Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Que ta volonté soit faite - Maxime Chattam (Albin Michel)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'ai cru comprendre que Maxime Chattam serait dans On n'est pas couché, l'émission de Laurent Ruquier, ce soir sur France 2. L'occasion pour lui de parler de Que ta volonté soit faite.


Il y était, mais je me suis endormi ( Shocked chose étonnante) avant même que ce soit à son tour de passer "dans le fauteuil". Donc pour les aficionados, il y aura le replay à partir de cet après-midi !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cet après-midi ? Ah mince, je serai sur un rectangle vert... Pareil que toi, je n'ai pu attendre son passage, dès l'invité politique je suis allé me coucher. Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Cet après-midi ?


À partir de cet après-midi. Après tu as toute la semaine, jusqu'à dimanche prochain, pour regarder le replay. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que l'émission de Ruquier était dispo sur Pluzz.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résa bibli arrivée, j'ai hâte de découvrir ce dernier Chattam !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier soir, une centaine de pages avalée, c'est du bon Chattam jusqu'ici.
Et le premier chapitre, ouch, quelle tension, quelle claque !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
l'omniprésence de quelques envolées lyriques symptomatiques des débuts de chapitres de MC * (définitivement un de ses pires tics d'écrivain)

* " C'était un de ces matins lents, lorsque l'aube grise et humide s'étire sans fin, rampe avec difficulté vers les nuages bas, comme si elle rechignait à éclairer une journée de plus sur la terre des hommes. [...] un bouquet d'arbres étiques, juste des hauts pieux formant un récif diaphane laissant filtrer un peu de cette aube fatiguée. [...] La brume nappait le coteau de flaques éparses, des débris de nuages trop lourds pour monter au ciel. "


Et bien moi j'apprécie beaucoup ce "tic d'écrivain" !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me sort systématiquement de ma lecture quand je trouve ça dans un roman. Des envolées lyriques que je trouve hors de propos. Je n'ai rien contre le fait de lire ce genre de proses. Mais j'aime bien quand c'est fait de manière moins lourdingue.
En fait, un beau passage lyrique fonctionne quand il s'intègre parfaitement, quand il est en harmonie avec le reste du texte.
Dans le cas de Maxime Chattam, c'est devenu un tic d'écriture assez déplaisant en ce qui me concerne.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier passage que tu cites "C'était un de ces matins lents, lorsque l'aube grise et humide s'étire sans fin, rampe avec difficulté vers les nuages bas, comme si elle rechignait à éclairer une journée de plus sur la terre des hommes..." ouvre le livre et j'ai trouvé qu'il permettait, au contraire de ton ressenti, de s'immerger dans cette ambiance déjà sombre que confirme la suite du chapitre.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de passage, c'est comme les épices, il ne faut pas avoir la main trop lourde, il faut en user avec délicatesse.
Je vais comparer ce qui n'est pas comparable mais un écrivain comme Robert Goolrick parvient avec des mots simples à décrire des scènes mile fois plus poignantes que celle-ci.
Mais pour parvenir à atteindre cette "beauté simple", il faut parvenir à bannir le style ampoulé de ses pages. C'est une maladie qui vampirise pas mal l'écriture de nos romanciers contemporains.
On en parlait déjà ici avec Riches à en mourir de Frédéric Andréi : http://rivieres.pourpres.net/forum/riches-a-en-mourir-frederic-andrei-vt6240.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas la même perception de ce que tu appelles style ampoulé.
Je n'ai pas lu Robert Goolrick dont je ne peux comparer.
En revanche j'indique à nouveau que les passages que tu appelles "envolées lyriques" m'ont permis de m'immerger dans l'ambiance voulue par M. Chattam. Donc l'auteur a atteint son but. Et moi j'ai pris du plaisir à le lire.
En fait, tout cela est purement subjectif et je n'ai pas constaté cette maladie dont tu parles chez les auteurs français (que je lis moins que toi il est vrai).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini.
J'ai beaucoup aimé la fin. Comme tout le reste du livre d'ailleurs.

On est bien d'accord que

Spoiler:
le tueur de Jon Petersen est le pasteur méthodiste Alezza


Question
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Je n'ai pas la même perception de ce que tu appelles style ampoulé.
Je n'ai pas lu Robert Goolrick dont je ne peux comparer.
En revanche j'indique à nouveau que les passages que tu appelles "envolées lyriques" m'ont permis de m'immerger dans l'ambiance voulue par M. Chattam. Donc l'auteur a atteint son but. Et moi j'ai pris du plaisir à le lire.
En fait, tout cela est purement subjectif et je n'ai pas constaté cette maladie dont tu parles chez les auteurs français (que je lis moins que toi il est vrai).

Évidemment qu'au final, l'important, c'est ton ressenti. Question de réceptivité, on a des réactions différentes, c'est ce qui fait le charme d'un livre.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2015 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je livre mon avis, à chaud, sur ce livre dont j'ai l'intime conviction qu'il va marquer durablement mon expérience de lecteur :

Citation:
Le thème du Mal est au centre des préoccupations littéraires de Maxime Chattam. De sa Trilogie du Mal à ses derniers thrillers, elle est au cœur de ses réflexions.
Je crois que c'est avec ce 20e roman que l'auteur touche au plus près ce qu'est le Mal, et le lecteur avec.
Et pour cela, il abandonne le thriller pour le roman noir. Changements de rythme dans l'intrigue, dans la construction et l’enchaînement des phrases. Atmosphère sombre savamment restituée. Personnages intrigants, attachants ou détestables.
Ce(s) changement(s), ce virage sont, je le crois sincèrement, une grande réussite.
Et puis cette fin, qui éclaire (illumine ?), met en relief les 360 pages précédentes. J'ai adoré.
Franchement, M. Chattam, respect pour avoir su vous renouveler à ce point, tout en continuant inlassablement à sonder les racines et les formes du Mal.
J'en viens à me demander s'il ne s'agit tout simplement pas du meilleur roman de l'auteur...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2015 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge, personne n'a répondu à ton Spoiler, 2 ou 3 posts plus haut.
J'y réponds : je suis d'accord avec toi ! Peut-être que d'autres ont des avis différents, mais pour ma part, c'est la réponse que je me suis trouvée et qui me convient le mieux.

Pour en revenir au livre, il est tout simplement génial. Chattam m'avait déjà fait le même effet avec les Arcanes du Chaos : j'avais noté le livre assez bas pour relever la note quelques semaines plus tard car il avait "vécu" en moi ! Seule différence de taille : j'ai noté celui-là très haut tout de suite !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.


Dernière édition par Athanagor le Mar Juil 14, 2015 5:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com