Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Riches à en mourir - Frédéric Andréi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 5:09 pm    Sujet du message: Riches à en mourir - Frédéric Andréi Répondre en citant

Citation:

Proche de l’extrême-gauche révolutionnaire dans sa jeunesse, Nicholas Dennac, ancien journaliste d’investigation devenu charpentier, vit aujourd’hui à Sausalito dans la baie de San Francisco, parmi une vieille communauté hippie. Alors qu’il travaille à la construction d’une cabane pour la jeune (et jolie) épouse d’un milliardaire, ce dernier succombe à une crise cardiaque. Il avait auparavant reçu des menaces de mort. S’ouvre ainsi la longue liste des victimes d’un complot d’envergure visant les 12 millions de milliardaires de la
planète, sommés par une mystérieuse lettre bleue de céder une partie de leur fortune aux nécessiteux s’ils veulent rester en vie…
Quand le FBI commence à s’intéresser à lui, Nicholas n’a pas le choix : il doit se lancer dans l’enquête.

J'ai fini ce livre hier, je l'ai bien aimé.
Pas mal du tout pour un premier roman, la lecture est prenante et le livre se lit rapidement malgré les 500 pages. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu en rayon, il a l'air intéressant. Tu le noteras Vic ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu les épreuves non corrigées en main, j'ai lu la première page et j'ai reposé le livre.
Vic, tu me diras si ce premier paragraphe figure toujours au début du livre mais voilà ce que ça donne :

Citation:
Sausalito, Californie, le jeudi 23 mai

La minuscule maison flottante était bercée par le crachotement lointain d'une enceinte qui diffusait un blues d'une rareté abyssale. C'était un petit espace qui faisait office de pièce à vivre, un ensemble salon-salle à manger-cuisine où les années avaient déposé les strates d'une improbable décoration cumulative composant ainsi un agréable intérieur rustique. Trois meubles cohabitaient là depuis quelques décennies dans une indifférence totale. Il y avait une table maintes fois repeinte et deux fauteuils dépareillés qui avaient pudiquement caché leur sénilité sous de lourds tissus défraîchis. Sur les murs où s'écaillaient de multiples couches de teintes cariées, des étagères naguère d'équerre regorgeaient d'objets obsolètes dont l'usage avait dû être courant dans un quotidien désormais trépassé.


Je suis désolé mais je n'ai pas pu aller plus loin que ça. Sous réserve que cette partie ait été modifiée depuis, je ne comprends pas que l'éditeur puisse laisser passer ce genre de démarrage super ampoulé. Pire, c'est parfois incompréhensible...
"un blues d'une rareté abyssale"...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:


Citation:
Sausalito, Californie, le jeudi 23 mai

La minuscule maison flottante était bercée par le crachotement lointain d'une enceinte qui diffusait un blues d'une rareté abyssale. C'était un petit espace qui faisait office de pièce à vivre, un ensemble salon-salle à manger-cuisine où les années avaient déposé les strates d'une improbable décoration cumulative composant ainsi un agréable intérieur rustique. Trois meubles cohabitaient là depuis quelques décennies dans une indifférence totale. Il y avait une table maintes fois repeinte et deux fauteuils dépareillés qui avaient pudiquement caché leur sénilité sous de lourds tissus défraîchis. Sur les murs où s'écaillaient de multiples couches de teintes cariées, des étagères naguère d'équerre regorgeaient d'objets obsolètes dont l'usage avait dû être courant dans un quotidien désormais trépassé.


Je suis désolé mais je n'ai pas pu aller plus loin que ça. Sous réserve que cette partie ait été modifiée depuis, je ne comprends pas que l'éditeur puisse laisser passer ce genre de démarrage super ampoulé. Pire, c'est parfois incompréhensible...
"un blues d'une rareté abyssale"...


OMG ! Mais c'est un putain de charabia indigeste !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier paragraphe est resté inchangé dans le livre final.
C'est vrai que c'est loin d'être le meilleur démarrage possible...limite maladroit tant on peut ressentir que F. Andréi a voulu faire des phrases à rallonge qui n'en avaient pas forcément l'utilité. On est effectivement parfois à la limite de la compréhension si on manque de concentration sans parler de la "rareté abyssale"...mais bon, j'ai personnellement bien aimé le roman, qui dans son style d'écriture est facile à lire et plutôt éloigné de ce qu'on peut trouver dans ce paragraphe initial.

Le rythme style "thriller" est parfaitement mené et l'intrigue autour des menaces de mort tient la route.
Je mets un bon 7/10 pour ce premier roman.
_________________


Dernière édition par Vic Mackey le Mer Sep 17, 2014 8:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié. C'est vrai qu'il y a des passages un peu lourd avec phrases à rallonge mais il y a aussi beaucoup de paragraphes humoristiques. Pour l'instant j'aime bien.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
J'en suis à la moitié. C'est vrai qu'il y a des passages un peu lourd avec phrases à rallonge mais il y a aussi beaucoup de paragraphes humoristiques. Pour l'instant j'aime bien.


Cool, vivement ton avis final ! Very Happy Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est plein d'humour ca change, j'en garde un bon souvenir
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, j'ai beaucoup aimé. Comme dis Holden, il y a plein d'humour. L'auteur a un style particulier qui peut déplaire mais on sent qu'il aime jouer avec les mots et les phrases. Ses personnages sont tous très bien travaillés. J'avoue avoir eu un petit faible pour la belle Tina. Une belle surprise que ce roman.
Vic et moi avons écris un commentaire commun sur notre blog : http://terredunoir.blogspot.fr/2014/09/riches-en-mourir-frederic-andrei-albin.html
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8634
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas de voter sur la base PP. Merci en tout cas pour le retour. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai eu un faible pour Tina!
Personnage le plus intéressant du roman selon moi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com