Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2013 : les résultats
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2013 : les résultats Répondre en citant

Après un suspense insoutenable (désolé), on va enfin pouvoir vous dévoiler les résultats de cette édition 2013 du Prix Polars Pourpres, la 9e !

Pour commencer, débutons avec un petit récapitulatif des précédents lauréats.

Comme vous vous en souvenez peut-être, le prix a été créé en 2005 et s’intitulait alors Prix Polars des Limbes Pourpres. Il se déroulait en effet en partenariat avec les membres du forum de Maxime Chattam.

A l’issue du vote, Franck Thilliez l'avait remporté, avec La Chambre des Morts.




En 2006, le prix a été décerné à Maud Mayeras, pour son excellent premier livre : Hématome




En 2007, il y a eu deux gagnants ex-aequo : Patrick Bauwen avec L’œil de Caine et Patrick Graham avec L’Evangile selon Satan




En 2008, et pour la première fois, le gagnant était un auteur étranger : Cody McFadyen, pour son roman Shadow Man.




En 2009, c'est de nouveau Franck Thilliez qui a remporté le prix, avec L'anneau de Moebius.




En 2010, le prix a subi quelques modifications : il a été rebaptisé Prix Polars Pourpres, et la catégorie Prix Découverte Polars Pourpres voyait le jour.
Les gagnants étaient Patrick Graham avec Retour à Rédemption pour le Prix Polars Pourpres, et Aurélien Molas avec La Onzième Plaie pour le Prix Découverte.




En 2011, Franck Thilliez remportait pour la troisième fois le prix avec Gataca, tandis que Bernard Minier remporté le Prix Découverte pour Glacé.



L'an dernier, Patrick Graham l'emportait avec Des fauves et des hommes et égalisait ainsi le record du nombre de victoires de Franck Thilliez. Dans la catégorie Découverte, c'est avec une large avance que s'imposait le Suisse Joël Dicker pour La vérité sur l'affaire Harry Quebert.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Mar 25, 2014 4:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année (et il me semble que c'est la première fois), nous avons eu plus de votes non valides que de votes valides, ce qui explique en partie l'annonce plus tardive des résultats.
Cela est sans doute dû au fait que certains ont relayé l'info du prix sur Internet sans préciser qu'il y avait des conditions pour pouvoir voter.

Voici les conditions en question, qui avaient été édictées dès le départ.

Citation:
Le vote est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant le 3 novembre 2013 et ayant posté plus de 10 messages, ainsi qu'aux lecteurs inscrits sur Polars Pourpres avant le 3 novembre 2013 et ayant noté sur le site au moins 5 romans.


Pour rappel, nous avions instauré ces règles pour qu'il n'y ait pas de dérives de type Thrillermania, pour qu'un auteur ou un éditeur (par exemple) ne fasse pas voter un max de gens pour tel ou tel livre, ce qui fausserait le prix.
Là, l'intérêt c'est que tout le monde a lu les livres et participe plus ou moins à la vie du forum et de Polars Pourpres.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Mar 25, 2014 4:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, il n'y a pas eu énormément de votants, c'est dommage (23 votes valides).
De plus, certains votants, par honnêteté (c'est tout à leur mérite), ont préféré ne pas voter dans l'une ou l'autre des catégories lorsqu'ils ont estimé ne pas avoir lu assez de romans pour pouvoir trancher.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à participer au prix l'an prochain. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Mar 25, 2014 3:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la catégorie Découverte, particulièrement serrée, nous avons bien failli avoir une égalité.

Le troisième, avec 5 votes, est


Le second, avec 7 votes, est


Avec une voix de plus, soit 8, le vainqueur de cette édition est finalement



Félicitations à Ghislain Gilberti !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un chouïa moins de suspense pour le Prix Polars Pourpres.

Le troisième, avec 5 votes, est

(un petit joueur ce Stephen King Mr. Green)

Le second, avec 7 votes est


Et le vainqueur, avec 10 voix, est


Toutes nos félicitations à Paul Colize, qui était déjà passé à un cheveu de la victoire l'an dernier pour Back Up.
C'est donc particulièrement mérité ! Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Mar 25, 2014 4:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce récapitulatif, Hoel ! Wink
Et félicitations aux gagnants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des heureux élus qui ne sont une fois de plus pas du tout les miens Razz, mais sont représentatifs de la majorité du site... Félicitations à eux !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
mais sont représentatifs de la majorité du site...


Oui, c'est ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'était



Je suis content que Paul Colize ait eu le prix mais j'aurais préféré qu'il l'ait l'an dernier pour Back Up, qui est m'a plu davantage.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Point Zéro en PPP Découvertes, avec ses 900 pages ? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le meilleur était le Collette mais étant donné qu'il a déjà été largement médiatisé et qu'il a déjà remporté des prix (Grand Prix de littérature policière, finaliste du Prix SNCF du polar), je voulais pas le mettre.
Du coup, restaient deux premiers romans pas mal du tout mais assez longs et pas exempts de défauts. J'ai beaucoup hésité mais j'ai fini par mettre Point Zéro, qui m'a plus captivé par moments (même s'il y a incontestablement des longueurs, mais dans Le festin du serpent aussi àmha).

Sinon Norbert, pour toi le nombre de pages est rédhibitoire ?
Au-dessus de combien de pages ne peut-on pas gagner un prix ?

Des contre exemples qui me viennent en tête de suite :
Prix Goncourt 2006 : Les bienveillantes de Jonathan Littell : 903 pages.
Prix Renaudot 2013 : Naissance de Yann Moix, 1142 pages.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations aux gagnants, ainsi qu'aux finalistes. Et un grand merci à ceux qui ont participé Very Happy
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait le même choix que Hoel. Un Long moment de Silence était de loin mon préféré, et j'ai trouvé que Point zéro était le plus original de la sélection découverte.

Un grand bravo aux 2 gagnants et au polar français !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Paulo le Belge
Témoin



Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 11



MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ceux qui l'ont lu. Merci deux fois (ben oui, le Belge) à ceux qui ont voté pour ce long moment de silence.
Dans les deux cas, vous savez combien ce roman est important pour moi.

Et puis, passer devant mon Maître, ça fait quelque chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passée complètement à côté puisque j'ai donné ma voix à ceux qui terminent...derniers !

Mais félicitations aux deux gagnants ! Il me tarde de découvrir le festin du serpent que je n'avais pas eu le temps de lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com