Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La trilogie Millénium, Stieg Larsson
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le premier tome et je suis relativement déçu après le tapage que l'on a pu en faire. Je n'ai rien trouver d'extraordinaire dans ce livre. Heureusement que Lisbeth est là pour mettre du piquant à l'histoire. Car le personnage de Mikael est relativement plat.
En ce qui concerne l'histoire rien de particulier, quelques rebondissements convenus. La tournure de l'histoire m'a surpris. Je pensais que l'histoire était centré sur Wennerström.

Je verrais si la suite me plaît...

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a fait un peu la même chose mais sur le dernier tome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, le titre de l'image du tome 3 ne correspond pas a celle que j'ai sur mon livre.Exclamation


Sur cette image c'est "La reine du palais des courants d'air". Ce devait être la première traduction du titre Question
Sur le site de l'éditeur c'est la même que celle-là.
Bizarre. Exclamation Exclamation Exclamation

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

terramater a écrit:
Sur cette image c'est "La reine du palais des courants d'air". Ce devait être la première traduction du titre Question
Sur le site de l'éditeur c'est la même que celle-là.
Bizarre. Exclamation Exclamation Exclamation


Effectivement, c'est étrange :


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comme ça, la traduction des romans est bourrée d"erreurs ?
http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/04/17/les-bourdes-de-millenium
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Alors comme ça, la traduction des romans est bourrée d"erreurs ?
http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/04/17/les-bourdes-de-millenium


Shocked
Assez impressionnant, merci Fredo pour cet article.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11356
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ces romans, mais la traduction semble sérieusement laisser à désirer. Ca fait même plutôt peur.
Article intéressant en tout cas. Merci Fredo !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Patrick Marcel, qui l'a posté sur www.superpouvoir.com Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la traduction ça ne me donne plus trop envie de la lire cette trilogie ...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, de n'avoir que ça à foutre de relever les fautes de traduction et/ou de relecture dans une trilogie de 2000 pages Evil or Very Mad
A lire cet article, on a l'impression que les romans de Stieg Larsson sont tout simplement illisbles. C'est sûr, résumé de cette manière, ça fait peur !
Etrangement, pour ma part, j'étais tout à fait concentré sur l'intrigue, les personnages, et ce genre de détails n'a pas suffi à me dissuader de prendre un énorme plaisir à la lecture de cet énorme roman.
Ceci dit, sans chercher à trouver des excuses pour les traducteurs ni à nier l'évidence. Ces erreurs existent, sans doute peuvent-elles s'expliquer - ou pas.
Et d'une manière générale, ce n'est pas le seul livre plombé de fautes, ils le sont tous plus ou moins maheureusement, puisqu'il y a de moins en moins de relectures chez les éditeurs. Et des fautes, il y en a aussi chez des auteurs français, pas la peine de stigmatiser les traducteurs...

Ici, j'ai juste l'impression qu'on cherche des bons prétextes pour enfin descendre en flammes Millenium, qui marche décidément trop bien.
Et alors, cette réaction typiquement française me gonfle prodigieusement : par chez nous, dès qu'un truc a trop de succès, on cherche tous les moyens de l'allumer, de le rabaisser, de diminuer sa portée, son importance. C'est parfois justifié, on a le droit de s'interroger, et on a tout à fait le droit de ne pas aimer, de ne pas être d'accord. Mais de cette manière, je trouve ça minable, méprisable.

