Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les petits polars du Monde
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2014 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon très court avis sur



Citation:
Une nouvelle noire assez classique finalement, pas déplaisante à lire, mais rien d'extraordinaire non plus (j'ai bien aimé les descriptions de cette partie de Grenoble).


J'ai connu Marin Ledun plus inspiré, comme dans Que ta volonté soit faite, sans pour autant que ce soit mauvais, loin de là !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le coffret de la saison 3 des Petits polars du monde sortira le 5 novembre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur :



Citation:
Sur mes gardes est le récit à la première personne d'une ordure de premier plan, d'un cynisme rare mais pour qui la roue va tourner... Bien écrit, trempé dans l'humour noir, ce petit polar du Monde se lit avec plaisir, lecture accompagnée par les dessins de qualité d'Honoré.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur :



Citation:
Nouvelle de qualité. Le lecteur est vite plongé dans l'ambiance et le moment de lecture est agréable.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2014/11/la-veuve-blanche-de-jeremie-guez.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste ici mes divers commentaires à propos des polars des deux premières saisons :



Citation:
C’est pour moi toujours un régal de gamin piaffant d’impatience de découvrir un ouvrage de Jean-Bernard Pouy et d’en entreprendre la lecture. Je me suis régalé : personnages croustillants, ambiance sobre, dialogues au cordeau, et des situations qui hésitent, sciemment et avec bonheur, entre le drame et le burlesque. Et que dire de cette fin qui, en quelques phrases semblables à des détonations, parachèvent la nouvelle de manière à la fois inattendue et brutale. Pour moi, l’un des meilleurs ouvrages de la série des petits polars du Monde !




Citation:
Une nouvelle ensorcelante, où se tressent une époque trouble et une intrigue serrée. Tout en faux-semblants, le récit s’articule de manière prenante, jusqu’à la chute, remarquable. Une réussite totale !




Citation:
Un récit sympathique et rondement mené, auquel je n’ai pas plus accroché que cela. J’ai trouvé l’intrigue sans grande ambition et surtout, j’ai été déçu que le personnage principal n’use pas de son nez autant qu’elle l’aurait pu, comme le laissait sous-entendre la quatrième de couverture. Une opportunité ratée, selon moi.




Citation:
Emballé par cette nouvelle ! Personnages croustillants, scènes cocasses, et un hommage appuyé jusqu’à la parodie aux « Dix petits nègres » d’Agatha Christie. On rigole de bon cœur au gré des répliques des membres de cette famille fêlée, on se marre sans honte des situations, et c’est un véritable régal que d’assister à ce court jeu de massacre. Jubilatoire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Une bien agréable nouvelle, menée de manière sobre et prenante. Une histoire qui revisite le thème de l’ange gardien avec des personnages crédibles.




Citation:
Une bien agréable nouvelle, menée de manière sobre et prenante. Une histoire qui revisite le thème de l’ange gardien avec des personnages crédibles.




Citation:
Une nouvelle que j’ai trouvée décevante. L’écriture, détonante et échevelée, se laisse suivre avec plaisir ; de même, le personnage central a titillé ma curiosité par ses émotions, ses bavardages et ses curieuses motivations quant à sa présence dans la gare. Mais le problème est justement là : quand s’achève le récit, les zones d’ombre persistent. Qui est cet homme ? Que veut-il réellement ? Et surtout, où voulait en venir Pierre Pelot ? J’ai beau apprécier la prose de cet auteur, cet écrit demeure pour moi une sorte de mystère littéraire car, même en y réfléchissant a posteriori, je n’ai pas saisi le but de ce brouillard littéraire.




Citation:
Une admirable nouvelle sur le thème sans cesse exploité et réinventé des amours malheureuses, du triangle d’amants et de la tragédie à venir. Une plume piquante, douée d’une rare humanité, que Sylvie Granotier a également trempée dans l’érotisme. Finalement, peu importe la chute, puisqu’elle est annoncée d’entrée de jeu, et même si les dernières lignes viennent encore souligner la dramaturgie de cette passion mortelle : c’est l’entrelacs des deux points de vue, celui de Michel et de Marianne, qui porte bien haut ce récit aux accents si crédibles. Une bien belle réussite littéraire, à mon avis.




