| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)

Age: 46 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11925 Localisation: Alpes-Maritimes

|
Posté le: Ven Déc 26, 2025 7:41 am Sujet du message: Week-end à Zuydcoote, de Robert Merle |
|
|
| Citation: | - ... Enfin, ce qu'on peut dire pour les Anglais, c'est qu'eux au moins, ils embarquent leurs hommes, tandis que du côté français !... En principe, ça se passe à Dunkerque et à Malo, mais jusqu'ici au compte-gouttes et seulement par unités constituées.
Il ajouta au bout d'un moment :
- Ce qui nous exclut, bien entendu.
Il ne se passa rien de notable dans la minute qui suivit. Alexandre avait ses deux grosses mains croisées sur les genoux. Il était penché en avant et il attendait que Maillat eût fini de boire pour prendre son quart et se servir à son tour. Dhéry décroisa ses jambes et les recroisa et cela prit un certain temps, parce que ses cuisses étaient très grosses et qu'elles glissaient difficilement l'une sur l'autre. On ne voyait pas ses yeux derrière ses lunettes. Pierson avait posé son quart à côté de lui à terre. |
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 26, 2025 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Le vote de Max :
| Citation: | Juin 1940. Le terminus de ma débâcle française. Une roulotte.
La vie d’un groupe de soldat prix dans le piège de la Poche de Dunkerque : Serge Maillat, sergent ; Pierson, le prêtre ; Dhéry, le combinard du groupe ; Alexandre, ingénieur et le cuisinier – tous du 110e RI. Un certain Pinot flanqué de son fusil mitrailleur MAC 24, les rejoint.
Serge Maillat est le principal protagoniste. Il fait plusieurs rencontres ---cocasses, insolites, dramatiques – sauvant notamment une jeune fille de deux soldats-violeurs ; ou croisant un soldant transportant une femme morte jusqu’à la mairie.
Pendant ce temps l’opération Dynamo s’organise côté anglais.
Premier roman de l’auteur et Prix Goncourt 49. Entre les moments détente et la réalité de la guerre
Pour l’anecdote, le curé de l’époque de Zuycoote avait brûlé en public, interdit la vente et avait mené une enquête parmi ses ouailles pour savoir quelles « folles ou égarées » avaient servi de modèles. Puis avait contesté le prix reçu par l’auteur.
Quand on a rien vécu de l’intérieur…
Un excellent roman. En fait un coup de maître.
9/10 |
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven Déc 26, 2025 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Mon vote :
| Citation: | J’avais encore en tête l’adaptation cinématographique de 1964 – que j’ai adorée et que j’ai revue un bon nombre de fois – et quand j’ai attaqué ce livre, les premières pages m’ont confirmé que ce roman avait très fidèlement été transposé : la charrette poussée par Virrel avec le cadavre de la femme, la confrontation avec l’officier venant en face, le passage au sanatorium après la blessure à la main de Dhéry, la rencontre avec Jeanne, etc. Même certains dialogues et autres formules ont directement été transposées dans le film (« Ma femme avec ses longues jambes, elle a l’air d’un lis »). Bref, je n’ai pas boudé mon plaisir au gré de cette histoire si touchante, si désarmante d’humanité de voir ces malheureux pris au piège d’une guerre et d’événements qui les dépassent, où certains moments plus décontractés viennent aérer un récit d’une rare densité, d’une poignante puissance littéraire. De saynètes en saynètes, la vision de la Seconde Guerre mondiale à travers le prisme de braves gars (principalement Maillat) et se concluant de la même manière que le long-métrage (« Alors, toutes les étoiles s’éteignirent d’un seul coup. Et Maillat ne sut même pas qu’il était en train de mourir. »). Pour ma part, une lecture salvatrice et émouvante autant qu’une bouleversante madeleine de Proust pour ce germe littéraire qui a donné ce film que j’adule.
9/10 |
|
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|