Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Je suis Pilgrim - Terry Hayes (JC Lattès)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé aussi, c'est vrai que c'est bizarre ce truc. Comme si l'auteur avait hésité entre écrire à la première personne (implication du narrateur) ou à la troisième personne (omniscience). Même s'il raconte l'histoire a posteriori c'est particulier.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu approches de la fin Hoel ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
J'y ai pensé aussi, c'est vrai que c'est bizarre ce truc. Comme si l'auteur avait hésité entre écrire à la première personne (implication du narrateur) ou à la troisième personne (omniscience). Même s'il raconte l'histoire a posteriori c'est particulier.


oui moi aussi, ça me dérange Sad
Surtout au beau milieu d'un chapitre sur la vie du Sarrasin, on a un peu oublié qui est le narrateur, et tout à coup, on lit une formule qui sort de nulle part, du genre "comme je l'appris plus tard" ou "je ne savais pas ce qui m'attendais"
Là je sursaute Laughing Hein !?? mais qui parle ? qui est là ?
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'y arrive, doucement mais sûrement (je lis d'autres trucs à côté).
Ca ne m'a pas vraiment "dérangé" mais c'est particulier, peut-être parce qu'on n'a pas l'habitude de ce genre de narration.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:
Hoel a écrit:
J'y ai pensé aussi, c'est vrai que c'est bizarre ce truc. Comme si l'auteur avait hésité entre écrire à la première personne (implication du narrateur) ou à la troisième personne (omniscience). Même s'il raconte l'histoire a posteriori c'est particulier.


oui moi aussi, ça me dérange Sad
Surtout au beau milieu d'un chapitre sur la vie du Sarrasin, on a un peu oublié qui est le narrateur, et tout à coup, on lit une formule qui sort de nulle part, du genre "comme je l'appris plus tard" ou "je ne savais pas ce qui m'attendais"
Là je sursaute Laughing Hein !?? mais qui parle ? qui est là ?


C'est tout à fait ça ! Un peu facile comme procédé.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est cela, la construction littéraire qui donne de l'attrait, bande de nzaes Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, c'est une erreur dans la narration !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
c'est cela, la construction littéraire qui donne de l'attrait, bande de nzaes Smile


Non, ce n'est pas une construction littéraire puisque ça ne tient pas debout. Comme l'a dit Scarabe, c'est un procédé facile et maladroit dans le seul but de relancer l'intérêt au sein des parties consacrées au Sarrazin, en y introduisant les petites phrases citées par Led Sep ("Comme je l'appris plus tard", etc).
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas particulièrement fan des gros pavés (non pas parce que je n'aime pas ça mais parce que je manque cruellement de temps).
La période des fêtes de fin d'année a été l'occasion de me lancer dans celui-ci (vu qu'on m'en avait dit beaucoup de bien et qu'ici vous avez également éveillé ma curiosité).
Et puis, Terry Hayes est tout de même le scénariste à l'origine de films tels que The Road Warrior et Dead Calm il y a une trentaine d'année. Ce type a donc du métier (il a surtout eu le temps de mûrir tout ça depuis). Je me suis donc dit que s'il mettait son savoir-faire au service d'une bonne histoire, ça pouvait effectivement donner un sacré premier roman...

Je trouve que le début est très bon, très original. Et la fin beaucoup moins, car beaucoup trop classique. Et puis, une des intrigues n'est pas résolue laissant présager une suite (peut-être même plus que présager). Ce point, en particulier, m'a un peu déçu.
Mais il est clair que c'est un bouquin passionnant. Je n'ai pas été déçu par le savoir-faire de Terry Hayes.

Là, où j'ai été surpris, c'est effectivement la voix. Le personnage principal (à défaut d'être un héro) s'exprime à la première personne. Et puis dans un chapitre suivant le livre passe à la troisième personne sans qu'on sache réellement qui "parle". Facilité de l'écrivain ? Ou vraie trouvaille ? Je ne sais pas. Je n'ai pas noté de faute flagrante (mais j'ai lu tellement vite que je suis peut-être passé dessus sans m'en rendre compte). J'ai donc plutôt tendance à estimer que c'est une vraie réussite.

Ce qui m'a plus gêné, ce sont les fins de certains chapitres avec des cliffhangers d'une facilité déconcertante qui présagent de ce qui va arriver, justement pour pousser le lecteur a enchaîner au plus vite avec le chapitre à suivre. Des fins de chapitre du genre "cela allait s'avérer être une terrible erreur."
C'est décevant, mais comme il est talentueux il retombe vite sur ses pieds.

Terry Hayes commence le roman au présent. Il fait des retours en arrière. Revient au présent. C'est à peine s'il évoque parfois le futur. Mais ça se tient. Combien d'écrivains se sont "cassés la gueule" sur ce genre d'exercice. Il a vraiment bossé son texte. C'est une certitude absolue. Et le résultat est là.

En ce qui concerne les lieux évoqués dans le roman, et sans entrer dans le détail, j'en ai visité quelques-uns (et certains aux dates évoquées) et c'est criant de vérité. Soit il s'est rendu sur place soit il s'est très bien documenté (il y avait une petite phrase anodine sur l'autoroute entre Frankfurt et Karlsruhe qui m'a bien fait rire et qu'on ne peut écrire que quand on a déjà roulé dans le Baden-Württemberg).

Ce que j'ai peut-être préféré dans ce roman, ce sont les quelques passages sur la compassion et les relations humaines. Ils m'ont beaucoup plu (autour du 11 septembre 2001).
Mais ces très belles pages sont peu à peu noyées et oubliées à cause de la longueur de livre et de l'intrigue finalement très classique qui se met en place et qui efface peu à peu l'originalité de départ.

Pour finir, un dernier mot sur le personnage principal. Ok il est agent secret et se bat pour les Etats-Unis. C'est un assassin, il est super (voire hyper) doué et intelligent. Mais il n'est pas dépeint comme un héro. Il a aussi des faiblesses et commet aussi des erreurs. Ceux qui voient là un personnage unidimensionnel ont certainement un parti pris.

C'est un roman avec trois ou quatre personnages très forts (à mon avis, pas du tout caricaturaux). Une poignée de scènes mémorables en des lieux qui, eux aussi, marquent les esprits.

Je déballe ici un peu en vrac ce que j'ai ressenti à cette lecture. C'était un très bon moment. Le livre est peut-être un peu long (et mériterait quelques coupes ici ou là, quoique...). En tout cas, Terry Hayes a du talent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en suis quasiment à la moitié
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mer Jan 28, 2015 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu à peine 10 % du livre et je sens que ça va être assez long.... Confused
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je persiste bande de nazes
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric, pour ton retour, intéressant et documenté
Tu n'interviens pas si souvent, mais c'est chaque fois une belle critique Smile

Je pense à peu près la même chose, sur les points forts du roman mais j'y ai trouvé beaucoup de longueurs, et des passages inutiles.
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon , j'a trouvé meilleur cette année, c'est chez sonatine, c'est encore mieux et plus court
c'est "dans son ombre de gerald Seymour"
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
bon , j'a trouvé meilleur cette année, c'est chez sonatine, c'est encore mieux et plus court
c'est "dans son ombre de gerald Seymour"


Ah oui, il m'a l'air bien intéressant ce bouquin ! Tu l'as chroniqué ?


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com