Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Criminal loft d'Armelle Carbonel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 3:26 pm    Sujet du message: Criminal loft d'Armelle Carbonel Répondre en citant

J'ouvre un sujet sur ce roman, dont le synopsis était si alléchant que je me suis précipitée dessus. Je n'avais jamais entendu parler de lui auparavant et je suis surprise de constater qu'il n'a pas de topic dédié alors je répare cet oubli.



Résumé : Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d'eux devra vous convaincre qu'il mérite de vivre.

La préface de Laurent Scalese est sympa, le thème, jouissif (pensez donc, 8 psychopathes participant à un jeu de télé réalité avec à la clé, pour le vainqueur, la liberté retrouvée) et l'écriture, excellente.

Ils sont rares les bouquins qui érigent en héros des pourritures de la pire espèce (on en avait évoqué cet sujet dans le fil consacré au roman de Paola Barbato, à mains nues) et j'attends avec impatience de voir comment Armelle va gérer cette bombe qu'elle a entre les mains. Pour l'instant, elle se débrouille bien, je trouve Criminal loft cynique et jubilatoire. Je m'éclate complètement.


Dernière édition par Ironheart le Dim Mai 01, 2016 6:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais emprunté mais j'ai dû le rendre sans l'avoir lu car quelqu'un l'avait réservé. J'espère pouvoir le ravoir rapidement !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Première moitié totalement addictive !
Si tu peux mettre la main dessus, Ssarlotte, n'hésite pas !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé est plutôt alléchant, c'est vrai...
Iron, tu le noterais donc au-dessus de la moyenne qu'il a actuellement, si j'ai bien compris ?
_________________
Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, c'est 9, oui. Le mélange maison hantée, tueurs en série et télé réalité est détonnant. Mais les critiques lues ça et là ont l'air de dire que la seconde moitié est un peu plus décevante.

C'est vrai que les personnages sont totalement antipathiques (le narrateur en particulier est gratiné) mais ça fait partie du jeu. L'auteure ne les édulcore pas pour nous les rendre attachants.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2016 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :
Citation:
Avec un scénario aussi original, je m'attendais à un récit plus rythmé, plus entraînant et avec un peu plus de suspense. J'ai regretté le style un peu lourd parfois. Le fait d'avoir deviné le dénouement m'a aussi déçue.
J'ai en revanche apprécié la description des lieux, à savoir l'endroit réputé le plus hanté des Etats-Unis. Cela donne envie d'y aller, au moins par curiosité.


Ma chronique : http://destinationpolar.blogspot.fr/2016/08/criminal-loft-darmelle-carbonel.html
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11397
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Le sanatorium de Waverly Hills a été récemment reconverti et est désormais le lieu de tournage d’une émission de téléréalité. Criminal Loft. Huit prisonniers reconnus coupables par la justice américaine, patientant dans le couloir de la mort, et qui peuvent, à l’issue de ce divertissement télévisé, obtenir la liberté, s’ils convainquent les spectateurs. Mais au sein de ce lieu que l’on dit hanté et où se côtoient des êtres dangereux et poussés à bout, les tragédies ne peuvent que se multiplier.

Préfacé par Laurent Scalese, voilà un roman qui ne peut pas laisser indifférent. D’entrée de jeu, Armelle Carbonel pose ses pions : le récit sera particulièrement sombre. Sur le papier, il s’agit d’une nouvelle variation sur le thème de la téléréalité, cousin littéraire et sanglant de Loft Story. Pourtant, ce roman est bien loin d’être insipide. La langue employée est forte, juste et terrible, capable de rendre anxiogènes de nombreuses scènes à Waverly Hills. D’ailleurs, ce sanatorium, comme l’explique l’écrivaine dans sa postface, existe réellement (cf. cette page). Il devient un personnage à part entière, avec les légendes urbaines qui le parcourent, comme cette mystérieuse chambre 502, cet énigmatique tunnel, ces horripilants bruits d’une balle rebondissant contre un mur, ou le fantôme de la petite Mary, morte après une monstrueuse thoracoplastie. Dans cet immense bâtiment, les prisonniers vont bien évidemment se jauger, nouer certaines unions, mais également se confronter, parfois à mort. Des personnages très denses, rapidement reconnaissables, aussi marquants que menaçants, et dont les psychologies recèlent de nombreuses surprises. C’est aussi un sacré tour de force de la part d’Armelle Carbonel : faire en sorte que le lecteur ne soit pas écœuré par tant de violence et de ténèbres. John T., le prisonnier à travers les yeux duquel on suit l’histoire, est tout de même un psychiatre retors et psychopathe, ayant violé, mutilé et tué vingt-quatre victimes. Pourtant, et au même titre que les autres captifs de cette émission, le lecteur va finir par lier certains sentiments – peut-être inconsciemment, ou de manière honteuse – envers ces captifs.

Criminal Loft est donc un roman puissant, se prêtant à de multiples interprétations. Il fait réfléchir sur la peine de mort, la claustration, la justice, et la puissance des médias. Sachant, avec talent, mêler diverses influences littéraires (Dix petits nègres d’Agatha Christie, Shutter Island de Dennis Lehane, ou encore Stephen King), Armelle Carbonel réussit un très bon thriller, angoissant et addictif de la première à la dernière page.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente chronique, conforme à mon ressenti.
Un roman qui m'a vraiment marquée !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce au vote de Jackbauer, je viens de découvrir le nouveau roman d'Armelle Carbonel :



J'avais surkiffé son Criminal Loft et le synopsis de Majestic Murder me laisse à penser qu'il est dans la même veine, original, pervers et délicieusement non consensuel :

Dans l'Illinois, Seamus, un jeune homme introverti, sauve Lillian d'un squat. Ils se rendent ensemble à une audition au Majestic, un théâtre abandonné, où une étrange troupe les accueille. Les répétitions s'enchaînent au moyen de tortures psychologiques et physiques en attendant la première et unique représentation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackbauer
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 58
Localisation: Grenoble

Le Passager

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison ironheart c'est tout à fait ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8635
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2021 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Un thriller particulièrement addictif. Un premier roman de qualité. L'auteure se joue un peu du lecteur en nous plaçant finalement dans la peau des voyeurs que le personnage principal, un psychopathe de première, dénonce. C'est d'ailleurs un pari intéressant (et réussi) de choisir un tueur en série pour nous faire vivre, à la première personne, cette télé-réalité morbide. Sans aller jusqu'à qualifier ce roman de "bombe" ou encore de "chef-d'oeuvre" comme Gérard Collard, j'adhère en revanche sur le dernier qualificatif écrit sur la couverture (version poche), "une révélation". Je regrette juste une fin sans surprises pour moi niveau révélations. Je m'attendais à une pirouette ultime, histoire de finir sur le c**.
Curieux de voir ce que donne le titre suivant, Majestic Murder
.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com