Citation:
Une nouvelle très agréable, avec des personnages marquants et attachants. Les destins tourmentés de trois personnages liés par l’amitié et l’amour, avec la plume efficace de Marcus Malte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Une nouvelle réjouissante, où Tito Topin joue sur le registre policier – enquête dans le passé avec la généalogie, sans oublier d’ajouter une sacrée dose d’humour. L’ensemble est pittoresque, très bien écrit et sacrément loufoque, avec à la clef un final inattendu quant à Charity. Vraiment très bon !




Citation:
Une histoire simple et classique, tant dans la psychologie que le déroulé, mais attirante. Paradoxalement, c’est justement cette fin lapidaire et abrupte, véritable concentré de sentiments contraires, qui retient mon attention, et parachève ce récit de manière mémorable.




Citation:
Une histoire sympathique, où les relations entre des couples et des familles vont imploser. Si l’idée de l’alternance des points de vue n’est vraiment pas nouvelle, elle fonctionne ici assez bien et entretient le mystère quant au final. Ce dernier est intéressant (notamment quant à la motivation du tireur), sans pour autant dynamiter l’ensemble comme un bouquet final. Bref, selon moi, un récit agréable à lire, idéal pour se délasser pendant une demi-heure, mais guère plus.




Citation:
Même si l’intrigue a déjà pu être lue ailleurs, le ton est très agréable et la nouvelle facile à lire. Une plongée dans l’univers marseillais des trafics, avec une jolie ode à la famille, sans jamais que la leçon soit pesante.




Citation:
Une nouvelle maîtrisée à mon goût, avec en fait deux histoires qui s’entremêlent et dont la seconde n’apparaît en fait que dans les dernières lignes. Un peu mou par moments, mais l’ensemble est sympa même si cela peut sembler décevant lorsque l’on connaît le panache habituel de l’écrivain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Une surprenante histoire de passion qui tourne à la tragédie. Un récit prenant et noir, où les amours désenchantées dépérissent jusqu’à ce que coule le sang. C’est terriblement crédible et humain, d’une grande densité, avec un final à la fois grandiose et sombre. Pour moi, une pièce maîtresse de la série.




Citation:
Le thème de la femme fatale exploitée avec intelligence et originalité, moins au cours du récit que lors de l’épilogue, très intéressant. Une bien bonne nouvelle.




Citation:
Une histoire très prenante, entre démons intérieurs, volonté de rédemption et retour à une existence normale hors du milieu carcéral. Rien de bien nouveau du point de vue scénaristique, mais j’ai beaucoup aimé la plume de Jean Vautrin, ciselée et superbe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Un gentil petit jeu de massacre, amusant à souhait. Une série de personnages promptement assassinés, et une Miléna aussi redoutable qu’envoûtante. Ça m’a permis de passer un bon petit moment, il est vrai, mais dans le fond, la critique littéraire avec des noms d’auteurs réels parfois à peine dissimulés est assez facile, et ce personnage de femme fatale, dépassée par ses mensonges originels et la situation, ne me marquera pas longtemps. Agréable, sans plus.




Citation:
Une nouvelle sympathique, avec un non moins sympathique journaliste et enquêteur, aussi têtu qu’ardent amateur de tabac, d’alcool et de belles femmes. L’intrigue est rondement menée, ne déçoit jamais, mais sans jamais vraiment surprendre. Un bon moment de lecture, cependant.




Citation:
Une histoire typique de l’univers de Jean-Bernard Pouy, entre mystère et absurdité. Un ton fort, un humour omniprésent rehaussé par les illustrations, et une histoire peu banale, pour une nouvelle haute en couleurs et distrayante à défaut d’être totalement convaincante.




Citation:
Une histoire qui m’a ensorcelé. Finalement, si le scénario peut sembler classique une fois le récit achevé, c’est le panache et l’écriture magnifique de Christian Roux qui m’ont marqué. Un ouvrage qui figure parmi mes préférés de la série.