Alors, sérieusement, Hoel, Memess et les autres, si vous n'avez pas encore lu Millenium mais que vous avez envie de le faire - pas juste pour faire comme tout le monde, mais parce que ça vous fait envie -, ne vous laissez pas arrêter par ce genre de conneries. Ca n'en vaut vraiment pas la peine.
Au moins, faites-vous votre idée par vous-mêmes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai envie mais mon porte-feuille rechigne à acheter 3 livres grand format d'un coup. Je préfère attendre les sorties poches (même si dans ce cas là je devrai attendre longtemps!)
Cela reste dommage qu'une très belle oeuvre ne soit pas l'objet d'une traduction de premier ordre !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ça, la question du prix, je comprends, c'est une bonne raison pour hésiter. C'est vrai que ça fait cher.
Bien sûr, on peut regretter que la traduction ne soit pas à la hauteur. Mais j'insiste, je regrette pour ma part que la plupart des maisons d'édition consacre de moins en moins de moyens à la relecture, laissant passer autant de fautes, de coquilles, etc. C'est un phénomène global, qui ne concerne pas que la traduction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que le lien posté par Fredo est assez édifiant ! Mais moi, ça m'amuse plutôt et en tout cas, ce n'est pas ce qui sera un frein à mon envie de lire cette trilogie.
Par contre, je suis comme Memess, j'attends une sortie en poche ou une sortie...sur Priceminister ! Nul doute que dans quelques semaines, les vendeurs de "la trilogie Millénium" seront nombreux !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Bizarre, de n'avoir que ça à foutre de relever les fautes de traduction et/ou de relecture dans une trilogie de 2000 pages Evil or Very Mad
A lire cet article, on a l'impression que les romans de Stieg Larsson sont tout simplement illisbles. C'est sûr, résumé de cette manière, ça fait peur !
Etrangement, pour ma part, j'étais tout à fait concentré sur l'intrigue, les personnages, et ce genre de détails n'a pas suffi à me dissuader de prendre un énorme plaisir à la lecture de cet énorme roman.
Ceci dit, sans chercher à trouver des excuses pour les traducteurs ni à nier l'évidence. Ces erreurs existent, sans doute peuvent-elles s'expliquer - ou pas.
Et d'une manière générale, ce n'est pas le seul livre plombé de fautes, ils le sont tous plus ou moins maheureusement, puisqu'il y a de moins en moins de relectures chez les éditeurs. Et des fautes, il y en a aussi chez des auteurs français, pas la peine de stigmatiser les traducteurs...

Ici, j'ai juste l'impression qu'on cherche des bons prétextes pour enfin descendre en flammes Millenium, qui marche décidément trop bien.
Et alors, cette réaction typiquement française me gonfle prodigieusement : par chez nous, dès qu'un truc a trop de succès, on cherche tous les moyens de l'allumer, de le rabaisser, de diminuer sa portée, son importance. C'est parfois justifié, on a le droit de s'interroger, et on a tout à fait le droit de ne pas aimer, de ne pas être d'accord. Mais de cette manière, je trouve ça minable, méprisable.

Alors, sérieusement, Hoel, Memess et les autres, si vous n'avez pas encore lu Millenium mais que vous avez envie de le faire - pas juste pour faire comme tout le monde, mais parce que ça vous fait envie -, ne vous laissez pas arrêter par ce genre de conneries. Ca n'en vaut vraiment pas la peine.
Au moins, faites-vous votre idée par vous-mêmes !


Tu peux pas reprocher à un gars par exemple, dont c'est le boulot de traduire de pointer du doigt les erreurs grossières d'un de ses collègues !!
Dans le genre quand même, on a eu droit un jour à une traduction de "Hammer's Movies" par l"les films de Mike Hammer "...
Les erreurs pointées là pour Millenium semblent quand même assez grossières. ça n'enlève rien à la qualité d'écriture de l'auteur d'origine mais quand même, ça doit être particulièrement désagréable de tomber sur ce genre d'approximation, non ?
Après, si il y avait un véritable travail éditorial dans la relecture du manuscrit du traducteur, ce genre de chose aurait été évitée ...

Et pitié, ne tombe pas dans le syndrome de victimisation, dès que l'on touche à un truc qui marche, c'est parce que l'on envie le succès du gars ou qu'on le jalouse, etc. STOP : la trad est pourrie et voilà, ça ne touche pas la qualité du roman mais c'est un fait. Si c'est des conneries pour toi, tant mieux. Traduire c'est un métier, c'est pas le fruit du hasard. On ne peut pas fermer les yeux sur ce genre de choses, je ne pige pas ta réaction Dodger. Que tu défendes le livre oui, tu as raison mais tu ne peux pas nier ces erreurs quand même. Passer à côté okay, il semble qu'un paquet de lecteur n'est pas fait attention à ça mais maintenant, moi franchement, je vais attendre une autre édition pour tenter l'aventure et il me semble normal que les lecteurs soient informés de la chose. Sinon, y a arnaque sur la marchandise.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Avr 20, 2008 7:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le tome 1 devrait sortir en babel au mois de juin normalement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 4 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com