moi, c'est les critiques à rallonge que je ne supporte pas Exclamation
Sauf les tiennes qui me font bien rigoler Laughing
Ne change rien Patoche Wink
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com