Citation:
Une écriture absolument remarquable et un style très original, voire déconcertant (long monologue). Si la fin est surprenante, on finit par se demander si tout ce qui l’a précédée, c’est-à-dire la quasi-totalité du texte, ou plus exactement l’éventuel lien avec ce tableau de Frédéric Bazille, n’était pas un prétexte, une diversion trop grosse.
Et je suis encore plus circonspect quant à l’épilogue, où la victime aurait prononcé certaines paroles peu intelligibles, alors que les sources officielles n’ont jamais fait état de cela. Du coup, ça me donne une sorte de sale goût dans la bouche, dû au fait qu’un écrivain, non pas se fait l’interprète d’une piste tout à fait probable, mais profane tout simplement la réalité historique pour qu’elle s’intègre à son récit, lui fasse écho, ou s’accommode de sa vision conspirationniste. Et ça, j’avoue, ça a beaucoup de mal à passer avec moi.




Citation:
Une nouvelle fort sympathique, bien écrite et imaginée, avec quelques personnages croustillants même s’ils n’évitent pas certains clichés. La fin se laisse cependant facilement deviner à mon goût.




Citation:
Une histoire sobre et sombre. Des personnages un peu trop manichéens à mon goût pour être crédibles, d’où ce sentiment de ne jamais avoir totalement été embarqué. Dommage, car le personnage d’Anne, avec les références à l’artiste Marc Quinn, aurait pu emmener bien plus loin.


Je tâche de finir vite Le Machiniste et Ava et Marilyn avant de me lancer dans la troisième saison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire :
Citation:
Un chassé-croisé ensorcelant et une chute originale, avec cet épilogue qui obligera nécessairement à repenser l’ensemble du récit pour se le réapproprier. Une histoire où l’érotisme affleure, tant dans les mots que dans les dessins de Miles Hyman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu aujourd'hui



Mon avis :

Citation:
Sandrine Collette s'essaie à la nouvelle d'anticipation et j'ai trouvé cela très réussi. L'alternance des récits entre Jo et Aristote est bien trouvée, d'autant plus que je n'ai rien vu venir concernant ce dernier. L'auteure démontre avec talent qu'elle a plusieurs cordes à son arc.
Un des meilleurs de la saison 3 des Petits Polars du Monde selon moi.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur la saison 1

http://www.polars-addict.com/polars/critiques/les-petits-polars-du-monde.html

(toujours difficile de juger ensemble un recueil de nouvelles)
J'ai trouvé ça très sympa pour les transports.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2014 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire :

Citation:
Rien de bien marquant dans cette histoire. Des personnages à mon goût si survolés dans leur description psychologique qu’ils en deviennent assez communs voire insignifiants, une histoire d’une rare naïveté et qui m’a surtout semblé invraisemblable (je n’arrive toujours pas à croire aux motivations profondes du personnage principale quant à sa bombe tant c’est mièvre, démesuré et déjà mieux écrit/expliqué dans d’autres ouvrages). Une grande déception à titre personnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ssarlotte a écrit:
Mon avis sur :



Citation:
Nouvelle de qualité. Le lecteur est vite plongé dans l'ambiance et le moment de lecture est agréable.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2014/11/la-veuve-blanche-de-jeremie-guez.html


Le mien :

Citation:
Contrat rempli pour Jérémie Guez qui nous entraîne sans difficultés dans un roman noir avec un thème pourtant déjà vu et revu. La fin est un peu trop convenue à mon goût mais il n'empêche que l'on passe un bon moment de lecture avec cette Veuve blanche.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Une courte BD prenante, où l’aspect social côtoie avec plaisir le policier. L’ensemble se lit facilement et rapidement, et j’aime toujours autant le style de Mako qui me fait parfois penser à du Tardi. Cependant, j’ai trouvé la fin trop rapide et optimiste alors que l’ensemble laissait plutôt augurer, à mon sens, un bel étalage de noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com